Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structuration temporelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 / Colette Lefrancq
Titre : Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Lefrancq Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Accompagnement : 1 DVD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Pratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 [texte imprimé] / Colette Lefrancq . - Ransart : Gai_Savoir, 2012 . - 79 p. + 1 DVD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité structuration du schéma corporel corps latéralité activité motrice activité sensori-motrice activité sensorielle structuration spatiale structuration temporelle temporalité spatialité maîtrise du geste graphique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : "Cet outil propose une approche de la psychomotricité et se compose :
- d’un fichier «éducateur» (67 fiches) comprenant de nombreuses activités motrices (vécu) et sensori-motrices (manipulé - représenté) avec un descriptif des compétences exercées, des objectifs visés, du choix musical, du déroulement,
- d’un fichier «enfant» (79 fiches) avec des activités perceptivo-motrices (conceptualisé, papier - crayon), une grille d’évaluation et un descriptif des compétences exercées, des objectifs poursuivis, de la tâche de l’enfant et de la consigne. Des activités pour mieux comprendre l’enfant, vérifier ses compétences et ses acquis mais aussi pour dépister certains troubles instrumentaux et certaines difficultés d’apprentissage scolaire. Son utilisation ne peut être comprise que comme étant un prolongement, la dernière étape d’un travail de recherche, d’exploitation et de sensibilisation préalable, vécu à travers les activités motrices et sensori-motrices reprises dans le fichier «éducateur».
Pour l’éducateur en psychomotricité et l’équipe pédagogique, il devient alors un outil d’évaluation. Une stratégie d’aide peut ainsi se mettre en place afin de procéder aux réajustements utiles.Pour l’enfant, c’est une auto-évaluation avec la prise de conscience de ses réussites et de sa responsabilité dans la progression de ses apprentissages, dans une relation affective valorisante, chaleureuse et dans le respect de l’autre,
- d’un DVD proposant des activités filmées en situation et comprenant les trois phases:
- le vécu de l’activité
- la manipulation des outils
- la conceptualisation sur fiche,ainsi que toutes les photos du fichier «éducateur»."
Extrait tiré du site officiel du Gai Savoir: http://www.gaisavoir.be/Produits/Editions/maternelles.htmlNote de contenu : bibliographie p. 101 Table des matières : STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS MOTRICES
- Eveil corporel
- Connaissance du corps : le visage - Le tour de mon jardin visage
- Connaissance du corps : le visage - Je me regarde dans la glace
- Connaissance du corps : les mains - Le pouce
- Connaissance du corps : les mains - Main droite, main gauche
- Connaissance du corps : les mains - La polka des doigts
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Chanson de « 2 »
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Pour dessiner un bonhomme
- Connaissance du corps : le corps dans sa globalité - Le bonhomme
- Expression corporelle : le ruban
- Expression corporelle : les positions
- Maîtrise corporelle : les tapis
- Équilibre corporel : les plots
- Gym projet en salle
STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL ET DE LA LATÉRALITÉ - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Eveil corporel avec la plume et la petite balle à jongler
- Manipulations avec la marionnette articulée
- Manipulations avec les marionnettes à doigts
- Construction du visage avec les modules
- Construction du bonhomme avec les modules
- Jeu de dominos du visage
- Jeu de dominos des positions
- Jeu de dominos des mains et des pieds
- Dictée du schéma corporel
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Occupation spatiale : déplacements en train - 1, 2, 3... 10 petits trains
- Occupation spatiale : déplacements en train - La locohâtive
- Déplacements et manipulations avec le cerceau
- Marcher, tirer, pousser
- Déplacements avec la balle, le ballon
- Déplacements sur un tracé de dalles de formes différentes
- La cabane dans le petit bois
STRUCTURATION SPATIALE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Gym projet en miniature
- La cabane dans l’arbre
- La toile d’araignée
- Le set de table
- Les pelotes de laine
- Manipulations avec les blocs logiques
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Rythme : 1 – 2 – 3 petits pas
- Chanson à gestes : Saint Nicolas va m’apporter
- Jeu de la marelle
- Le parachute
- La Kiddie ball
- L’habillage du Gille
STRUCTURATION TEMPORELLE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- Jeu de dominos de l’automne
- Modules aimantés : les algorithmes
- Ordre et succession du bonhomme
- Les poupées gigognes : ordre croissant et décroissant
- Manipulations avec le bâton : accentuation et reproduction rythmique
- Le labyrinthe : ordre et succession avec des consignes spatiales
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS MOTRICES
- Manipulations avec le ruban
- Manipulations avec la balle à jongler de quatre couleurs
- Manipulations avec les grands cerceaux
- Manipulations avec les anneaux creux
- Les tapis de couleurs
- Le jeu de quilles
MAÎTRISE DU GESTE GRAPHIQUE - ACTIVITÉS SENSORI-MOTRICES
- La pâte à modeler
- Le plateau de sable
- Les modules graphiques en bois
- La lampe de poche
- Le jeu de dominos du graphisme
- Graphismes réalisés après les manipulations : Le ruban
- Graphismes réalisés après les manipulations : La balle à jongler
- Graphismes réalisés après les manipulations : Des éléments du gym projet en miniature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19583 796 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? / Camille Gamache
Titre : Le baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Gamache, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 115 p. Accompagnement : un carnet de jeu en annexe Note générale : GD 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité baby basket latéralité schéma corporel structuration spatiale structuration temporelle ballon développement de l'enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous présentons une adaptation du baby basket dans l'enseignement destinée aux grandes sections. Notre travail comprend plusieurs chapitres, dans lesquels les notions théoriques et pratiques sont liées. Nous commençons par développer le basket ball. Ensuite, nous consacrons nos chapitres au trois contre trois ainsi qu'à l'enfant de 5-6 ans. Ces chapitres sont suivis de ceux de la psychomotricité à l'école. Les activités réalisées sont décrites et analysées. Nous proposons un recueil d'activités applicables en milieu scolaire. Enfin, nous terminons par le ballon et leurs services en psychomotricité. Pour conclure, nous répondons à nos questions de recherche et nous proposons nos réponses. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Le baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? [TFE / Mémoire] / Camille Gamache, Auteur ; Johanna Van de Plas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 115 p. + un carnet de jeu en annexe.
GD 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité baby basket latéralité schéma corporel structuration spatiale structuration temporelle ballon développement de l'enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous présentons une adaptation du baby basket dans l'enseignement destinée aux grandes sections. Notre travail comprend plusieurs chapitres, dans lesquels les notions théoriques et pratiques sont liées. Nous commençons par développer le basket ball. Ensuite, nous consacrons nos chapitres au trois contre trois ainsi qu'à l'enfant de 5-6 ans. Ces chapitres sont suivis de ceux de la psychomotricité à l'école. Les activités réalisées sont décrites et analysées. Nous proposons un recueil d'activités applicables en milieu scolaire. Enfin, nous terminons par le ballon et leurs services en psychomotricité. Pour conclure, nous répondons à nos questions de recherche et nous proposons nos réponses. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1344 NG 12-13 GAM TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur Mention d'édition : [5e édition] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 349 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0122-0 Prix : 31,50 EUR Mots-clés : schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d’exercices groupés par thèmes ou objectifs d’apprentissages. Ceux-ci stimuleront l’imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C’est entre 0 et 6 ans que l’évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l’enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C’est pourquoi la première partie de l’ouvrage fera référence à la petite enfance, les deuxième, troisième et quatrième parties traitent également de l’âge primaire. Enfin, la cinquième partie concerne l’adolescence et l’âge adulte. Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de la petite enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - [5e édition] . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 349 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0122-0 : 31,50 EUR
Mots-clés : schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d’exercices groupés par thèmes ou objectifs d’apprentissages. Ceux-ci stimuleront l’imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C’est entre 0 et 6 ans que l’évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l’enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C’est pourquoi la première partie de l’ouvrage fera référence à la petite enfance, les deuxième, troisième et quatrième parties traitent également de l’âge primaire. Enfin, la cinquième partie concerne l’adolescence et l’âge adulte. Il s’agit donc d’un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de la petite enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16765 796 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 15/01/2024La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 349 p. Format : 24 X 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7167-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages. Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, la dernière partie concerne l'adolescence et l'âge adulte. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques [texte imprimé] / Bruno De Lièvre, Auteur ; Lucie Staes, Auteur . - 6e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 349 p. ; 24 X 17 cm.
ISBN : 978-2-8041-7167-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : schéma corporel latéralité structuration spatiale structuration temporelle psychomotricité école communication socialisation confiance en soi audace créativité consigne limite mémoire attention concentration circuit aveugle Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages. Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, la dernière partie concerne l'adolescence et l'âge adulte. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17134 796 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt