Centre de documentation HELHa Gosselies
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu_coopératif'
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Jouez, coopérez, gagnez ! / William Gassien in Journal de l'animation, 90 (Juin 2008)
[article]
Titre : Jouez, coopérez, gagnez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu coopératif entraide esprit de groupe jeu de coopération Résumé : On l'oublie parfois dans un monde qui prône l'excellence, mais la compétition n'est pas la seule façon de jouer. Une autre voie ludique est possible pour préparer les enfants à la vie en société : celle des jeux coopératifs, où l'entraide et l'esprit de groupe priment sur la rivalité interpersonnelle. Note de contenu : - La loi du plus fort
- Coopérer pour gagner
- Créer un jeu coopératif
- Jeux coopératifs de groupes
- Jeux de parachutes (jeux corporels)
- Jeux de société coopératifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302
in Journal de l'animation > 90 (Juin 2008) . - p. 62-75[article] Jouez, coopérez, gagnez ! [texte imprimé] / William Gassien . - 2008 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 90 (Juin 2008) . - p. 62-75
Mots-clés : jeu coopératif entraide esprit de groupe jeu de coopération Résumé : On l'oublie parfois dans un monde qui prône l'excellence, mais la compétition n'est pas la seule façon de jouer. Une autre voie ludique est possible pour préparer les enfants à la vie en société : celle des jeux coopératifs, où l'entraide et l'esprit de groupe priment sur la rivalité interpersonnelle. Note de contenu : - La loi du plus fort
- Coopérer pour gagner
- Créer un jeu coopératif
- Jeux coopératifs de groupes
- Jeux de parachutes (jeux corporels)
- Jeux de société coopératifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4302 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002923 Archives JOU 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInitier les adolescents au jeu de rôle / Florent Contassot in Journal de l'animation, 181 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Initier les adolescents au jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de rôle adolescent coopération jeu coopératif animation imaginaire Résumé : "Le jeu de rôle papier est encore méconnu, même dans le secteur de l'animation où il y a pourtant une vraie culture de jeu, une diversité de pratiques et une envie d'innover. Sûrement parce que ce jeu de société coopératif a longtemps été connoté, parce qu'il se pratique souvent entre amis et de manière peu visible, parce qu'il a un langage propre qui le rend peu compréhensible pour les non-initiés... Pourtant, le jeu de rôle est maintenant reconnu pour ses vertus récréatives, pédagogiques et thérapeutiques. Alors, donnons à cet outil d'animation une vraie place : permettons aux adolescents de le découvrir et de s'y initier. C'est une porte sur l'imaginaire que beaucoup franchiront avec joie." Table des matières : ce jeu dont on est le héros
- Une partie c'est ?
- Les apports du jeu de rôle
- Séduire son public
- Les experts à votre porte
- Première étape: la sensibilisation
- Deuxième étape: l'initiation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932
in Journal de l'animation > 181 (Septembre 2017) . - p. 42-53[article] Initier les adolescents au jeu de rôle [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 181 (Septembre 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : jeu de rôle adolescent coopération jeu coopératif animation imaginaire Résumé : "Le jeu de rôle papier est encore méconnu, même dans le secteur de l'animation où il y a pourtant une vraie culture de jeu, une diversité de pratiques et une envie d'innover. Sûrement parce que ce jeu de société coopératif a longtemps été connoté, parce qu'il se pratique souvent entre amis et de manière peu visible, parce qu'il a un langage propre qui le rend peu compréhensible pour les non-initiés... Pourtant, le jeu de rôle est maintenant reconnu pour ses vertus récréatives, pédagogiques et thérapeutiques. Alors, donnons à cet outil d'animation une vraie place : permettons aux adolescents de le découvrir et de s'y initier. C'est une porte sur l'imaginaire que beaucoup franchiront avec joie." Table des matières : ce jeu dont on est le héros
- Une partie c'est ?
- Les apports du jeu de rôle
- Séduire son public
- Les experts à votre porte
- Première étape: la sensibilisation
- Deuxième étape: l'initiation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2932 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19612 Archives JOU 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAffinity / Davy Bernard
Titre : Affinity Type de document : Jeux Auteurs : Davy Bernard ; J-P Sahut ; Roméo Hennion ; Clément Leclercq ; Emma Ferraro, Illustrateur Editeur : Grenoble [France] : Game Flow Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3760257550013 Note générale : Nombre de joueurs : 3 - 8
Tranche d'âge : de 8 à 120 ans
Durée de la partie : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : cadavre exquis phrase combinaison émotion harmonie discorde défausse sentiment deviner coopération jeu coopératif jeu d'ambiance beau triste fun glauque Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu coopératif où l'on crée ses propres phrases pour faire deviner ses émotions! Tous les joueurs en même temps reçoivent 1 carte émotion qu'ils gardent secrète ainsi que 3 cartes phrases de chaque couleur (sujet, action, complément). Chaque joueur, à partir des cartes dont il dispose, fabrique une phrase qui colle au mieux à l'émotion qu'il doit faire deviner. Quand les joueurs devinent l'émotion le jeton harmonie avance d'une case. Quand ils se trompent le jeton discorde avance d'une case. Certaines phrases sont évidentes et d'autres beaucoup moins car chaque joueur à sa représentation de ce qui est fun ou triste et parce qu'il faut faire avec les cartes de sa main. Un jeu créatif, facilement modulable, qui suscite discussions et fous rires! [Didacto] Note de contenu : - 180 cartes phrases ( 60 début, 60 milieu, 60 fin - 4,4 x 6,7 cm),
- 32 cartes émotion (beau, triste, fun, glauque - 4,5 x 4, 5 cm),
- 1 totem en bois octogonal,
- 1 plateau émotion,
- 5 jetons: 3 joker, 1 "discorde", 1 "harmonie"
- 1 boîte de rangement qui sert aussi de support de jeu,
- 1 règle et variantes dont 1 familiale en enlevant l'émotion "glauque"Complément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Affinity [Jeux] / Davy Bernard ; J-P Sahut ; Roméo Hennion ; Clément Leclercq ; Emma Ferraro, Illustrateur . - Grenoble (France) : Game Flow, 2018.
ISSN : 3760257550013
Nombre de joueurs : 3 - 8
Tranche d'âge : de 8 à 120 ans
Durée de la partie : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cadavre exquis phrase combinaison émotion harmonie discorde défausse sentiment deviner coopération jeu coopératif jeu d'ambiance beau triste fun glauque Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu coopératif où l'on crée ses propres phrases pour faire deviner ses émotions! Tous les joueurs en même temps reçoivent 1 carte émotion qu'ils gardent secrète ainsi que 3 cartes phrases de chaque couleur (sujet, action, complément). Chaque joueur, à partir des cartes dont il dispose, fabrique une phrase qui colle au mieux à l'émotion qu'il doit faire deviner. Quand les joueurs devinent l'émotion le jeton harmonie avance d'une case. Quand ils se trompent le jeton discorde avance d'une case. Certaines phrases sont évidentes et d'autres beaucoup moins car chaque joueur à sa représentation de ce qui est fun ou triste et parce qu'il faut faire avec les cartes de sa main. Un jeu créatif, facilement modulable, qui suscite discussions et fous rires! [Didacto] Note de contenu : - 180 cartes phrases ( 60 début, 60 milieu, 60 fin - 4,4 x 6,7 cm),
- 32 cartes émotion (beau, triste, fun, glauque - 4,5 x 4, 5 cm),
- 1 totem en bois octogonal,
- 1 plateau émotion,
- 5 jetons: 3 joker, 1 "discorde", 1 "harmonie"
- 1 boîte de rangement qui sert aussi de support de jeu,
- 1 règle et variantes dont 1 familiale en enlevant l'émotion "glauque"Complément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003265 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleTimeline Twist / Frédéric Henry
Titre : Timeline Twist Type de document : Jeux Auteurs : Frédéric Henry ; Corey Konieczka ; Ludovic Sanson ; Philippe Caseiro ; Mikmak Studio Editeur : Guyancourt [France] : Zygomatic Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 3558380108450 Note générale : Nombre de joueurs : 2 - 6
Tranche âge : De 8 à 120 ans
Durée : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : chronologie ligne du temps jeu coopératif jeu compétitif date frise culture générale histoire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une nouvelle version de Timeline, pour jouer avec la chronologie, en mode compétitif ou coopératif. Les cartes représentent des faits marquants sur des thèmes variés, de la préhistoire à nos jours. On place une carte au centre de la table, face date visible, comme point de départ d'une suite chronologique. Avec la règle compétitive chaque joueur à son tour place une de ses cartes dans la frise, à l'endroit qu'il pense exact. On retourne la carte et on vérifie la date. Si l'emplacement n'est pas bon, on retire la carte et le joueur en pioche une autre. Le premier qui a placé toutes ses cartes remporte la partie. Pour la règle coopérative on discute avec les autres joueurs avant de décider où placer la carte de son choix, et on peut aussi se défausser d'une carte à son tour. Pour jouer avec les plus jeunes on peut sélectionner une partie des cartes. Note de contenu : Contenu:
- 100 cartes réversibles (une face avec la date, l'autre sans la date),
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Timeline Twist [Jeux] / Frédéric Henry ; Corey Konieczka ; Ludovic Sanson ; Philippe Caseiro ; Mikmak Studio . - Guyancourt (France) : Zygomatic, 2023.
ISSN : 3558380108450
Nombre de joueurs : 2 - 6
Tranche âge : De 8 à 120 ans
Durée : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie ligne du temps jeu coopératif jeu compétitif date frise culture générale histoire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une nouvelle version de Timeline, pour jouer avec la chronologie, en mode compétitif ou coopératif. Les cartes représentent des faits marquants sur des thèmes variés, de la préhistoire à nos jours. On place une carte au centre de la table, face date visible, comme point de départ d'une suite chronologique. Avec la règle compétitive chaque joueur à son tour place une de ses cartes dans la frise, à l'endroit qu'il pense exact. On retourne la carte et on vérifie la date. Si l'emplacement n'est pas bon, on retire la carte et le joueur en pioche une autre. Le premier qui a placé toutes ses cartes remporte la partie. Pour la règle coopérative on discute avec les autres joueurs avant de décider où placer la carte de son choix, et on peut aussi se défausser d'une carte à son tour. Pour jouer avec les plus jeunes on peut sélectionner une partie des cartes. Note de contenu : Contenu:
- 100 cartes réversibles (une face avec la date, l'autre sans la date),
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005874 Ludo EV. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
Petits jeux coopératifs : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix : Tome II / Mildred Masheder
PermalinkLe parachute comme instrument moteur : jeux - stimulations - contextualisation
PermalinkA tâtons ! / Théo Rivière
PermalinkLes jeux de fiction entre enfants de 3 ans / Mira Stambak
PermalinkQuand la compétition laisse place à la coopération : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 228 (Avril 2022)
PermalinkLe retour des tribus du Mangawa : Fiche Technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 140 (Juin-juillet 2013)
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkPermalinkL'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / Mildred Masheder
PermalinkDes jeux de piste dans la nature pour les 2-6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
PermalinkOsez les jeux coopératifs en ACM / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkParachute Gonge 3,5m de diamètre
PermalinkParachute Gonge 3,5m de diamètre
PermalinkQuelles stratégies mettre en place pour gérer les conflits dans les classes du primaire ? / Vanessa Apolito
Permalink