Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant maltraité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
Titre : L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 216 p. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000725 15.3 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDu côté des enfants en danger / Laura Izzo
Titre : Du côté des enfants en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Izzo, Auteur ; Christophe Anché, Auteur Editeur : Paris : Équateurs Année de publication : 2019 Importance : 155 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-620-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance enfant maltraité service social famille placement protection de l'enfance protection de l'enfant éducateur spécialisé témoignage violence enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Laura Izzo et Christophe Anché, éducateur spécialisés mandatés par un juge des enfants, tentent de pallier aux souffrances, aux empêchements, aux obstacles à l'épanouissement. Jour après jour, ils accompagnent des familles en crise ou en difficulté, abîmées, précaires, carencées, violentes parfois. Alors que leur métier traverse une crise profonde, asphyxié par des logiques managériales déshumanisantes et un manque criant de moyens, ils ont voulu le raconter de l'intérieur, témoigner de son importance, de sa dureté, mais aussi des joies qu'il procure. À travers les histoires de Titouan, Vanessa, Lilian, Miguel ou Kaoma, ils évoquent toutes les situations où l'enfant est menacé, quels que soient son environnement ou sa condition sociale. Et l'importance d'y répondre avec toujours cette question en tête, comme une éthique : Quel est l'intérêt de l'enfant ? Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que le danger en protection de l'enfance ?
2. Quand un ne suffit pas
3. Pourquoi la famille avant tout ?
4. Paroles ... paroles
5. Être placé
6. Qu'est-ce qu'un père ?
7. L'audience
8. Nos échecs
9. Les gosses affreux
10 Ce qu'habiter veut dire
11. Quel gâchis !
Demain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3951 Du côté des enfants en danger [texte imprimé] / Laura Izzo, Auteur ; Christophe Anché, Auteur . - Paris : Équateurs, 2019 . - 155 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84990-620-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance enfant maltraité service social famille placement protection de l'enfance protection de l'enfant éducateur spécialisé témoignage violence enfance Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Laura Izzo et Christophe Anché, éducateur spécialisés mandatés par un juge des enfants, tentent de pallier aux souffrances, aux empêchements, aux obstacles à l'épanouissement. Jour après jour, ils accompagnent des familles en crise ou en difficulté, abîmées, précaires, carencées, violentes parfois. Alors que leur métier traverse une crise profonde, asphyxié par des logiques managériales déshumanisantes et un manque criant de moyens, ils ont voulu le raconter de l'intérieur, témoigner de son importance, de sa dureté, mais aussi des joies qu'il procure. À travers les histoires de Titouan, Vanessa, Lilian, Miguel ou Kaoma, ils évoquent toutes les situations où l'enfant est menacé, quels que soient son environnement ou sa condition sociale. Et l'importance d'y répondre avec toujours cette question en tête, comme une éthique : Quel est l'intérêt de l'enfant ? Note de contenu : Sommaire :
1. Qu'est-ce que le danger en protection de l'enfance ?
2. Quand un ne suffit pas
3. Pourquoi la famille avant tout ?
4. Paroles ... paroles
5. Être placé
6. Qu'est-ce qu'un père ?
7. L'audience
8. Nos échecs
9. Les gosses affreux
10 Ce qu'habiter veut dire
11. Quel gâchis !
Demain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000623 36.1 IZZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEnfance en danger : comment agir ? / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Enfance en danger : comment agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74 à 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur social enfant maltraité protection maternelle et infantile protection de l'enfance maltraitance Résumé : Assurer la sécurité physique et morale des enfants acueillis est une mission prioritaire pour l'animateur d'un accueil collectif de mineurs. Or, la grande proximité avec les enfants peut faire de lui le témoin privilégié de situations anormales et inquiétantes, que ce soit à travers le comportement d'un enfant ou l'attitude de sa famille. L'animateur peut aussi recevoir des confidences qui révèlent des situations dangereuses. Que doit-il faire dans ce cas ? Table des matières : Qu'est-ce qu'un enfant en danger ?
- Les signes de risque ou de danger
- L'obligation d'agir
- Que faire ?
- Information préoccupante ou signalement
- Le contenu du rapport d'information préoccupante
- Ne pas être soi-même source de danger pour l'enfant
- Que se passe-t-il ensuite ?
- L'enfant et sa famille
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 74 à 79[article] Enfance en danger : comment agir ? [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2010 . - p. 74 à 79.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 74 à 79
Mots-clés : secteur social enfant maltraité protection maternelle et infantile protection de l'enfance maltraitance Résumé : Assurer la sécurité physique et morale des enfants acueillis est une mission prioritaire pour l'animateur d'un accueil collectif de mineurs. Or, la grande proximité avec les enfants peut faire de lui le témoin privilégié de situations anormales et inquiétantes, que ce soit à travers le comportement d'un enfant ou l'attitude de sa famille. L'animateur peut aussi recevoir des confidences qui révèlent des situations dangereuses. Que doit-il faire dans ce cas ? Table des matières : Qu'est-ce qu'un enfant en danger ?
- Les signes de risque ou de danger
- L'obligation d'agir
- Que faire ?
- Information préoccupante ou signalement
- Le contenu du rapport d'information préoccupante
- Ne pas être soi-même source de danger pour l'enfant
- Que se passe-t-il ensuite ?
- L'enfant et sa famille
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 ArchivesJOU 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
Titre : Les troubles de l'enfance et de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gagnon Editeur : Boucherville [Québec] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 2001 Collection : Démystifier les maladies mentales Importance : xix, 427 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-776-9 Mots-clés : enfant maladie mentale trouble mental développement psychodynamique relation relation interpersonnelle adolescence identité cycle de vie minorité ethnique santé mentale famille parent-enfant anxiété anxiété normative anxiété fréquente anxiété particulière panique trouble panique anxiété généralisée phobie sociale trouble obsessionnel-compulsif trouble traitement pharmacologie maltraitance abus intégration enfant maltraité enfant
violenté:prévention:stress stress post-traumatique stress positif stress négatif traumatisme psychologique dépression enfant dépressif trouble d'humeur trouble bipolaire suicide para suicide comportement suicidaire thérapie autisme pronostic psychose maladie handicap maladie chronique incapacité physique intégration sociale inclusion relation familiale traitement psychiatrique attention hyperactivité dysfonctionnement parent traitement pharmacologique trouble de conduite anorexie boulimie anorexie mentale.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le présent ouvrage aborde de façon claire et accessible les troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Le premier chapitre expose l'ampleur des troubles dont souffrent les enfants ainsi que les réactions des proches. Les chapitres suivants s'intéressent à l'évolution normale de l'enfant, de l'adolescent et des familles. Puis on étudie les troubles anxieux chez les jeunes, la maltraitance et le stress post-traumatique, pour aborder ensuite la dépression et les comportements suicidaires. Enfin on explore certains troubles spécifiques, tels l'autisme, les psychoses, les handicaps et maladies chroniques, les troubles d'attention et des conduites, l'anorexie, la boulimie et l'hyperactivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Les troubles de l'enfance et de l'adolescence [texte imprimé] / André Gagnon . - Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin éditeur, 2001 . - xix, 427 p. : ill. ; 23 cm. - (Démystifier les maladies mentales) .
ISBN : 978-2-89105-776-9
Mots-clés : enfant maladie mentale trouble mental développement psychodynamique relation relation interpersonnelle adolescence identité cycle de vie minorité ethnique santé mentale famille parent-enfant anxiété anxiété normative anxiété fréquente anxiété particulière panique trouble panique anxiété généralisée phobie sociale trouble obsessionnel-compulsif trouble traitement pharmacologie maltraitance abus intégration enfant maltraité enfant
violenté:prévention:stress stress post-traumatique stress positif stress négatif traumatisme psychologique dépression enfant dépressif trouble d'humeur trouble bipolaire suicide para suicide comportement suicidaire thérapie autisme pronostic psychose maladie handicap maladie chronique incapacité physique intégration sociale inclusion relation familiale traitement psychiatrique attention hyperactivité dysfonctionnement parent traitement pharmacologique trouble de conduite anorexie boulimie anorexie mentale.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le présent ouvrage aborde de façon claire et accessible les troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Le premier chapitre expose l'ampleur des troubles dont souffrent les enfants ainsi que les réactions des proches. Les chapitres suivants s'intéressent à l'évolution normale de l'enfant, de l'adolescent et des familles. Puis on étudie les troubles anxieux chez les jeunes, la maltraitance et le stress post-traumatique, pour aborder ensuite la dépression et les comportements suicidaires. Enfin on explore certains troubles spécifiques, tels l'autisme, les psychoses, les handicaps et maladies chroniques, les troubles d'attention et des conduites, l'anorexie, la boulimie et l'hyperactivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000198 15.5 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAutobiographie d'un épouvantail / Boris Cyrulnik
Titre : Autobiographie d'un épouvantail Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2010 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 238 Importance : 279 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2398-5 Mots-clés : Résilience traumatisme adaptation psychologie souffrance obéissance catastrophe naturelle changement culturel représentation catastrophe trauma psychisme humain histoire pré-traumatique post-traumatique culture anti-résilience tristesse plaisir douleur guerre humour bouc émissaire thérapie violence situation tragique tuer crime soumission terroriste enfant maltraité dépression angoisse empathie famille sacrifice gentillesse morbide pervers perversion conformisme mémoire traumatique conflit parent secret boche allemand honte adoption adopter légitime défense criminel criminel sexuel dépendance affective structure affective affiliation. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs, dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces "épouvantails" dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Autobiographie d'un épouvantail [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2010 . - 279 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 238) .
ISBN : 978-2-7381-2398-5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17304 15.5 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible