Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énoncés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre les énoncés et les consignes (toutes disciplines, du cycle 2 au Lycée) / Jean-Michel Zakhartchouk (2016)
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes (toutes disciplines, du cycle 2 au Lycée) : un point fort du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2016 Collection : Agir Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04029-9 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie
P:PédagogieMots-clés : consignes énoncés enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'Auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.Comprendre les énoncés et les consignes (toutes disciplines, du cycle 2 au Lycée) : un point fort du socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2016 . - 89 p.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04029-9
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthodologie
P:PédagogieMots-clés : consignes énoncés enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'Auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4237 371.3 ZAK 18681 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Je comprends les mathématiques : 6ème, 5ème / Eliane Höniger (1990)
Titre : Je comprends les mathématiques : 6ème, 5ème : Maîtriser le vocabulaire, résoudre les problèmes, savoir lire les énoncés, contrôler ses résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Höniger, Auteur ; Françoise Terrée, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1990 Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1324-7 Note générale : 18/05/95 10511 - Langues : Français (fre) Mots-clés : 1ère différenciée consignes énoncés problèmes Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Je comprends les mathématiques : 6ème, 5ème : Maîtriser le vocabulaire, résoudre les problèmes, savoir lire les énoncés, contrôler ses résultats [texte imprimé] / Eliane Höniger, Auteur ; Françoise Terrée, Auteur . - Paris : Retz, 1990 . - 144 p. ; 22 cm.
ISSN : 2-7256-1324-7
18/05/95 10511 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1ère différenciée consignes énoncés problèmes Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4467 51M HONIGER 10511 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Eléments de linguistique générale / André Martinet (1970)
Titre : Eléments de linguistique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Martinet, Auteur Editeur : Paris : Lib. A. Colin Année de publication : 1970 Autre Editeur : Paris : A. Colin Collection : U Prisme Importance : 221 p. Format : 16 cm Note générale : 30/05/95 5315 - Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique Mots-clés : phonologie phonématique prosodie démarcation énoncés monèmes expansion composition dérivation idiomes économie évolution Index. décimale : 80 Linguistique Eléments de linguistique générale [texte imprimé] / André Martinet, Auteur . - Paris : Lib. A. Colin : Paris : A. Colin, 1970 . - 221 p. ; 16 cm. - (U Prisme) .
30/05/95 5315 -
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique Mots-clés : phonologie phonématique prosodie démarcation énoncés monèmes expansion composition dérivation idiomes économie évolution Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5513 80 MARTINET 5315 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2016)
Titre de série : Point-virgule, 1 (nouvelle version) Titre : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 279 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5663-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéPoint-virgule, 1 (nouvelle version). Cahier d'activités [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 279 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5663-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : - Parcours 1 - On se tire le portrait (type descriptif / genre : le portrait) : analyser et recomposer un portrait, décrire un personnage, repérer l'expression des sentiments, légender une illustration
- Parcours 2 - La consigne, c'est la consigne (type injonctif / genre: la consigne) : reconnaitre les caractéristiques du texte injonctif, suivre des consignes orales, utiliser le vocabulaire des consignes, lire des consignes, rédiger des consignes
- Parcours 3 - Échanges de mots (type explicatif et informatif / genre : le carton d'invitation, le courriel) : repérer les caractéristiques des cartons d'invitation, rédiger un carton d'invitation, lire des courriels, écrire un courriel
- Parcours 4 - Lecture à la loupe (type narratif - genre : la nouvelle) : répondre à des questions après l'audition d'un texte, distinguer l'auteur et le narrateur, lire et interpréter une nouvelle, écrire la suite d'un récit
- Parcours 5 - La poésie, ça m'éclate ! (type poétique) : repérer les caractéristiques de la poésie, lire à voix haute, rédiger des textes poétiques
- Parcours 6 - Connais-tu la nouvelle ? (type narratif / genre : la couverture de livre, le résumé apéritif) (type argumentatif / gendre : la note critique de lecture) : observer la couverture, produire un résumé apéritif, rédiger un avis critique, exprimer son avis oralement
- Parcours 7 - Mène tes propres recherches ! (type explicatif et informatif / genre : l'article scientifique) : repérer les caractéristiques du texte informatif, utiliser le dictionnaire, consulter des référentiels, sélectionner et organiser des informations pertinentes
- Parcours 8 - Conte, ouvre-toi ! (type narratif / genre : le conte) (type dialogue) : reconnaitre le conte, identifier les caractéristiques du conte, repérer et utiliser le schéma narratif, identifier et utiliser les connecteurs, utiliser les temps de la narration, composer le schéma actanciel, caractériser le texte dialoguéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002601 804M POI 18421 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2016)
Titre de série : Point-virgule, 1 (nouvelle version) Titre : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 204 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5662-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses :
- Le texte explicatif et informatif
- Le texte injonctif
- Le texte dialogué
- Le texte poétique
- Le conte
- Le portrait
- Le courriel (email)
- Le carton d'invitation
- La conversation téléphonique
- La couverture d'un livre
- Le résumé apéritif
- L'avis critique de lecture
- L'auteur et le narrateur
- Le schéma narratif
- Le schéma actantiel
- La recherche d'informations
- La légende d'une illustration
- Les consignes
- La lecture à voix haute
- Les reprises d'informations
- Les connecteurs
- La formation des mots
- Les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes
- Les champs lexicaux
- Le dictionnaire
- Les registres de langue
- Les structures de phrases
- Les types de phrase
- Les formes de phrase
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- Les classes de mots
- Les temps simples de l'indicatif
- La formation des temps composés
- Le mode impératif
- Les temps de la narration
- Les accords dans le groupe nominal-
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Les homophones grammaticaux
- Les signes de ponctuation
- La majusculePoint-virgule, 1 (nouvelle version). Référentiel [texte imprimé] / Marie-France Dethier ; Céline Goffin ; Vanessa Nils . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 204 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5662-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : portrait phrase personnage accords groupe nominal grammaire verbes sentiments illustration légende conjugaison consigne énoncés texte injonctif carton d'invitation homophones courriel conversation téléphonique lecture poésie nouvelle texte informatif conte Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Synthèses :
- Le texte explicatif et informatif
- Le texte injonctif
- Le texte dialogué
- Le texte poétique
- Le conte
- Le portrait
- Le courriel (email)
- Le carton d'invitation
- La conversation téléphonique
- La couverture d'un livre
- Le résumé apéritif
- L'avis critique de lecture
- L'auteur et le narrateur
- Le schéma narratif
- Le schéma actantiel
- La recherche d'informations
- La légende d'une illustration
- Les consignes
- La lecture à voix haute
- Les reprises d'informations
- Les connecteurs
- La formation des mots
- Les synonymes, antonymes, paronymes et homonymes
- Les champs lexicaux
- Le dictionnaire
- Les registres de langue
- Les structures de phrases
- Les types de phrase
- Les formes de phrase
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- Les classes de mots
- Les temps simples de l'indicatif
- La formation des temps composés
- Le mode impératif
- Les temps de la narration
- Les accords dans le groupe nominal-
- L'accord du verbe
- L'accord du participe passé
- Les homophones grammaticaux
- Les signes de ponctuation
- La majusculeEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002598 804M POI 18420 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Point-virgule, 1. Référentiel (1ère édition) / Marie-France Dethier (2012)
PermalinkPour enseigner le français / Mortéza Mahmoudian (1976)
Permalink