Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie humaniste'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les pionniers de la psychologie humaniste / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Les pionniers de la psychologie humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie humaniste humanisme pyramide de Maslow Résumé : Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3764
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 30-31[article] Les pionniers de la psychologie humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 30-31
Mots-clés : psychologie humaniste humanisme pyramide de Maslow Résumé : Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3764 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001281 GRA 55 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCarl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Carl Rogers psychologie humaniste approche humaniste communication non violente démocratie psychothérapie Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-57.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57
Mots-clés : Carl Rogers psychologie humaniste approche humaniste communication non violente démocratie psychothérapie Résumé : L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaire de France Année de publication : 2005 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : VII-373 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054713-6 Prix : 12 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Paris : Presses universitaire de France, 2005 . - VII-373 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054713-6 : 12 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17328 15.2 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : behaviorisme psychanalyse attachement psychologie humaniste psychologie positive constructivisme socioconstructivisme sciences cognitives neurosciences Résumé : La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3766
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 74-75[article] Psychologie de l'enfant : Les courants : 20e-21e siècle [texte imprimé] . - 2019 . - p. 74-75.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 74-75
Mots-clés : behaviorisme psychanalyse attachement psychologie humaniste psychologie positive constructivisme socioconstructivisme sciences cognitives neurosciences Résumé : La psychologie du développement naît au début du 20e siècle. Les psychologues s’intéressent au développement intellectuel, moral, affectif de l’enfant et de l’adolescent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCorps et psyché : Histoire des psychothérapies par le corps / Marc-Alain Descamps
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10696 RESERVE 15.5 DES Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Gestalt : Une thérapie de contact / Serge Ginger
PermalinkLes sources du coaching : Les premiers philosophes étaient-ils des coachs ? / Pierre Vesperini in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023)
Permalink