Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communauté française'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communauté française, à quoi ça sert? : petit carnet del'élève
Titre : La communauté française, à quoi ça sert? : petit carnet del'élève Type de document : texte imprimé Editeur : Communauté Française Importance : 31 p. Présentation : dessins;schémas;cartes Format : 21 cm Note générale : est accompagné de "dossier pédagogique" 16411 Langues : Français (fre) Mots-clés : communauté province commune roi élection décret Belgique exécutif législatif région pouvoir fédéral communauté française budget parlement enseignement Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : ensemble d'activités relatives à la communauté française + jeu de cartes
indications de source webTable des matières : La Belgique fédérale:comment ça fonctionne?
un peu d'histoire
des communes à l'autorité fédérale
élections et partis politiques
Et la Communauté française, à quoi ça sert?
ses symboles
son rôle et son budget
Le parlement de la Communauté Française
Le Gouvernement de la Communauté Française
Le jeu du petit carnet
Pour en savoir plusVoir aussi : http://www.cfwb.be/http://www.espace-citoyen.net/http://www.pcf.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 La communauté française, à quoi ça sert? : petit carnet del'élève [texte imprimé] . - [S.l.] : Communauté Française, [s.d.] . - 31 p. : dessins;schémas;cartes ; 21 cm.
est accompagné de "dossier pédagogique" 16411
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communauté province commune roi élection décret Belgique exécutif législatif région pouvoir fédéral communauté française budget parlement enseignement Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : ensemble d'activités relatives à la communauté française + jeu de cartes
indications de source webTable des matières : La Belgique fédérale:comment ça fonctionne?
un peu d'histoire
des communes à l'autorité fédérale
élections et partis politiques
Et la Communauté française, à quoi ça sert?
ses symboles
son rôle et son budget
Le parlement de la Communauté Française
Le Gouvernement de la Communauté Française
Le jeu du petit carnet
Pour en savoir plusVoir aussi : http://www.cfwb.be/http://www.espace-citoyen.net/http://www.pcf.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16397 940 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Parlement de la Communauté française de Belgique : Une assemblée au quotidien
Titre : Le Parlement de la Communauté française de Belgique : Une assemblée au quotidien Type de document : texte imprimé Editeur : [S.l.] : Périodique du parlement de la Communauté française - n°0 Année de publication : 2007 Importance : 40 p. Mots-clés : parlement communauté française Belgique décret éducation sport télévision santé jeunesse gouvernement interpellation question citoyen Index. décimale : 32 Politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1405 Le Parlement de la Communauté française de Belgique : Une assemblée au quotidien [texte imprimé] . - [S.l.] : Périodique du parlement de la Communauté française - n°0, 2007 . - 40 p.
Mots-clés : parlement communauté française Belgique décret éducation sport télévision santé jeunesse gouvernement interpellation question citoyen Index. décimale : 32 Politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14120 RESERVE 32 PAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000807 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
Titre : Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur Editeur : Bruxelles : Didier ; Hatier Année de publication : 1993 Importance : 207 p. Présentation : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-796-7 Note générale : manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Racines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours [texte imprimé] / Michel Dumoulin, Auteur ; Danielle Maloens, Auteur ; Henri De Mulder, Collaborateur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Eddie Massart, Auteur . - Bruxelles : Didier ; Hatier, 1993 . - 207 p. : textes;documents iconographiques,photos;cartes;plans, schémas;graphiques ; 28 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-87088-796-7
manuel pour l'enseignement secondaire
bonne base matière
& annonce une partie explicative pour un point précis
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau de l'évolution des sciences et des techniques au XXe siècle
index
tableaux chronologiques
en fin de chapitre, indications de films, livres à découvrir
schéma des tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 40-45 ONU SDN affiche soviet Lénine Bolchevik armée rouge propagande chômage dépression monnaie xénophobie rexisme fascisme NEP guerre 14-18 URSS krach crise démocratie résistance occupation question royale CEE société migration médias religion démographie camp bloc Russie monument aux morts Shoah concentration collaboration révisionnisme victime traité de Versailles Wilson caricature réparations femme couple révolution communisme Staline plan quinquennal Mussolini totalitarisme Weimar Juif guerre civile Espagne New deal front populaire Belgique colonie colonisation Hergé décolonisation Chine Japon métropole loisir sport les années folles cinéma art déco publicité jazz régime totalitaire Auschwitz exode Munich 18 juin 40 de Gaulle partisan radio Londres déportation Hiroshima bombe atomique épuration Nuremberg Yalta Berlin guerre froide marché noir immigration italienne plan Marshall blocus de Berlin Mao Tse Tung Kominform Israël OTAN Pacte de Varsovie pays en voie de développement mortalité natalité fécondité hygiène médecine santé mentalité rock Eisenhower Kennedy contestation Reagan culte de la personnalité déstalinisation Brejnev démocratie populaire Gorbatchev perestroïka révolution culturelle répression Grand bond en avant petit livre rouge dazibao Tien Anmen dissident nomenklatura:ségrégation Watergate conseil de sécurité Bandoeng printemps de Prague guerre de Corée Yasser Arafat Saigon Vietnam Congo belge pieds noirs tiers monde nord-sud CNUCED dialogue nord sud Bandung conseil européen commission européenne CECA Traité de Rome système monétaire Belgique fédérale question linguistique walen buiten communauté française autonomie culturelle automatisation consommateur défense mai 68 choc pétrolier crise économique multinationale pauvreté modernité TV télévision consommation marché du travail société de masse environnement Vatican II Sida demandeur d'asile réfugié Islam contre culture Le Corbusier cité modèle cité parc style international World Trade center Pop'Art art minimal hyperréalisme arts plastiques graffiti surréalisme Cobra CEI bande dessinée Visconti films-catastrophe Vasarely blues reggae chanson française nouveau roman guerre du golfe réunification allemande Balkans ingérence témoin témoignage schéma graphique esprit critique photo document iconographique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: DE LA "DER DES DER" A MUNICH (1918-1938)
L'Europe en 1914
l'Europe en 1923
CHAPITRE 1 : LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE
1 les conséquences démographiques
2 les conséquences géopolitiques
3 les conséquences économiques
4 les conséquences sociales et culturelles
& les monuments aux morts
CHAPITRE 2:LES RÉVOLUTIONS RUSSES
1 l'empire au bord du gouffre
2 les révolutions de 1917
3 les difficultés du nouveau régime
CHAPITRE 3: LES CRISES ECONOMIQUES
1 jusqu'à la crise de 1929
2 le krach de Wall Street (1929)
3 la crise devient dépression
CHAPITRE 4 LES RÉPONSES A LA CRISE
1 dans les régimes totalitaires
& la guerre civile en Espagne
2 dans les démocraties
3 ailleurs dans le monde
CHAPITRE 5 VERS UNE AUTRE CIVILISATION
1 vers une autre société
2 la crise des valeurs
3 les courants artistiques et littéraires: miroirs de la crise
& art et régimes totalitaires
DEUXIÈME PARTIE LA SECONDE GUERRE MONIALE.DU CONFLIT DES IDÉOLOGIES AUX BLOCS(1938-1948)
L'EUROPE AVANT 1938 (avant l'Anschluss)
L'EUROPE EN 1948
CHAPITRE 1 L’ÉCHEC DE LA PAIX ET LE CONFLIT
1 l'échec de la paix
2 les faits de la guerre
3 l'occupation
& résistance et collaboration
4 fin et bilan de la guerre
& univers concentrationnaire, Shoah et révisionnisme
CHAPITRE 2 DES LIBÉRATIONS A LA CONSTITUTION DES DEUX BLOCS (1994-1948)
1 l'après-guerre: préparer et stabiliser
& la question royale
2 la naissance des deux blocs
TROISIÈME PARTIE: DES IDÉOLOGIES AU PRAGMATISME(1949-1989)
LA DÉCOLONISATION
LE PRODUIT NATIONAL BRUT PAR HABITANT EN 1990
CHAPITRE 1 L'ETAT DU MONDE
1 situation géographique
2 évolution des grandes puissances
& les organismes internationaux
CHAPITRE 2 LES TENSIONS
1 les relations Est-Ouest
2 les relations Nord-Sud
CHAPITRE 3 L'EUROPE, QUELLE NATION?
1 de la CECA à la CEE
2 de la CEE à l'Union européenne
& la Belgique fédérale
CHAPITRE 4 TRIOMPHE DE L'ECONOMIE DE MARCHE?
1 le credo de la croissance (environ 1950-1972)
2 une décennie de crise (1973-1983)
3 l'économie à deux vitesses (1984-1989)
CHAPITRE 5 DES SOCIÉTÉS CONTRASTÉES
1 médias et société
2 des illusions à une réalité duale
3 quelles valeurs?
4 réponse des religions
& les migrations internationales
CHAPITRE 6 LES EXPRESSIONS CULTURELLES DU SECOND XX SIÈCLE
1 l'architecture
2 les arts plastiques
& tendances et mouvements dans les arts plastiques de 1945 à nos jours
3 heurs et malheurs des pratiques culturelles de masse
4 la littérature
5 la philosophie
& techniques et sciences dans le second XXe siècle
RACINES DU FUTUR (1989-...)
1 de l'URSS à la CEI
2 la réunification allemande
3 les Balkans
4 les Occidentaux dans le Golfe
5 un large éventail de défis
Notes sur les principaux auteurs de documents
Table des sigles
Glossaire
Index
Tableaux chronologiques: 1914-1918, 1945-1993
Indication de films à voir en fonction des chapitres
tableau des événements dans le monde, Est-Ouest, Nord-Sud, en Europe, en Belgique de 1914 à 1993
tableau de l'évolution des sciences et techniques, économie,philosophie, religions et sciences humaines, arts et lettre de 1914 à 1993
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11006 970 RAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 59 Importance : 116 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-086-5 Note générale : Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2003 . - 116 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 59) .
ISBN : 978-2-87075-086-5
Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000808 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleVers un système d'éducation inclusif en Belgique : Inspirations et exemples / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 387 (Septembre 2019)
Permalink