Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Reproduction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Reproduction et sexualité / Karine Masset-Tonda in La Classe, 290 (Juin-Juillet 2018)
[article]
Titre : Reproduction et sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 96-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reproduction Sexualité primaire Puberté sexe règles menstruation appareil génital fécondation grossesse Résumé : Comment aborder le thème délicat de la sexualité et de la reproduction avec des élèves de CM2 ? Ce dossier permet, séance par séance, d’évoquer ces questions sereinement, en s’appuyant sur le programme « Questionner le monde » du Cycle 3. Une mine d’informations pour satisfaire la curiosité des préados ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362
in La Classe > 290 (Juin-Juillet 2018) . - p. 96-110[article] Reproduction et sexualité [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda . - 2018 . - p. 96-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 290 (Juin-Juillet 2018) . - p. 96-110
Mots-clés : Reproduction Sexualité primaire Puberté sexe règles menstruation appareil génital fécondation grossesse Résumé : Comment aborder le thème délicat de la sexualité et de la reproduction avec des élèves de CM2 ? Ce dossier permet, séance par séance, d’évoquer ces questions sereinement, en s’appuyant sur le programme « Questionner le monde » du Cycle 3. Une mine d’informations pour satisfaire la curiosité des préados ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000118 Archives CLA 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMontessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans / Fanny Cavallo
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les sciences : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2019 Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 263 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-076-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Montessori Pas à Pas. Les sciences : 6-12 ans [texte imprimé] / Fanny Cavallo, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur ; Anne Horrenberger, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2019 . - 263 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-36638-076-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoologie chaîne alimentaire être vivant reproduction animale classification des animaux cellule botanique algue fougère croissance végétale bourgeon plante verte reproduction végétale classification végétale photosynthèse respiration végétale sol matière organique champignon corps humain alimentation respiration reproduction miscible non miscible soluble insoluble cycle de l'eau combustion eau réactif mélange géologie terre planète étoile roche fossile tremblement de terre techtonique des plaques volcan Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Un ouvrage thématique, sans équivalent (par sa justesse scientifique) et sa fidélité aux principes Montessori (aller du concret vers l’abstrait, n’aborder qu’une notion à la fois, faire progresser l’enfant).
Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s’appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l’ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.
Les auteures s’inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Chronologie
Introduction
La zoologie
. L’apparition des animaux
. Le développement des animaux
. Les chaînes alimentaires
. Les êtres vivants, leur environnement
. Les déséquilibres dans une chaîne alimentaire
. La reproduction des animaux
La classification des êtres vivants
. La classification des animaux
. La découverte d’un nouvel attribut : la cellule
La botanique
. Les algues
. Les fougères
. La croissance des végétaux verts
. Les bourgeons
. Les besoins des plantes vertes
. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
. Les fruits
. La classification des végétaux
. La photosynthèse
. Les organes respiratoires des végétaux
Le sol
. Les propriétés du sol
. La dégradation de la matière organique dans le sol
. Les êtres vivants du sol
Les champignons
. Les différentes parties d’un champignon
. Le cycle de vie d’un champignon
. Le corps humain
. Le récit du grand fleuve
. Le ministère du mouvement
. Le ministère de l’alimentation
. Le ministère de l’air
. Le ministère des transports
. Le ministère de l’épuration
. Le ministère de la reproduction
. Le gouvernement
. Le ministère de la défense
La chimie
. Miscible / non miscible
. Soluble / insoluble
. Le cycle de l’eau
. Explorer l’infiniment petit
. Les réactifs
. La combustion
. L’eau
. Réaliser des mélanges
La géologie
. Le grand récit de l’histoire de la Terre
. Les planètes et les étoiles
. La Terre : une planète tellurique
. Toutes sortes de roches
. Les fossiles
. Les mouvements tectoniques et l’activité sismique
. Les volcans
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002724 50 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17388 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Bordas pédagogique Année de publication : 2006 Importance : 480 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 25 € Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Bordas pédagogique, 2006 . - 480 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 25 €
Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14381 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004857 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Reproduction : éléments pour théorie du système d'enseignement / Pierre Bourdieu
Titre : La Reproduction : éléments pour théorie du système d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1983 Mots-clés : reproduction pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4972 La Reproduction : éléments pour théorie du système d'enseignement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron, Auteur . - Paris : Ed. de Minuit, 1983.
Mots-clés : reproduction pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5452 RESERVE 37.1 BOURDIEU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Reproduction ou : comment faire des petits / Brigitte Dutrieux
PermalinkLe voyage du pollen : la reproduction des plantes / Mi-gyeong Kim
Permalink15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
PermalinkEmpreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
PermalinkLascaux : Un nouveau regard / Mario Ruspoli
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkLes animaux, ces bêtes de sexe / Lise Barnéoud in Science & vie junior. Hors Série, 142 (Juillet 2020)
PermalinkDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
PermalinkL'éducation à la sexualité [Dossier] / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkLe mystère des limules / Lise Barnéoud in Science & Vie Junior, 264 (septembre 2011)
PermalinkA quoi sert la sexualité ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkLes feux de l'amour / Cécile Couturier in Science & vie junior. Hors Série, 133 (Janvier 2019)
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Permalink1001 manières de naître et de se reproduire / Véronique Gaspaillard
Permalink2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi (Bulletin de Tremplin)
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
PermalinkAbeilles et vers de terre : pourquoi notre monde dépend de leur survie / Florence Thinard
PermalinkLes actus nature de mars in Wapiti, 420 (Mars 2022)
PermalinkL'amour, c'est la guerre / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, 316 (janvier 2016)
PermalinkAteliers abaques 1
PermalinkDu baiser au bébé : l'aventure intérieure / Thierry Berrod
PermalinkCahier d' activités : Biologie : Cycle des approfondissements : CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkChapeau les champignons ! : mycologie / Fleur Daugey
PermalinkCoffret Géoforme
PermalinkComment on fait les bébés ! / Babette Cole
PermalinkComment on fait les bébés ? [Dossier] / Pascale Hédelin in Curionautes des sciences, 37 (Avril 2022)
PermalinkConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
PermalinkConstruire ses compétences en biologie : 1 / Jacques André
PermalinkLe corps humain / Linda Calabresi
PermalinkLe corps humain
PermalinkLe corps humain / Anna Claybourne
Permalink