Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'terroriste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La figure du terroriste: le regard de ceux qui en sont les victimes / Jean-Michel Coq in Le journal des psychologues, 362 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La figure du terroriste: le regard de ceux qui en sont les victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Coq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier "Violences extrêmes: le sujet de la radicalisation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Victime terrorisme Terroriste Névrose post-traumatique psychologie Résumé : "Du côté des rescapés d’actes terroristes, la violence extrême ébranle littéralement le socle identitaire. En miroir, s’incarnant dans la figure du terroriste, celle du mal absolu, elle éveille, chez la victime, une agressivité désespérée et virulente. Le travail psychique à mener auprès de la victime consiste à déconstruire cette violence extrême afin de demeurer inscrite dans l’humanité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3519
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 36-39[article] La figure du terroriste: le regard de ceux qui en sont les victimes [texte imprimé] / Jean-Michel Coq . - 2018 . - p. 36-39.
Issu du dossier "Violences extrêmes: le sujet de la radicalisation"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : Victime terrorisme Terroriste Névrose post-traumatique psychologie Résumé : "Du côté des rescapés d’actes terroristes, la violence extrême ébranle littéralement le socle identitaire. En miroir, s’incarnant dans la figure du terroriste, celle du mal absolu, elle éveille, chez la victime, une agressivité désespérée et virulente. Le travail psychique à mener auprès de la victime consiste à déconstruire cette violence extrême afin de demeurer inscrite dans l’humanité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3519 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000475 Archives JDP 362 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTerroristes en situation de traumatisme / Dominique Szepielak in Le journal des psychologues, 334 (Février 2016)
[article]
Titre : Terroristes en situation de traumatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Szepielak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : terroriste terrorisme traumatisme Résumé : Les attentats de janvier et du 13 novembre 2015 ont impacté profondément l'ensemble de la population française a suscité terreur, sentiment d'insécurité et d'incompréhension face à cette violence terroriste menée par quelques individus, mais au nom d'un collectif déterminé à détruire notre modèle de société. Au-delà de l'horreur, quel regard peut-on porter sur le parcours de ces hommes radicalisés et leur bascule dans les passages à l'acte terroristes ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre et les idéologies portées ? Quels enseignements l'Europe et l'Occident peuvent en tirer pour mettre en place des stratégies préventives et de lutte efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487
in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 7-9[article] Terroristes en situation de traumatisme [texte imprimé] / Dominique Szepielak, Auteur . - 2016 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 334 (Février 2016) . - p. 7-9
Mots-clés : terroriste terrorisme traumatisme Résumé : Les attentats de janvier et du 13 novembre 2015 ont impacté profondément l'ensemble de la population française a suscité terreur, sentiment d'insécurité et d'incompréhension face à cette violence terroriste menée par quelques individus, mais au nom d'un collectif déterminé à détruire notre modèle de société. Au-delà de l'horreur, quel regard peut-on porter sur le parcours de ces hommes radicalisés et leur bascule dans les passages à l'acte terroristes ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre et les idéologies portées ? Quels enseignements l'Europe et l'Occident peuvent en tirer pour mettre en place des stratégies préventives et de lutte efficaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2487 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18505 Archives JDP 334 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81[article] Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2-81.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81
Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 Archives OBS 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA la une, 107. La decolonisation
Titre de série : A la une, 107 Titre : La decolonisation Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 107 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations,textes,presse,caricatures,photos; Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : décolonisation Lumumba Congo Belgique négritude mercenaires paternalisme ONU terroriste indépendance anticolonialisme Mobutu Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1615 A la une, 107. La decolonisation [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations,textes,presse,caricatures,photos;. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 107) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décolonisation Lumumba Congo Belgique négritude mercenaires paternalisme ONU terroriste indépendance anticolonialisme Mobutu Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15602 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAider à résister à la tentation de la destructivité en actes / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
[article]
Titre : Aider à résister à la tentation de la destructivité en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Intervieweur ; Daniel Oppenheim, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Terroriste Destructivité Psychanalyse Résumé : " "Comprendre la destructivité pour résister au terrorisme", voilà l'invitation lancée par Daniel Oppenheim, psychiatre et psychanalyste, dans son dernier ouvrage. Comprendre la destructivité, c'est avant tout essayer de comprendre le fonctionnement psychique de ces jeunes, leurs ambivalences, clivages et angoisses, afin de les aider à se déprendre de cette tentation. L'auteur partage avec nous ce qui a nourri sa réflexion dans cet opus, qu'il livre ici tel un outil à destination des praticiens souvent bien isolés face à ce type de patients." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474
in Le journal des psychologues > 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 53-59[article] Aider à résister à la tentation de la destructivité en actes [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Intervieweur ; Daniel Oppenheim, Personne interviewée . - 2021 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022) . - p. 53-59
Mots-clés : Terroriste Destructivité Psychanalyse Résumé : " "Comprendre la destructivité pour résister au terrorisme", voilà l'invitation lancée par Daniel Oppenheim, psychiatre et psychanalyste, dans son dernier ouvrage. Comprendre la destructivité, c'est avant tout essayer de comprendre le fonctionnement psychique de ces jeunes, leurs ambivalences, clivages et angoisses, afin de les aider à se déprendre de cette tentation. L'auteur partage avec nous ce qui a nourri sa réflexion dans cet opus, qu'il livre ici tel un outil à destination des praticiens souvent bien isolés face à ce type de patients." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003616 Archives JDP 393 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAnonymiser les terroristes : une fausse bonne idée / Laurent Bègue in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkL'art de négocier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
PermalinkAutobiographie d'un épouvantail / Boris Cyrulnik
PermalinkComment nous aidons le terrorisme / Stephen Reicher in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkProcessus de radicalisation et difficulté du soin / Stéphanie Germani in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkLe terrorisme : une histoire globale / Arnaud Blin in Sciences Humaines, 281 (Mai 2016)
Permalink