Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monochrome'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
Titre : Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Laclotte, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Collection : Fichier ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124322-1 Prix : 39,90 EUR Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 [texte imprimé] / Sophie Laclotte, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - 190 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichier ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124322-1 : 39,90 EUR
Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19698 76 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNoir (comme la nuit) / Élisabeth Doumenc
Titre : Noir (comme la nuit) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2012 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171344-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Noir (comme la nuit) [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2012 . - 47 p. : ill. en coul., ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-171344-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003249 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe temps des cerises / Agnès de Lestrade
Titre : Le temps des cerises Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès de Lestrade, Auteur ; Valeria Docampo, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2022 Importance : [40] p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-504-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur gris catastrophe monotonie tristesse joie de vivre crayon de couleur monochrome espoir résilience nostalgie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après le passage d’un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain tout est devenu gris. Les fruits, les arbres, les fleurs tout est nuance de gris et plus rien n’a de saveur. Un jour, en creusant un trou dans la terre, Nine trouve une boite de crayons de couleurs. Jamais, elle n’avait vu une telle beauté, habituée au gris environnant, une immense joie s’empare d’elle. Armée de ces cinq crayons, Nine va entreprendre de redonner ses couleurs au monde qui l’entoure.e Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Le temps des cerises [texte imprimé] / Agnès de Lestrade, Auteur ; Valeria Docampo, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2022 . - [40] p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87426-504-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur gris catastrophe monotonie tristesse joie de vivre crayon de couleur monochrome espoir résilience nostalgie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après le passage d’un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain tout est devenu gris. Les fruits, les arbres, les fleurs tout est nuance de gris et plus rien n’a de saveur. Un jour, en creusant un trou dans la terre, Nine trouve une boite de crayons de couleurs. Jamais, elle n’avait vu une telle beauté, habituée au gris environnant, une immense joie s’empare d’elle. Armée de ces cinq crayons, Nine va entreprendre de redonner ses couleurs au monde qui l’entoure.e Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006157 8-6 LES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible