Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marotte'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? / Amélie Coenen
Titre : Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 127 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Et puis un jour... on ose ! : Au départ d’un album de jeunesse, comment exploiter la marotte pour développer l’expression française et corporelle ? [TFE / Mémoire] / Amélie Coenen, Auteur ; Nathalie Detry, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 127 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marotte marionnette expression corporelle expression orale album jeunesse jeu de rôle timidité langage verbal langage non verbal théâtralisation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de recherche repose sur l’exploitation de la marotte en classe maternelle en vue de développer l’expression française et corporelle, tout en s’appuyant sur un album de jeunesse au départ. Dans le 1er chapitre, vous retrouvez quelques notions théoriques qui nous ont servie à construire notre travail. Vous pourrez également y découvrir les diverses étapes de notre projet de manière détaillée ainsi que nos préconceptions. Ensuite, le deuxième chapitre servira à vous présenter les expérimentations réalisées au sein de nos 3 stages de l’année : accueil/M1, dans l’enseignement spécialisé de type 2 ainsi que dans une classe de 3e maternelle. Pour conclure, nous analyserons l’objet marotte en profondeur, afin de vous faire part de son utilisation en tant qu’outil de différenciation et de son rôle dans le développement de l’expression française et corporelle chez les enfants. Note de contenu : ACTE 1 : LES REPÈRES THÉORIQUES
- Les références du programme de l'école maternelle
- Le lien entre l'expression française et corporelle et le théâtre
- Les bienfaits de l'art théâtral pour l'enfant et pour l'enseignant
- Le développement par le jeu
- L'interdisciplinarité
- Les différentes étapes du projet
- Les situations de départ et nos préconceptions
ACTE II : NOS MISES EN PRATIQUE
ACTE III : MAIS ENCORE
- La marotte, outil de différenciation
- Les prolongements : création d'une pièce de théâtre, jouer le dialogue d'une histoire, mettre en scène le passage d'un livre, et la pédagogie du projet dans tout ça ?Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005343 PS 22-23 COE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Quéruel, Auteur Editeur : Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen Année de publication : 2014 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-610-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 62. Notes bibliogr.
CRDP = Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : art marionnette théâtre décor lumière son cinéma Calder théâtre d'ombre ombre spectacle main voix récupération recyclage conte habillage marotte castelet silhouette scénario film d'animation story-board prise de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Anne-Marie Quéruel, Auteur . - Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen, 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86618-610-4 : 16 EUR
Bibliogr. p. 62. Notes bibliogr.
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art marionnette théâtre décor lumière son cinéma Calder théâtre d'ombre ombre spectacle main voix récupération recyclage conte habillage marotte castelet silhouette scénario film d'animation story-board prise de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17803 76 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMes marottes à la manière de Tahon in Petites Mains, HS 2 ([21/09/2021])
[article]
Titre : Mes marottes à la manière de Tahon Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : A la manière de activité artistique activité manuelle marotte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319
in Petites Mains > HS 2 [21/09/2021] . - p. 46-49[article] Mes marottes à la manière de Tahon [texte imprimé] . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Petites Mains > HS 2 [21/09/2021] . - p. 46-49
Mots-clés : A la manière de activité artistique activité manuelle marotte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002958 Archives PET Hors Serie Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Petits récits pour raconter, rire et inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ramón, Auteur ; Santiago Ramón, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1995 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale humour maîtrise de la langue oralité enseignement préscolaire imaginaire imagination sens non-sens prise de parole absurde habillement vocabulaire ordre chronologique couleur cri de l'animal imitation reproduction contraire contradictoire abstrait sens olfactif sens gustatif goût odorat saison chronologie règle de vie représentation spatiale positionnement suite des nombres forme figure géométrique publicité slogan conséquence marotte conte conte détourné inventer Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'alliance de la théorie et de la pratique.
Un des objectifs de cet ouvrage est d'apprendre à l'enfant à pénétrer dans l'imaginaire. Il découvrira le sens des choses, mais aussi le non-sens et, à travers cela, l'humour. À l'école maternelle il faut prendre le temps de rire avec les enfants, malgré le stress des parents, les exigences des acquisitions et de l'évaluation. L'humour aide à créer des relations affectives propices à la prise de parole et à la conquète du langage.
Les histoires drôles de cet ouvrage sont progressives. Les premières histoires, volontairement simples s'adressent à la petite section. Les suivantes, plus insolites, abordent l'absurde et sont destinées à la moyenne section. Les dernières font appel à l'imaginaire et donneront aux maître les moyens techniques de faire créer des textes aux enfants de toutes les sections. Les fiches pédagogiques prolongent chaque histoire et proposent de multiples pistes de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Petits récits pour raconter, rire et inventer [texte imprimé] / Sylvie Ramón, Auteur ; Santiago Ramón, Illustrateur . - Paris : Nathan Pédagogie, 1995 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-120665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale humour maîtrise de la langue oralité enseignement préscolaire imaginaire imagination sens non-sens prise de parole absurde habillement vocabulaire ordre chronologique couleur cri de l'animal imitation reproduction contraire contradictoire abstrait sens olfactif sens gustatif goût odorat saison chronologie règle de vie représentation spatiale positionnement suite des nombres forme figure géométrique publicité slogan conséquence marotte conte conte détourné inventer Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L'alliance de la théorie et de la pratique.
Un des objectifs de cet ouvrage est d'apprendre à l'enfant à pénétrer dans l'imaginaire. Il découvrira le sens des choses, mais aussi le non-sens et, à travers cela, l'humour. À l'école maternelle il faut prendre le temps de rire avec les enfants, malgré le stress des parents, les exigences des acquisitions et de l'évaluation. L'humour aide à créer des relations affectives propices à la prise de parole et à la conquète du langage.
Les histoires drôles de cet ouvrage sont progressives. Les premières histoires, volontairement simples s'adressent à la petite section. Les suivantes, plus insolites, abordent l'absurde et sont destinées à la moyenne section. Les dernières font appel à l'imaginaire et donneront aux maître les moyens techniques de faire créer des textes aux enfants de toutes les sections. Les fiches pédagogiques prolongent chaque histoire et proposent de multiples pistes de travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006239 41.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt