Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etude du milieu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période Type de document : Site web Auteurs : Fédération de l'enseignement secondaire catholique Service de Formation, Collectivité éditrice Année de publication : 2003-... Note générale : "Le site Internet etudedumilieu.be a été créé en 2003 par le CECAFOC en Sciences humaines, organisme alors chargé de la formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire catholique belge francophone. Son but était de mettre à la disposition des professeurs d'étude du milieu les documents émanant des formations animées par ses collaborateurs ou issus des recherches didactiques menées par eux : notes informatives, outils d’enseignement, fiches d’évaluation, réflexions didactiques, conseils méthodologiques, ébauches de publications, etc.
Etudedumilieu.be, qui n’est plus alimenté en données nouvelles, est désormais un site-archive. Les documents produits par le CECAFOC constituent un ensemble assez substantiel. Pas mal de choses restent à mettre en ligne, ce qui sera fait peu à peu. Ces éléments seront enrichis d’archives d’éveil et d’histoire (enseignement secondaire inférieur) présentant encore un intérêt pour les professeurs et futurs professeurs.
Toutes les données du site etudedumilieu.be sont des fichiers PDF (Portable Document Format). Certains d’entre eux sont volumineux et leur téléchargement peut prendre quelques secondes. Merci de patienter. Pour accéder aux fichiers, il suffit de cliquer sur les images qui illustrent les énoncés ou, à défaut, sur les énoncés eux-mêmes."Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil étude du milieu période historique Histoire par périodes Chronologie historique Résumé : "Les « apports du passé » se répartissent en huit périodes. La chronologie est celle des contrées situées entre la Loire et le Rhin. Ceci explique ses spécificités : la date de – 5000, par exemple, est le point de départ de la Préhistoire récente, car c’est le moment où la pratique de l’agriculture et de l’élevage se répand dans le nord-est de l’Europe, et l’Antiquité débute en – 50, époque où nos régions sont incorporées au monde méditerranéen par la conquête romaine.
Les pages se présentent sous la forme de livrets. Elles s’ouvrent sur les repères chronologiques de l’époque envisagée et se ferment sur la définition des notions et concepts spécifiques à cette époque."
Note de contenu : - Préhistoire ancienne et préhistoire récente : des origines à -50
- Antiquité et Haut Moyen Âge : de -50 à 1000
- Moyen Âge : de 1000 à 1450
- Temps Modernes : de 1450 à 1750
- Époque Industrielle : de 1750 à 1914
- Temps Présents : de 1914 à nos joursEn ligne : http://etudedumilieu.be/apports_par_periode.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période [Site web] / Fédération de l'enseignement secondaire catholique Service de Formation, Collectivité éditrice . - 2003-...
"Le site Internet etudedumilieu.be a été créé en 2003 par le CECAFOC en Sciences humaines, organisme alors chargé de la formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire catholique belge francophone. Son but était de mettre à la disposition des professeurs d'étude du milieu les documents émanant des formations animées par ses collaborateurs ou issus des recherches didactiques menées par eux : notes informatives, outils d’enseignement, fiches d’évaluation, réflexions didactiques, conseils méthodologiques, ébauches de publications, etc.
Etudedumilieu.be, qui n’est plus alimenté en données nouvelles, est désormais un site-archive. Les documents produits par le CECAFOC constituent un ensemble assez substantiel. Pas mal de choses restent à mettre en ligne, ce qui sera fait peu à peu. Ces éléments seront enrichis d’archives d’éveil et d’histoire (enseignement secondaire inférieur) présentant encore un intérêt pour les professeurs et futurs professeurs.
Toutes les données du site etudedumilieu.be sont des fichiers PDF (Portable Document Format). Certains d’entre eux sont volumineux et leur téléchargement peut prendre quelques secondes. Merci de patienter. Pour accéder aux fichiers, il suffit de cliquer sur les images qui illustrent les énoncés ou, à défaut, sur les énoncés eux-mêmes."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil étude du milieu période historique Histoire par périodes Chronologie historique Résumé : "Les « apports du passé » se répartissent en huit périodes. La chronologie est celle des contrées situées entre la Loire et le Rhin. Ceci explique ses spécificités : la date de – 5000, par exemple, est le point de départ de la Préhistoire récente, car c’est le moment où la pratique de l’agriculture et de l’élevage se répand dans le nord-est de l’Europe, et l’Antiquité débute en – 50, époque où nos régions sont incorporées au monde méditerranéen par la conquête romaine.
Les pages se présentent sous la forme de livrets. Elles s’ouvrent sur les repères chronologiques de l’époque envisagée et se ferment sur la définition des notions et concepts spécifiques à cette époque."
Note de contenu : - Préhistoire ancienne et préhistoire récente : des origines à -50
- Antiquité et Haut Moyen Âge : de -50 à 1000
- Moyen Âge : de 1000 à 1450
- Temps Modernes : de 1450 à 1750
- Époque Industrielle : de 1750 à 1914
- Temps Présents : de 1914 à nos joursEn ligne : http://etudedumilieu.be/apports_par_periode.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Est composé de
- Préhistoire ancienne et préhistoire récente : Des origines à -50 / Christian Patart
- Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 / Christian Patart
- Moyen Âge : De 1000 à 1450 / Christian Patart
- Temps modernes : De 1450 à 1750 / Christian Patart
- Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 / Christian Patart
- Temps présents : De 1914 à nos jours / Christian Patart
Qu'est-ce que l' étude du milieu ? / Louis Not
Titre : Qu'est-ce que l' étude du milieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Not, Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1973 Collection : Paidoguides num. 9 Importance : 176 p. Présentation : bibliographie de 1973 Note générale : lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Qu'est-ce que l' étude du milieu ? [texte imprimé] / Louis Not, . - Paris : Le Centurion, 1973 . - 176 p. : bibliographie de 1973. - (Paidoguides; 9) .
lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 971 NOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? / Martine Boncourt
Titre : La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Martine Legay, Auteur Congrès : Laboratoire de recherche coopérative, Editeur scientifique Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Autre Editeur : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet Importance : 166 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3929-4 Note générale : Bibliogr. p. 165-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet Célestin Freinet enseignement primaire français mathématiques Etude du milieu art éducation physique transdisciplinarité organisation de la classe méthode Freinet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil, ... chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Petit préambule historique et théorique
I. Le français
1 Le texte libre – L’écriture
2 Le texte libre – Le choix de texte
3 Le texte libre – La mise au point
4 Étude de la langue – La phrase-clé
5 Étude de la langue – La dictée coopérative
6 Le journal scolaire
7 Le carnet de littérature
8 La poésie
9 La Méthode naturelle d’écriture et de lecture (MNEL)
10 La correspondance scolaire
II. Les mathématiques
1 Les mathématiques vivantes
2 Le calcul mental
3 La numération et les opérations
III. Étude du milieu : sciences, histoire et géographie
1 Procédure générale
2 La sortie libre
3 La sortie-enquête
4 L’album
5 L’exposé
IV. Les Arts et l’EPS
1 Les activités artistiques
2 L’éducation physique et sportive (EPS)
V. Les techniques transdisciplinaires
1 La réunion de coopérative ou le Conseil
2 Le Quoi de neuf
3 Le débat à visée philosophique (DVP)
4 Le travail individualisé (TI)
L’organisation de la classe
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt (1950-....), Auteur ; Martine Legay, Auteur / Laboratoire de recherche coopérative, Editeur scientifique . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : Institut Coopératif de l'Ecole Moderne - Pédagogie Freinet, 2019 . - 166 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3929-4
Bibliogr. p. 165-166
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet Célestin Freinet enseignement primaire français mathématiques Etude du milieu art éducation physique transdisciplinarité organisation de la classe méthode Freinet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil, ... chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l'enseignant vers ce qui leur tient à cœur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif. Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Petit préambule historique et théorique
I. Le français
1 Le texte libre – L’écriture
2 Le texte libre – Le choix de texte
3 Le texte libre – La mise au point
4 Étude de la langue – La phrase-clé
5 Étude de la langue – La dictée coopérative
6 Le journal scolaire
7 Le carnet de littérature
8 La poésie
9 La Méthode naturelle d’écriture et de lecture (MNEL)
10 La correspondance scolaire
II. Les mathématiques
1 Les mathématiques vivantes
2 Le calcul mental
3 La numération et les opérations
III. Étude du milieu : sciences, histoire et géographie
1 Procédure générale
2 La sortie libre
3 La sortie-enquête
4 L’album
5 L’exposé
IV. Les Arts et l’EPS
1 Les activités artistiques
2 L’éducation physique et sportive (EPS)
V. Les techniques transdisciplinaires
1 La réunion de coopérative ou le Conseil
2 Le Quoi de neuf
3 Le débat à visée philosophique (DVP)
4 Le travail individualisé (TI)
L’organisation de la classe
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006129 37.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHistoire des gens de chez nous : Découvrir, comprendre et construire son milieu de vie / Conseil central de l' enseignement primaire catholique
Titre : Histoire des gens de chez nous : Découvrir, comprendre et construire son milieu de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil central de l' enseignement primaire catholique, Auteur Année de publication : 1988 Importance : 56 p. Note générale : La page de titre comporte l'annotation : Programme et directives didactiques pour l'étude du milieu dans ses composantes historiques et pour l'Histoire. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme Etude du Milieu Histoire Index. décimale : 373 Programmes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Histoire des gens de chez nous : Découvrir, comprendre et construire son milieu de vie [texte imprimé] / Conseil central de l' enseignement primaire catholique, Auteur . - 1988 . - 56 p.
La page de titre comporte l'annotation : Programme et directives didactiques pour l'étude du milieu dans ses composantes historiques et pour l'Histoire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme Etude du Milieu Histoire Index. décimale : 373 Programmes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001589 RESERVE 373 HIS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1984 Importance : 240 p Note générale : réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Pour une pédagogie de l' éveil [texte imprimé] / Francine Best, . - Paris : Armand Colin, 1984 . - 240 p.
réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10845 980 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
PermalinkLes Sols / William MacKillican
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkVivre à 8-10 ans, livre 3 / Jean De Gent
PermalinkPensée interdite / Jacques Cornet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkAu coeur des espaces urbains : Géographie CM1-CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 275 (Janvier 2017)
PermalinkComment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? / Masara Declercq
Permalink2018-2019-5 - Ton corps, un ami dont il faut prendre soin (Bulletin de Dauphin, 2018-2019-5 [25/01/2019])
PermalinkApproche géographique des grands milieux naturels de la terre. Les Milieux froids des hautes latitudes / Dimitri Belayew
PermalinkLe ciel et la terre
PermalinkL'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
PermalinkUne pédagogie de la confiance : l'Ecole Nouvelle d'Antony / Marie Rist
PermalinkLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
PermalinkPromenades culturelles à Cerfontaine / André Lépine
PermalinkLe Territoire urbain : Les outils de la lecture paysagère / Dimitri Belayew
PermalinkLa vieille cité d'Agen et l'agriculture moderne / André Pouymat in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
Permalink