Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vincent Van Gogh'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vincent Van Gogh in Le Petit Léonard, 294 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Vincent Van Gogh Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vincent Van Gogh Note de contenu : - Van Gogh, des Pays-Bas à Auvers-sur-Oise
- L'Eglise d'Auvers-sur-Oise vue du chevetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4877
in Le Petit Léonard > 294 (Octobre 2023) . - p. 12-19[article] Vincent Van Gogh [texte imprimé] . - 2023 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 294 (Octobre 2023) . - p. 12-19
Mots-clés : Vincent Van Gogh Note de contenu : - Van Gogh, des Pays-Bas à Auvers-sur-Oise
- L'Eglise d'Auvers-sur-Oise vue du chevetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005485 LEO 294 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleObserve les étoiles avec Vincent van Gogh in Le Petit Léonard, 259 (Juillet-Aout 2020)
[article]
Titre : Observe les étoiles avec Vincent van Gogh Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vincent van Gogh ciel étoile peinture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4043
in Le Petit Léonard > 259 (Juillet-Aout 2020) . - p. 44-45[article] Observe les étoiles avec Vincent van Gogh [texte imprimé] . - 2020 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 259 (Juillet-Aout 2020) . - p. 44-45
Mots-clés : Vincent van Gogh ciel étoile peinture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4043 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002182 Archives LEO 259 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNoir (comme la nuit) / Élisabeth Doumenc
Titre : Noir (comme la nuit) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2012 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171344-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Noir (comme la nuit) [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2012 . - 47 p. : ill. en coul., ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-171344-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003249 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePaysages : cycle 2, GS, CP, CE1 / Élisabeth Doumenc
Titre : Paysages : cycle 2, GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2011 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171324-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : paysage arrière-plan second plan plan Jean-Fraçois Millet Claude Monet Claude Lorrain Vincent Van Gogh Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux paysages en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
- une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de profondeur dans le paysage
- sollicitation des élèves : Définir le terme de paysage
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Jean-Fraçois Millet, Claude Monet, Claude Lorrain, Vincent Van Gogh)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle
- Interdisciplinarité
- Gros plan sur l'éducation musicale
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Paysages : cycle 2, GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2011 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171324-7
Bibliogr. et webliogr. p. 47
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paysage arrière-plan second plan plan Jean-Fraçois Millet Claude Monet Claude Lorrain Vincent Van Gogh Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une séquence d’arts visuels consacrée aux paysages en précisant les objectifs, le matériel nécessaire, les œuvres d’art à montrer en classe pour enrichir les activités. Chaque séance, racontée pas à pas, est illustrée de réalisations d’élèves. L’enseignant de maternelle, débutant ou confirmé, peut y puiser de nombreuses idées et se les approprier.
Les points forts
- une démarche détaillée, étape par étape
– des activités clairement expliquées et illustrées par de nombreuses productions de classes
– des œuvres d’artistes à confronter
– des pistes pluridisciplinaires développéesNote de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion de profondeur dans le paysage
- sollicitation des élèves : Définir le terme de paysage
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes (Jean-Fraçois Millet, Claude Monet, Claude Lorrain, Vincent Van Gogh)
- Réalisations des élèves
- Approfondissements
- Expression personnelle
- Interdisciplinarité
- Gros plan sur l'éducation musicale
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003248 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDes fleurs façon Van Gogh / Florence Perrody in Petites Mains, 99 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Des fleurs façon Van Gogh Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Perrody Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : à la manière de Vincent Van Gogh peinture fleur Résumé : "Deviens un peintre impressionniste en réalisant ces magnifiques tournesols." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3131
in Petites Mains > 99 (Juillet 2015) . - p. 18-19[article] Des fleurs façon Van Gogh [texte imprimé] / Florence Perrody . - 2015 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Petites Mains > 99 (Juillet 2015) . - p. 18-19
Mots-clés : à la manière de Vincent Van Gogh peinture fleur Résumé : "Deviens un peintre impressionniste en réalisant ces magnifiques tournesols." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3131 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20082 Archives PET 99 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleProjet Van Gogh / Eric Montigny in La Classe, 280 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkLe secret du dernier Van Gogh révélé ! / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 374 (Novembre 2020)
PermalinkArts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 / Michèle Guitton
PermalinkMélanges de couleurs / Élisabeth Doumenc
PermalinkPeintres illustres / Claude Bonnefoy
PermalinkRouge, jaune, bleu / Élisabeth Doumenc
Permalink