Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre de vie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La vieillesse : une accumulation de printemps : Sachant que les éducateurs de l'institution "Les Godets" éprouvent des difficultés à créer un cadre de vie qui respecte le vieillissement des bénéficiaires, comment résoudre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique de l'institution ? / Sarah Carli
Titre : La vieillesse : une accumulation de printemps : Sachant que les éducateurs de l'institution "Les Godets" éprouvent des difficultés à créer un cadre de vie qui respecte le vieillissement des bénéficiaires, comment résoudre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique de l'institution ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sarah Carli, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Année de publication : 2009-2010 Importance : 88 p. Note générale : LPGD 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Les Godets vieillesse activité cadre de vie handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué aux "Godets", institution pour adultes présentant un retard mental et moteur. Après une explication de l'institution dans laquelle a été effectué le stage, la problématique qui est la difficulté des éducateurs à créer un cadre de vie respectant le vieillissement, est présentée sous toutes ses facettes. Ensuite, les indicateurs ont été détaillés en fonction de deux catégories et les hypothèses ont pu être élaborées grâce à la grille d'Ardoino. Pour la recherche des solutions, des constats ont été réalisés mais aucun choix n'a pu être fait, cependant une priorité fut établie. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et d'une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 La vieillesse : une accumulation de printemps : Sachant que les éducateurs de l'institution "Les Godets" éprouvent des difficultés à créer un cadre de vie qui respecte le vieillissement des bénéficiaires, comment résoudre cette problématique en vue d'affiner le projet pédagogique de l'institution ? [TFE / Mémoire] / Sarah Carli, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - 2009-2010 . - 88 p.
LPGD 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Les Godets vieillesse activité cadre de vie handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement d'un stage effectué aux "Godets", institution pour adultes présentant un retard mental et moteur. Après une explication de l'institution dans laquelle a été effectué le stage, la problématique qui est la difficulté des éducateurs à créer un cadre de vie respectant le vieillissement, est présentée sous toutes ses facettes. Ensuite, les indicateurs ont été détaillés en fonction de deux catégories et les hypothèses ont pu être élaborées grâce à la grille d'Ardoino. Pour la recherche des solutions, des constats ont été réalisés mais aucun choix n'a pu être fait, cependant une priorité fut établie. Le TFE se termine par une évaluation de la démarche de recherche-action, de l'équipe chercheuse et d'une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1377 ES 09-10 CAR TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Note générale : La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003173 15.3 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAnne et Michael, expatriés à Woluwé-Saint-Lambert / Michel Torrekens in le ligueur, 2017, n°8 (Avril 2017)
[article]
Titre : Anne et Michael, expatriés à Woluwé-Saint-Lambert Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : déménagement cadre de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2978
in le ligueur > 2017, n°8 (Avril 2017) . - p. 26-27[article] Anne et Michael, expatriés à Woluwé-Saint-Lambert [texte imprimé] / Michel Torrekens . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°8 (Avril 2017) . - p. 26-27
Mots-clés : déménagement cadre de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19776 Archives LEL 2017, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleYoussef et Khadija, un peu de Maroc à Wavre / Michel Torrekens in le ligueur, 2017, n°10 (10 Mai 2017)
[article]
Titre : Youssef et Khadija, un peu de Maroc à Wavre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marocain Bruxelles déménagement Wavre cadre de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2979
in le ligueur > 2017, n°10 (10 Mai 2017) . - p. 26-27[article] Youssef et Khadija, un peu de Maroc à Wavre [texte imprimé] / Michel Torrekens . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°10 (10 Mai 2017) . - p. 26-27
Mots-clés : Marocain Bruxelles déménagement Wavre cadre de vie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2979 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19777 Archives LEL 2017, 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible