Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier autonome'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
20 ateliers autonomes / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 262 (Octobre 2017)
[article]
Titre : 20 ateliers autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier atelier autonome pédagogie Montessori Travail en autonomie Note de contenu : Sommaire:
- Deux couleurs différentes côte à côte
- La suite numérique
- Dénombrer
- Modeler les chiffres
- Tri de graines
- Pompons et baguettes chinoises
- Graines sur piste graphique
- Des trombones dans les cases
- Des chouchous sur la main
- Modèles graphiques
- L'alphabet en pâte à modeler
- L'alphabet en lettres mobiles
- Agencements
- Les bâtons de glace
- En 3 dimensions
- TransvaserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964
in La Classe maternelle > 262 (Octobre 2017) . - p. 46-64[article] 20 ateliers autonomes [texte imprimé] / Isabelle Rigal . - 2017 . - p. 46-64.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 262 (Octobre 2017) . - p. 46-64
Mots-clés : atelier atelier autonome pédagogie Montessori Travail en autonomie Note de contenu : Sommaire:
- Deux couleurs différentes côte à côte
- La suite numérique
- Dénombrer
- Modeler les chiffres
- Tri de graines
- Pompons et baguettes chinoises
- Graines sur piste graphique
- Des trombones dans les cases
- Des chouchous sur la main
- Modèles graphiques
- L'alphabet en pâte à modeler
- L'alphabet en lettres mobiles
- Agencements
- Les bâtons de glace
- En 3 dimensions
- TransvaserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19766 Archives CLAM 262 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Apprendre au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70[article] Apprendre au quotidien [texte imprimé] / Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet . - 2020 . - p. 54-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70
Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAteliers autonomes chez les petits / Dvora Masson in La Classe maternelle, 297 (Mars 2021)
[article]
Titre : Ateliers autonomes chez les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome Travail en autonomie Résumé : « Cela fait longtemps que j’enseigne en TPS-PS dans des classes d’une trentaine d’élèves. Au cours de ces années, je me suis rendu compte que pour passer davantage de temps avec chacun d’eux, privilégier les petits groupes et les moments de langage, des ateliers autonomes de qualité étaient indispensables. Pour les mettre en place, je me suis inspirée de la méthode de Maria Montessori, et la lecture des deux livres de Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, éd. Les Arènes) m’a beaucoup aidée. À partir de mon expérience, voici les conseils que je peux vous donner si vous souhaitez installer des ateliers autonomes dès la TPS‑PS. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214
in La Classe maternelle > 297 (Mars 2021) . - p. 50-57[article] Ateliers autonomes chez les petits [texte imprimé] / Dvora Masson . - 2021 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 297 (Mars 2021) . - p. 50-57
Mots-clés : atelier autonome Travail en autonomie Résumé : « Cela fait longtemps que j’enseigne en TPS-PS dans des classes d’une trentaine d’élèves. Au cours de ces années, je me suis rendu compte que pour passer davantage de temps avec chacun d’eux, privilégier les petits groupes et les moments de langage, des ateliers autonomes de qualité étaient indispensables. Pour les mettre en place, je me suis inspirée de la méthode de Maria Montessori, et la lecture des deux livres de Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, éd. Les Arènes) m’a beaucoup aidée. À partir de mon expérience, voici les conseils que je peux vous donner si vous souhaitez installer des ateliers autonomes dès la TPS‑PS. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002606 Archives CLAM 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'ai mis en place des brevets de réussite in La Classe maternelle, 291 (Septembre 2020)
[article]
Titre : J'ai mis en place des brevets de réussite Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome brevet de réussite Résumé : Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l’école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s’autoévaluent, à travers des brevets de réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147
in La Classe maternelle > 291 (Septembre 2020) . - p. 118-120[article] J'ai mis en place des brevets de réussite [texte imprimé] . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 291 (Septembre 2020) . - p. 118-120
Mots-clés : atelier autonome brevet de réussite Résumé : Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l’école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s’autoévaluent, à travers des brevets de réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002522 Archives CLAM 291 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible