Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'balançoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petit Ours Brun aime la balançoire / Marie Aubinais in Pomme d'Api, 607 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Petit Ours Brun aime la balançoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aubinais ; Danièle Bour, Illustrateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ours ourson balançoire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2606
in Pomme d'Api > 607 (Septembre 2016) . - p.10-11[article] Petit Ours Brun aime la balançoire [texte imprimé] / Marie Aubinais ; Danièle Bour, Illustrateur . - 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 607 (Septembre 2016) . - p.10-11
Mots-clés : ours ourson balançoire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18873 Archives POM 607 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÇa bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres cycle 2 / Sylvie Mourier
Titre : Ça bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mourier, Auteur Editeur : Dijon : CRDP de Bourgogne Année de publication : 2011 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 96 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-632-0 Prix : 14 EUR Mots-clés : équilibre balance bascule littérature jeunesse investigation balançoire pont-bascule expérience hypothèse mobile Index. décimale : 52 Physique Résumé : Ça bascule, ça balance au quotidien s'appuie sur l'expérience de La main à la pâte pour amener les élèves à la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. La démarche d'investigation est mise en œuvre en trois phases : 1- interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2- expériences pour les tester ; 3- raisonnement pour en tirer des conclusions.
Prenant comme support un album de littérature jeunesse et un texte illustré inédit, l'auteure conduit efficacement l'enseignant dans une alternance de séquences à dominante scientifique ou littéraire. L'intérêt de cette méthode est double puisque, à toutes les étapes (formuler une interrogation, émettre des hypothèses, expérimenter, faire la synthèse), l'accent est mis à la fois sur la confrontation des idées et sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Ça bascule, ça balance au quotidien : découvrir le monde des équilibres cycle 2 [texte imprimé] / Sylvie Mourier, Auteur . - Dijon : CRDP de Bourgogne, 2011 . - 96 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-632-0 : 14 EUR
Mots-clés : équilibre balance bascule littérature jeunesse investigation balançoire pont-bascule expérience hypothèse mobile Index. décimale : 52 Physique Résumé : Ça bascule, ça balance au quotidien s'appuie sur l'expérience de La main à la pâte pour amener les élèves à la découverte scientifique de l'équilibre à partir de la balançoire et du pont-bascule. La démarche d'investigation est mise en œuvre en trois phases : 1- interrogations, formulations de représentations premières et d'hypothèses ; 2- expériences pour les tester ; 3- raisonnement pour en tirer des conclusions.
Prenant comme support un album de littérature jeunesse et un texte illustré inédit, l'auteure conduit efficacement l'enseignant dans une alternance de séquences à dominante scientifique ou littéraire. L'intérêt de cette méthode est double puisque, à toutes les étapes (formuler une interrogation, émettre des hypothèses, expérimenter, faire la synthèse), l'accent est mis à la fois sur la confrontation des idées et sur la consolidation de l'expression orale et écrite (réalisation d'un cahier d'expériences, fabrication collective d'affiches).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17887 52 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-472-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : matière énergie eau transport transvasement aimant conducteur isolant électricité ampoule lumière ombre couleur objet engrenage lourd masse balançoire pont pente distance vivant animal insecte araignée fourmi phasme végétal graine plante jardin citrouille décomposition moisissure sucré acide organique minéral corps articulation pantin goût digestion ouïe oreille main toucher odorat nez tri recyclage déchet fourmilière Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ces 50 activités traitent de la découverte des objets, de la matière et du vivant. Elles invitent à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes en respectant la démarche d’investigation et en construisant ses compétences langagières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur . - [2e éd.] . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2013 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-472-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière énergie eau transport transvasement aimant conducteur isolant électricité ampoule lumière ombre couleur objet engrenage lourd masse balançoire pont pente distance vivant animal insecte araignée fourmi phasme végétal graine plante jardin citrouille décomposition moisissure sucré acide organique minéral corps articulation pantin goût digestion ouïe oreille main toucher odorat nez tri recyclage déchet fourmilière Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ces 50 activités traitent de la découverte des objets, de la matière et du vivant. Elles invitent à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes en respectant la démarche d’investigation et en construisant ses compétences langagières. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17809 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle / Benoît Delalandre
Titre : 50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Delalandre, Auteur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Année de publication : DL 2009 Collection : Accros de la nature Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-3499-4 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : nature environnement ficelle nœud bois outil assemblage pont moulin tambourin de galles barrage pont de singe noria canne à pêche projectile fronde sarbacane arc flèche arbalète sifflet appeau mobile sonore racleur cabane hutte cabane dans l'arbre tissage table banc tabouret palissade tour échelle balançoire cadran solaire mikado épouvantail cerf-volant Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Les techniques de fabrication illustrées et expliquées pas à pas incitent à élaborer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant : construire un cerf-volant ou un barrage, concevoir des flèches polynésiennes, des mobiles musicaux, ou des cadrans solaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle [texte imprimé] / Benoît Delalandre, Auteur . - Toulouse : Milan jeunesse, DL 2009 . - 1 vol. (61 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Accros de la nature) .
ISBN : 978-2-7459-3499-4 : 12,50 EUR
Mots-clés : nature environnement ficelle nœud bois outil assemblage pont moulin tambourin de galles barrage pont de singe noria canne à pêche projectile fronde sarbacane arc flèche arbalète sifflet appeau mobile sonore racleur cabane hutte cabane dans l'arbre tissage table banc tabouret palissade tour échelle balançoire cadran solaire mikado épouvantail cerf-volant Index. décimale : 573 Milieux naturels (mer, montagne, forêt, nature, activités natures, ) Résumé : Les techniques de fabrication illustrées et expliquées pas à pas incitent à élaborer plus de 50 réalisations simples dans la nature tout en la respectant : construire un cerf-volant ou un barrage, concevoir des flèches polynésiennes, des mobiles musicaux, ou des cadrans solaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17879 573 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
Titre : Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 109 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-108-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 109 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-108-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : objet chercheur démarche scientifique science technologie exploration école maternelle école primaire compétence engrenage poulie courroie pignon chaîne bielle manivelle vis sans fin levier balançoire éolienne liaison pivot Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. A travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers» ou comment il peut «Rendre étrange un objet familier...», autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre...
Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but : éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Sommaire :
REDONNER PLACE AUX SAVOIRS A L’ECOLE
Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
OBJETS TECHNIQUES, OBJETS DE SAVOIRS
De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Quelques concepts et principes technniques sur des objets usuels
FORMER DES CHERCHEURS DES L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Découvrir le monde des objets, quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000237 50 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes Fabulettes : Vol. 2 / Anne Sylvestre
PermalinkJetez l'ancre ! / Christina Dorner
PermalinkJeux de bascule : PS>GS / Hélène Carlier in La Classe maternelle, 309 (Mai 2022)
PermalinkLa petite zozotte et le grand frérot / Claire Clément
PermalinkPetites histoires / Anne Brouillard
PermalinkA petits pas dans le noir / Martin Waddell
PermalinkRenoir
Permalink