Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bâtiment'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : une colère qui monte Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bâtiment Etablissement scolaire Financement de l'enseignement rénovation Résumé : Le financement de la rénovation des bâtiments scolaires apparaît déséquilibré. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-5-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 5-7[article] Bâtiments scolaires : une colère qui monte [document électronique] / Conrad Van De Werve . - 2021 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 157 (Mars 2021) . - p. 5-7
Mots-clés : Bâtiment Etablissement scolaire Financement de l'enseignement rénovation Résumé : Le financement de la rénovation des bâtiments scolaires apparaît déséquilibré. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/03/EL_157-5-7.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002821 ENT 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu coeur des espaces urbains : Géographie CM1-CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 275 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Au coeur des espaces urbains : Géographie CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.58-77 Note générale : Attention que ce dossier est constitué pour des écoles françaises, certaines termes sont à adapter.
Public: Cycle 3;CM1, CM2Langues : Français (fre) Mots-clés : espace urbain Ville Etude du milieu Banlieue rue bâtiment transport habitation immeuble véhicule Résumé : "Se loger, travailler, se cultiver, faire ses achats, avoir des loisirs... L'activité humaine façonne les espaces urbains en fonction de son rythme et de ses besoins. Ce dossier va permettre aux élèves de comprendre que les actes du quotidien, en apparence banals, s'accomplissement dans des espaces régis par des logiques spécifiquement adaptées et que les moyens de transport jouent un rôle clé dans la circulation des personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2730
in La Classe > 275 (Janvier 2017) . - p.58-77[article] Au coeur des espaces urbains : Géographie CM1-CM2 [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2017 . - p.58-77.
Attention que ce dossier est constitué pour des écoles françaises, certaines termes sont à adapter.
Public: Cycle 3;CM1, CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 275 (Janvier 2017) . - p.58-77
Mots-clés : espace urbain Ville Etude du milieu Banlieue rue bâtiment transport habitation immeuble véhicule Résumé : "Se loger, travailler, se cultiver, faire ses achats, avoir des loisirs... L'activité humaine façonne les espaces urbains en fonction de son rythme et de ses besoins. Ce dossier va permettre aux élèves de comprendre que les actes du quotidien, en apparence banals, s'accomplissement dans des espaces régis par des logiques spécifiquement adaptées et que les moyens de transport jouent un rôle clé dans la circulation des personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19101 Archives CLA 275 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes gratte-ciel sortent du bois / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 332 (Mai 2017)
[article]
Titre : Les gratte-ciel sortent du bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : pesticide construction bâtiment bois (matériau) immeuble écologie Résumé : Il existe de plus en plus de projet d'immeuble construits en bois. Le bois est un matériau avec de multiples avantages mais il souffre de beaucoup de préjugés, quant aux incendies, aux champignons ou aux parasites ou à sa solidité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864
in Science & Vie Junior > 332 (Mai 2017) . - p. 44-47[article] Les gratte-ciel sortent du bois [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2017 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 332 (Mai 2017) . - p. 44-47
Mots-clés : pesticide construction bâtiment bois (matériau) immeuble écologie Résumé : Il existe de plus en plus de projet d'immeuble construits en bois. Le bois est un matériau avec de multiples avantages mais il souffre de beaucoup de préjugés, quant aux incendies, aux champignons ou aux parasites ou à sa solidité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19432 Archives SCI 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRome la conquérante / Simon James
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19761 933 JAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000807 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
PermalinkToujours plus haut / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 318 (Mars 2016)
Permalink9 mois pour bâtir ce gratte-ciel ! / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 288 (Septembre 2013)
Permalink