Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissages'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? / Emilie Lefebvre
Titre : Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 180 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? [TFE / Mémoire] / Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 180 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000320 PS 17-18 LEF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDémarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? / Laetitia Lacourt
Titre : Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 101 p. Note générale : Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? [TFE / Mémoire] / Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - 2014 . - 101 p.
Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17981 NG 13-14 LAC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand l'empathie contribue à l'amélioration des apprentissages / Fabienne Van Mello in Les parents et l'école, 102 (Mars-Avril-Mai 2019)
[article]
Titre : Quand l'empathie contribue à l'amélioration des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Van Mello Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie apprentissages Résumé : "Catherine Gueguen est pédiatre de formation. De médecin à écrivain, il n'y a pas qu'un pas à franchir. Mais face à des cas de plus en plus nombreux d'enfants en échec scolaire, en rupture avec le système et en souffrance et autant d'enseignants perdus face à la difficulté d'exercer leur profession, c'est tout naturellement qu'elle se penche sur la thématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3646
in Les parents et l'école > 102 (Mars-Avril-Mai 2019) . - p. 22[article] Quand l'empathie contribue à l'amélioration des apprentissages [texte imprimé] / Fabienne Van Mello . - 2019 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 102 (Mars-Avril-Mai 2019) . - p. 22
Mots-clés : empathie apprentissages Résumé : "Catherine Gueguen est pédiatre de formation. De médecin à écrivain, il n'y a pas qu'un pas à franchir. Mais face à des cas de plus en plus nombreux d'enfants en échec scolaire, en rupture avec le système et en souffrance et autant d'enseignants perdus face à la difficulté d'exercer leur profession, c'est tout naturellement qu'elle se penche sur la thématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000909 PAR 102 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages / Madison Schollaert
Titre : La relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Madison Schollaert, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Note générale : Cote: 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : relaxation attention concentration méditation yoga taï chi apprentissage apprentissages psychomotricité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce TFE était de proposer une piste visant à améliorer les capacités d'attention des enfants avant les apprentissages. Nous sommes parties du développement de l'enfant afin de connaître les besoins et capacités de notre public. Ensuite, nous avons étudié de plus près l'attention et la concentration d'un enfant. Nous avons fait le lien entre celles-ci et la relaxation, moyen c hoisi afin d'atteindre notre but. Nous avons proposé des séances de méditation, de yoga et de tai chi. Pour évaluer les bienfaits de ces méthodes, nous avons réalisé des test avant et après la pratique afin de les comparer. Les résultats sont assez satisfaisants et nous pouvons affirmer que la relaxation peut-être un moyen d'optimaliser les capacités d'attention." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 La relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages [TFE / Mémoire] / Madison Schollaert, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p.
Cote: 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relaxation attention concentration méditation yoga taï chi apprentissage apprentissages psychomotricité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce TFE était de proposer une piste visant à améliorer les capacités d'attention des enfants avant les apprentissages. Nous sommes parties du développement de l'enfant afin de connaître les besoins et capacités de notre public. Ensuite, nous avons étudié de plus près l'attention et la concentration d'un enfant. Nous avons fait le lien entre celles-ci et la relaxation, moyen c hoisi afin d'atteindre notre but. Nous avons proposé des séances de méditation, de yoga et de tai chi. Pour évaluer les bienfaits de ces méthodes, nous avons réalisé des test avant et après la pratique afin de les comparer. Les résultats sont assez satisfaisants et nous pouvons affirmer que la relaxation peut-être un moyen d'optimaliser les capacités d'attention." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19668 PS 16-17 SCH TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtS'embarquer dans les apprentissages (dossier) / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages enseignement Résumé : "Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-57[article] S'embarquer dans les apprentissages (dossier) [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 12-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-57
Mots-clés : apprentissages enseignement Résumé : "Mes élèves sont dans le bateau école, mais ont-ils vraiment embarqué vers les apprentissages ? Où vais-je les emmener ? Par quel itinéraire, avec quels dispositifs pédagogiques ? Serai-je seul capitaine, tout puissant dans son navire, ou vais-je tenir la barre avec les élèves ? Comment savoir si l’on a bien atteint la destination que l’on visait ? Certaines traversées sont calmes et si confortables, de véritables croisières. Mais parfois, élèves et enseignants jureraient avoir embarqué dans une galère ! Embarquer les élèves, c’est éviter qu’ils ne se découragent et se retrouvent sur le Titanic, trouver la perche qui permettra de raccrocher ceux qui ont perdu le cap.
C’est certain, cette métaphore du voyage vers les savoirs, ces grandes découvertes, nous parle beaucoup, aux Cahiers pédagogiques, un peu comme si elle pouvait résumer notre engagement, dans nos classes, tous les jours. Cette métaphore nous permet aussi de ne pas utiliser des mots un peu usés comme « motivation », même si celle-ci est présente comme facteur déterminant. Et d’éviter les connotations trop militaires qu’on pourrait trouver sans « enrôler » ou « mobiliser ». Mais espérer résumer tout cela dans un dossier est sans doute bien présomptueux ! Si présomptueux que l’on a pu s’interroger parfois sur la légitimité du projet. C’est vous lecteurs, bien sûr, qui en jugerez. Ce dont nous pouvons témoigner, nous coordinatrices, c’est le grand plaisir que nous avons eu à lire et à accompagner les contributions de ce dossier, car elles nous amènent directement au cœur de la créativité pédagogique, lorsqu’elle cherche à incarner les valeurs de l’école. Chacune apporte sa réponse originale, bien que forcément parcellaire. Les auteurs que nous avons dû souvent frustrer en leur demandant de ne présenter qu’un seul axe de réflexion en sont bien conscients !
Nous avons rassemblé dans la première partie du dossier, intitulée « Itinéraires », les contributions qui font le point sur le chemin à parcourir : d’où partent les élèves ? Quelles sont les difficultés rencontrées en fonction du public, des démarches et de la pédagogie de l’enseignant ? Comment les dépasser ?
Puis, dans une partie intitulée « Équipage », les relations entre élèves, entre élèves et enseignants, le travail d’équipe sont les leviers actionnés pour embarquer tous les élèves.
Enfin, la troisième partie, « Destinations », regroupe des pratiques qui partent de disciplines pour proposer des démarches qui aident les élèves non seulement à s’embarquer, mais à arriver à bon port, sans se décourager, sans que personne ne soit laissé de côté.
Bon voyage !"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Cultiver les compétences émotionnelles des élèves / Moïra Mikolajczak in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkLes neurosciences inspirent l'enseignement / Daniel Favre in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkQuand le cerveau joue à faire "comme si" / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
PermalinkActifs pour apprendre [Dossier] / Jacques Bernardin in Dialogue, 172 (Avril 2019)
PermalinkLes écrits de travail des élèves [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 544 (Mars-Avril 2018)
PermalinkGrandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkLire pour grandir / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
PermalinkNés pour apprendre : Entretien avec Arlette Streri / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
PermalinkAu péril des savoirs / Nico Hirtt in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
Permalink