Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compréhension à la lecture'




L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » / Aurélie Deboes
Titre : L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Deboes, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 85 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture fantastique lecture interactive cercle de lecture lecture à dévoilement progressif lecture coopérative album jeunesse compréhension à la lecture littérature fantastique littérature jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés de compréhension face à leurs lectures ? Existe-t-il un moyen de les aider ? Y a-t-il un genre littéraire propice à cette compréhension ? Ce travail de fin d’études répond à ces diverses questions.
Une première partie théorique vous en apprendra davantage à propos de la lecture et des difficultés que cela peut entraîner chez certains enfants. Nous aborderons également la littérature fantastique et la littérature jeunesse, qui possèdent toutes les deux des codes spécifiques pouvant être un frein, ou non, à l’apprentissage de nos enfants.
Une deuxième partie sera consacrée à nos expérimentations afin de répondre à notre question de recherche. Une lecture interactive, coopérative, à dévoilement progressif et un cercle de lecture vous seront proposés, et tout cela grâce à de la littérature jeunesse.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » [TFE / Mémoire] / Aurélie Deboes, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 85 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture fantastique lecture interactive cercle de lecture lecture à dévoilement progressif lecture coopérative album jeunesse compréhension à la lecture littérature fantastique littérature jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés de compréhension face à leurs lectures ? Existe-t-il un moyen de les aider ? Y a-t-il un genre littéraire propice à cette compréhension ? Ce travail de fin d’études répond à ces diverses questions.
Une première partie théorique vous en apprendra davantage à propos de la lecture et des difficultés que cela peut entraîner chez certains enfants. Nous aborderons également la littérature fantastique et la littérature jeunesse, qui possèdent toutes les deux des codes spécifiques pouvant être un frein, ou non, à l’apprentissage de nos enfants.
Une deuxième partie sera consacrée à nos expérimentations afin de répondre à notre question de recherche. Une lecture interactive, coopérative, à dévoilement progressif et un cercle de lecture vous seront proposés, et tout cela grâce à de la littérature jeunesse.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Le petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 / Sylvie Legrand in La Classe, 289 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 90-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Compréhension à la lecture Texte de théâtre Résumé : "Les nouveaux programmes font de la lecture une priorité pédagogique à l'école élémentaire. Acquérir une autonomie dans la lecture des textes variés devant un point essentiel en français. Cette séquence sur la synthèse de Georges Courteline, le petit malade, s'inscrit parfaitement dans les nouvelles approches du programme de CE. Elle apprendra aux élèves à mobiliser leur attention pour comprendre un texte lu, et leur permettra de se familiariser avec les codes du genre théâtral avant de s'entraîner à une lecture vivante des dialogues de cette pièce à la chute irrésistible." Note de contenu : - Ecoute du texte
- Travail sur la compréhension
- Lecture à voix haute ; ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307
in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 90-107[article] Le petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2018 . - p. 90-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 90-107
Mots-clés : Lecture Compréhension à la lecture Texte de théâtre Résumé : "Les nouveaux programmes font de la lecture une priorité pédagogique à l'école élémentaire. Acquérir une autonomie dans la lecture des textes variés devant un point essentiel en français. Cette séquence sur la synthèse de Georges Courteline, le petit malade, s'inscrit parfaitement dans les nouvelles approches du programme de CE. Elle apprendra aux élèves à mobiliser leur attention pour comprendre un texte lu, et leur permettra de se familiariser avec les codes du genre théâtral avant de s'entraîner à une lecture vivante des dialogues de cette pièce à la chute irrésistible." Note de contenu : - Ecoute du texte
- Travail sur la compréhension
- Lecture à voix haute ; ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20517 Archives CLA 289 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponibleRallye lecture : Youpi, je lis ! : lecture et compréhension de l'écrit CE1 / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 326 (Février 2022)
[article]
Titre : Rallye lecture : Youpi, je lis ! : lecture et compréhension de l'écrit CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rallye-lecture Lecture Compréhension à la lecture Résumé : Tous les moyens sont bons pour donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les néolecteurs du CE1, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages en autonomie, dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, pour cela, que les petits romans de la collection « Youpi, le lis ! », parfaitement adaptés, tant sur le fond que sur la forme, aux enfants de cet âge ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481
in La Classe > 326 (Février 2022) . - p. 52-76[article] Rallye lecture : Youpi, je lis ! : lecture et compréhension de l'écrit CE1 [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy . - 2022 . - p. 52-76.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 326 (Février 2022) . - p. 52-76
Mots-clés : Rallye-lecture Lecture Compréhension à la lecture Résumé : Tous les moyens sont bons pour donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les néolecteurs du CE1, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages en autonomie, dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, pour cela, que les petits romans de la collection « Youpi, le lis ! », parfaitement adaptés, tant sur le fond que sur la forme, aux enfants de cet âge ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003625 CLA 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponibleLes résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire / Patricia Schillings in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire compétence Compréhension à la lecture Résumé : En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20[article] Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur . - 2017 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20
Mots-clés : lecture primaire compétence Compréhension à la lecture Résumé : En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809 L'apprentissage de la lecture
![]()
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Repères pédagogiques Importance : 333 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124739-7 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage apprentissage de l'orthographe apprentissage de la lecture apprentissage du langage cognition compréhension à la lecture compréhension de texte culture décodage dyslexie évaluation : enseignement langage langue seconde lecture : didactique métacognition numérique pédagogie différenciée polyvalence sciences cognitives syntaxe vocabulaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture
- Des focus sur des problématiques spécifiques
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques
- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordéesNote de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
LES PREALABLE A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
. Comment l'enfant apprend à parler ? Alain Bentolila
. Apprentissage du langage "oral élaboré" à l'école maternelle. Pierre Péroz
FOCUS : De la diversité des béquilles pour apprendre à lire les langues, Claude Hagège
. Les fondements cognitifs de la lecture. Irène Altarelli, Grégoire Borst, Olivier Houdé
LES FONDAMENTAUX A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
L’acquisition de l’identification des mots et son enseignement
. Conscience phonémique et principe alphabétique. Alain Content
. La reconnaissance visuelle des mots. Séverin Casalis
. Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots. Alain Bentolila
FOCUS : Identification des mots : quelle progression adopter ? Bruno Germain
. Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage. Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler
FOCUS : Ecriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes. Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
FOCUS : Illettrisme et décrochage scolaire. Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
. La métacompréhension de la lecture. Joëlle Proust
. Vers un enseignement de la compréhension des textes. Maryse Bianco
. De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement. Michel Fayol
FOCUS : Les Ateliers de Compréhension de Texte, Hélène Tachons
. Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée (sciences, histoire, mathématiques). Françoise Duquesne, Françoise Picot, Yves Quéré
FOCUS : La peur du livre. Alain Bentolila
FOCUS : Littérature et plaisirs. Christian Poslaniec
. L'enseignement du vocabulaire, Bruno Germain
. Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture. Alain Bentolila
. Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? Patrick Binisti
LES DISPOSITIFS ET LES OUTILS
Les outils
. La différenciation pédagogique. Viviane Bouysse
. L'évaluation, Eric Charbonnier, Magali Rosa
. Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage. Bruno Germain, Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
. Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant ? Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
. Apprendre à lire en langue seconde, Martine Chomentowski
. La lecture citoyenne, Serge Boimare
Le numérique
. La lecture à l'heure du numérique, Jérôme Dinet, Anna Potocki, Jean-François Rouet
FOCUS : Pour un juste équilibre entre la main et la machine. Alain Bentolila
. Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture, Bruno de Cara, Karine Harrar Eskinazi
Outils
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Germain, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2019 . - 333 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124739-7
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 329-333
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage apprentissage de l'orthographe apprentissage de la lecture apprentissage du langage cognition compréhension à la lecture compréhension de texte culture décodage dyslexie évaluation : enseignement langage langue seconde lecture : didactique métacognition numérique pédagogie différenciée polyvalence sciences cognitives syntaxe vocabulaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
Les + de cet ouvrage :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture
- Des focus sur des problématiques spécifiques
- Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques
- " Les Essentiels " à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordéesNote de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
LES PREALABLE A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
. Comment l'enfant apprend à parler ? Alain Bentolila
. Apprentissage du langage "oral élaboré" à l'école maternelle. Pierre Péroz
FOCUS : De la diversité des béquilles pour apprendre à lire les langues, Claude Hagège
. Les fondements cognitifs de la lecture. Irène Altarelli, Grégoire Borst, Olivier Houdé
LES FONDAMENTAUX A L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
L’acquisition de l’identification des mots et son enseignement
. Conscience phonémique et principe alphabétique. Alain Content
. La reconnaissance visuelle des mots. Séverin Casalis
. Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots. Alain Bentolila
FOCUS : Identification des mots : quelle progression adopter ? Bruno Germain
. Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage. Liliane Sprenger-Charolles, Johannes Ziegler
FOCUS : Ecriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes. Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
FOCUS : Illettrisme et décrochage scolaire. Alain Bentolila
Apprendre à comprendre les textes
. La métacompréhension de la lecture. Joëlle Proust
. Vers un enseignement de la compréhension des textes. Maryse Bianco
. De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement. Michel Fayol
FOCUS : Les Ateliers de Compréhension de Texte, Hélène Tachons
. Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée (sciences, histoire, mathématiques). Françoise Duquesne, Françoise Picot, Yves Quéré
FOCUS : La peur du livre. Alain Bentolila
FOCUS : Littérature et plaisirs. Christian Poslaniec
. L'enseignement du vocabulaire, Bruno Germain
. Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture. Alain Bentolila
. Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? Patrick Binisti
LES DISPOSITIFS ET LES OUTILS
Les outils
. La différenciation pédagogique. Viviane Bouysse
. L'évaluation, Eric Charbonnier, Magali Rosa
. Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage. Bruno Germain, Magali Rosa
Les dispositifs particuliers
. Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant ? Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois, Rachel Zoubrinetzky
. Apprendre à lire en langue seconde, Martine Chomentowski
. La lecture citoyenne, Serge Boimare
Le numérique
. La lecture à l'heure du numérique, Jérôme Dinet, Anna Potocki, Jean-François Rouet
FOCUS : Pour un juste équilibre entre la main et la machine. Alain Bentolila
. Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture, Bruno de Cara, Karine Harrar Eskinazi
Outils
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003250 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalink10 séquences pour lire "La maison aux 52 portes" d'Evelyne Brisou-Pellen : cycle 3, niveau 3 / Aline Faure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRaconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / Julie Ayroles in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation / Christian Lamblin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink