Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecouter pour apprendre : Cycle 3 : Pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et développer une argumentation / Christian Lamblin
Titre : Ecouter pour apprendre : Cycle 3 : Pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et développer une argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Agnès Perruchon, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2127-2 Prix : 39.95 € Note générale : accompagné de 2 cd (dans livre + copiés sur ordi biblio2) Mots-clés : ecoute narration consigne argumentation information prescription argumentatif informatif prescriptif narratif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Ecouter pour apprendre : Cycle 3 : Pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et développer une argumentation [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Agnès Perruchon, Illustrateur . - Paris : Retz, 2004 . - 96 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISSN : 2-7256-2127-2 : 39.95 €
accompagné de 2 cd (dans livre + copiés sur ordi biblio2)
Mots-clés : ecoute narration consigne argumentation information prescription argumentatif informatif prescriptif narratif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1434 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14370 41.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt7 projets pour écrire des textes : cycle 3 / Stéphane Messinas
Titre : 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphane Messinas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3328-2 Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 7 projets pour écrire des textes : cycle 3 [document multimédia] / Stéphane Messinas, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 192 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3328-2
Mots-clés : rédaction recette injonction injonctif informatif information descriptif description portrait fiche documentaire énoncé énoncé de problème poétique poésie poème discursif discours saynète narratif narration conte lecture écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Cet ouvrage vise à partager l'expérience d'une pratique de classe de l'enseignement du français, plus spécifiquement en production d'écrits, auprès d'élèves de CE2, CM1 et CM2.
Il propose une alternance entre la production individuelle de différents jets d'écriture et l'observation du fonctionnement interne de plusieurs types de textes. Les élèves confrontent ainsi leur premier jet à des écrits de même type : ils repèrent les notions et caractéristiques propres à ces derniers et s'en inspirent pour reprendre leur production et l'améliorer jusqu'à la version finale.
Fondamentale dans l'acquisition des connaissances et dans la maîtrise de la langue, l'interaction constante entre lecture et écriture est ainsi au cœur de la démarche.
La pratique de classe ici décrite s'articule autour de 7 types d'écrits, qui sont autant de projets d'écriture :
la recette ;
la fiche documentaire ;
le portrait dans un récit de fiction ;
l'énoncé de problème ;
le poème (à la manière de...) ;
la saynète ;
le conte traditionnel.
Le contenu des séances est minutieusement détaillé.
Le CD-Rom contient une vingtaine de documents pdf pour chaque projet :
les textes de référence ;
les exercices de découverte et/ou d'entraînement ;
les aide-mémoire pour la classe ;
les grilles d'évaluation...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19686 40.6 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEt ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année / Céline Petit
Titre : Et ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Petit, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 113 p. Accompagnement : enquête en annexes Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte transmission intertextualité structuration conte détourné école narratif compétence Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les contes transmis de génération en génération par les parents, les grands-parents sont un patrimoine culturel. Les contes traditionnels de Perrault, Grimm ou Andersen sont régulièrement évoqués dans les films actuels, les publicités ou les contes détournés mais les enfants connaissent-ils encore les textes d'origine ? Cette démarche de transition d’œuvre littéraire a donné lieu à diverses activités dans des classes du primaire où les quatre compétences d'intégration en langue française ont été mises en oeuvre. Pour conclure, nous avons constaté beaucoup d'enthousiasme chez les élèves à découvrir ou à redécouvrir ces contes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 Et ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année [TFE / Mémoire] / Céline Petit, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 113 p. + enquête en annexes.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conte transmission intertextualité structuration conte détourné école narratif compétence Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les contes transmis de génération en génération par les parents, les grands-parents sont un patrimoine culturel. Les contes traditionnels de Perrault, Grimm ou Andersen sont régulièrement évoqués dans les films actuels, les publicités ou les contes détournés mais les enfants connaissent-ils encore les textes d'origine ? Cette démarche de transition d’œuvre littéraire a donné lieu à diverses activités dans des classes du primaire où les quatre compétences d'intégration en langue française ont été mises en oeuvre. Pour conclure, nous avons constaté beaucoup d'enthousiasme chez les élèves à découvrir ou à redécouvrir ces contes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1395 NP 11-12 PET TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon bibliotexte, cycle 3, CE2 CM1 CM2 : banque de textes, activités de lecture et d'écriture / Dominique Roure
Titre : Mon bibliotexte, cycle 3, CE2 CM1 CM2 : banque de textes, activités de lecture et d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Roure, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Mon bibliotexte Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028520-3 Mots-clés : texte lecture écriture narratif informatif prescriptif argumentatif poésie théâtre expression communication réflexion Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Mon bibliotexte.
Un outil de travail proposant près de 400 textes ou documents, utilisables à la carte, complétés par de multiples activités et une série d'index précis.
Un manuel structuré en cinq parties correspondant aux grandes fonctions de l'écrit : raconter, informer, prescrire, convaincre, évoquer.
L'atelier de français, une collection conçue pour un enseignement du français qui prend en compte les cycles de l'école élémentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Mon bibliotexte, cycle 3, CE2 CM1 CM2 : banque de textes, activités de lecture et d'écriture [texte imprimé] / Dominique Roure, Directeur de la recherche . - Paris : Bordas, 1997 . - 1 vol. (288 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Mon bibliotexte) .
ISBN : 978-2-04-028520-3
Mots-clés : texte lecture écriture narratif informatif prescriptif argumentatif poésie théâtre expression communication réflexion Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Mon bibliotexte.
Un outil de travail proposant près de 400 textes ou documents, utilisables à la carte, complétés par de multiples activités et une série d'index précis.
Un manuel structuré en cinq parties correspondant aux grandes fonctions de l'écrit : raconter, informer, prescrire, convaincre, évoquer.
L'atelier de français, une collection conçue pour un enseignement du français qui prend en compte les cycles de l'école élémentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15814 41.4 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPas sorcier le français ! : Référentiel 3 ème / Caroline Delforge
Titre : Pas sorcier le français ! : Référentiel 3 ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delforge, Auteur ; Emmanuelle Lepage, Auteur ; Eric Petit, Auteur ; Muriel Rademaker, Auteur Editeur : Wavre : Van_In Année de publication : 2010 Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4566-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : français référentiel texte narratif poétique explicatif descriptif phrase sujet verbe ponctuation Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Pas sorcier le français ! : Référentiel 3 ème [texte imprimé] / Caroline Delforge, Auteur ; Emmanuelle Lepage, Auteur ; Eric Petit, Auteur ; Muriel Rademaker, Auteur . - Wavre : Van_In, 2010 . - 32 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-306-4566-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français référentiel texte narratif poétique explicatif descriptif phrase sujet verbe ponctuation Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15409 40.2 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt