Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'secteur social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluation et animation : comment résoudre l'équation ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Evaluation et animation : comment résoudre l'équation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur social évaluation projet animation culturelle test méthode d'évaluation méthodologie Résumé : Evaluer est un acte quotidien que chacun d'entre nous réalise sans même savoir que c'est de l'évaluation : il suffit pour cela que nous goûtions un plat que nous préparons, pour savoir s'il faut rajouter tel ou tel ingrédient.
Cette démarche se retrouve tout aussi bien dans le processus de production que dans les relations salariales, dans les politiques publiques, l'apprentissage scolaire ou la méthodologie de projet au coeur de l'animation. Si sa raison d'être est bien de mesurer la qualité du résultat escompté, les enjeux de cette procédure vont bien au-delà de la simple comparaison de l'avant et de l'après. Ils interrogent l'articulation entre le secteur commercial et industriel et celui du social.Table des matières : L'évaluation, de l'acte banal à l'acte sophistiqué
- Les risques de l'évaluation
- S'approprier la démarche d'évaluation
- Adhérer à l'évaluation avec rigueur et vigilancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2433
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 20-31[article] Evaluation et animation : comment résoudre l'équation ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2010 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 20-31
Mots-clés : secteur social évaluation projet animation culturelle test méthode d'évaluation méthodologie Résumé : Evaluer est un acte quotidien que chacun d'entre nous réalise sans même savoir que c'est de l'évaluation : il suffit pour cela que nous goûtions un plat que nous préparons, pour savoir s'il faut rajouter tel ou tel ingrédient.
Cette démarche se retrouve tout aussi bien dans le processus de production que dans les relations salariales, dans les politiques publiques, l'apprentissage scolaire ou la méthodologie de projet au coeur de l'animation. Si sa raison d'être est bien de mesurer la qualité du résultat escompté, les enjeux de cette procédure vont bien au-delà de la simple comparaison de l'avant et de l'après. Ils interrogent l'articulation entre le secteur commercial et industriel et celui du social.Table des matières : L'évaluation, de l'acte banal à l'acte sophistiqué
- Les risques de l'évaluation
- S'approprier la démarche d'évaluation
- Adhérer à l'évaluation avec rigueur et vigilancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 ArchivesJOU 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfance en danger : comment agir ? / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Enfance en danger : comment agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74 à 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur social enfant maltraité protection maternelle et infantile protection de l'enfance maltraitance Résumé : Assurer la sécurité physique et morale des enfants acueillis est une mission prioritaire pour l'animateur d'un accueil collectif de mineurs. Or, la grande proximité avec les enfants peut faire de lui le témoin privilégié de situations anormales et inquiétantes, que ce soit à travers le comportement d'un enfant ou l'attitude de sa famille. L'animateur peut aussi recevoir des confidences qui révèlent des situations dangereuses. Que doit-il faire dans ce cas ? Table des matières : Qu'est-ce qu'un enfant en danger ?
- Les signes de risque ou de danger
- L'obligation d'agir
- Que faire ?
- Information préoccupante ou signalement
- Le contenu du rapport d'information préoccupante
- Ne pas être soi-même source de danger pour l'enfant
- Que se passe-t-il ensuite ?
- L'enfant et sa famille
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 74 à 79[article] Enfance en danger : comment agir ? [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2010 . - p. 74 à 79.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 74 à 79
Mots-clés : secteur social enfant maltraité protection maternelle et infantile protection de l'enfance maltraitance Résumé : Assurer la sécurité physique et morale des enfants acueillis est une mission prioritaire pour l'animateur d'un accueil collectif de mineurs. Or, la grande proximité avec les enfants peut faire de lui le témoin privilégié de situations anormales et inquiétantes, que ce soit à travers le comportement d'un enfant ou l'attitude de sa famille. L'animateur peut aussi recevoir des confidences qui révèlent des situations dangereuses. Que doit-il faire dans ce cas ? Table des matières : Qu'est-ce qu'un enfant en danger ?
- Les signes de risque ou de danger
- L'obligation d'agir
- Que faire ?
- Information préoccupante ou signalement
- Le contenu du rapport d'information préoccupante
- Ne pas être soi-même source de danger pour l'enfant
- Que se passe-t-il ensuite ?
- L'enfant et sa famille
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 ArchivesJOU 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe sport au service de l'intégration / Florent Contassot in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
[article]
Titre : Le sport au service de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40 à 51 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur social sport jeunesse handicapé intégration sociale handicap différence Résumé : L'acceptation de la différence et du handicap devrait être l'un des fondements de la pratique de tout animateur. Il peut toutefois s'avérer difficile de mener un projet en direction d'une structure protégée (IME, ESAT, SAVS...), par manque d'idées ou encore de connaissances.
Le sport est au coeur de l'animation d'un projet mené depuis plus d'une dizaine d'années entre un IME et un collège vendéen. Cette animation mêle jeunes du milieu ordinaire et jeunes du milieu protégé. Cette rencontre se fonde sur les compétences de chaque enfant et non sur leurs différences, ce qui en fait sa richesse et son originalité.Table des matières : - Accepter la différence
- Définir des objectifs précis
- Une course, des règles simples
- Une course, mais aussi
- Investir la logique
- La valorisation de l'effort
- La découverte de la différence
- Eviter la surenchèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2433
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 40 à 51[article] Le sport au service de l'intégration [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2010 . - p. 40 à 51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 113 (Novembre 2010) . - p. 40 à 51
Mots-clés : secteur social sport jeunesse handicapé intégration sociale handicap différence Résumé : L'acceptation de la différence et du handicap devrait être l'un des fondements de la pratique de tout animateur. Il peut toutefois s'avérer difficile de mener un projet en direction d'une structure protégée (IME, ESAT, SAVS...), par manque d'idées ou encore de connaissances.
Le sport est au coeur de l'animation d'un projet mené depuis plus d'une dizaine d'années entre un IME et un collège vendéen. Cette animation mêle jeunes du milieu ordinaire et jeunes du milieu protégé. Cette rencontre se fonde sur les compétences de chaque enfant et non sur leurs différences, ce qui en fait sa richesse et son originalité.Table des matières : - Accepter la différence
- Définir des objectifs précis
- Une course, des règles simples
- Une course, mais aussi
- Investir la logique
- La valorisation de l'effort
- La découverte de la différence
- Eviter la surenchèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18444 ArchivesJOU 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible