Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception du monde'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1984 Importance : 240 p Note générale : réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Pour une pédagogie de l' éveil [texte imprimé] / Francine Best, . - Paris : Armand Colin, 1984 . - 240 p.
réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10845 980 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEdward sapir et Benjamin l. Whorf : La langue est une vision du monde / Régis Meyran in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Edward sapir et Benjamin l. Whorf : La langue est une vision du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage compréhension langue perception du monde Résumé : La langue que nous parlons façonne notre perception du monde. La théorie de Benjamin Whorf, pour contestée qu'elle soit, a eu le mérite de remettre sur le métier cette éternelle question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4910
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 83-85[article] Edward sapir et Benjamin l. Whorf : La langue est une vision du monde [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2023 . - p. 83-85.
Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 83-85
Mots-clés : langage compréhension langue perception du monde Résumé : La langue que nous parlons façonne notre perception du monde. La théorie de Benjamin Whorf, pour contestée qu'elle soit, a eu le mérite de remettre sur le métier cette éternelle question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005587 SHU-HS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment les animaux perçoivent le monde ? / Kotaro Suzuki in le cercle psy, Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018)
[article]
Titre : Comment les animaux perçoivent le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kotaro Suzuki Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : vision du monde animal perception du monde champ de vision couleur Résumé : "Chaque espèce perçoit le monde différemment. Le fossé est-il infranchissable, ou pouvons-nous mettre à la place d'un chien, d'une tique ou d'une chauve-souris ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 14-17[article] Comment les animaux perçoivent le monde ? [texte imprimé] / Kotaro Suzuki . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > Hors Série 7 (Novembre - Décembre 2018) . - p. 14-17
Mots-clés : vision du monde animal perception du monde champ de vision couleur Résumé : "Chaque espèce perçoit le monde différemment. Le fossé est-il infranchissable, ou pouvons-nous mettre à la place d'un chien, d'une tique ou d'une chauve-souris ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000406 Archives CPS HS 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe monde va-t-il de plus en plus mal ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
[article]
Titre : Le monde va-t-il de plus en plus mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : optimisme monde violence médiatisation perception du monde effet de halo Résumé : "L’époque ne prête guère à l’optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L’actualité fourmille de massacres, de faits divers, d’attentats, de catastrophe naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l’Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du XXIe siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s’agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l’identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c’est de comprendre certains mécanismes à l’œuvre dans le catastrophisme ambiant et d’éviter de tomber tant dans le déni ou l’aveuglement, que dans l’alarmisme ou la résignation." Note de contenu : - L'inexorable décrue de la violence
- Comment nous déformons la réalité
- Ni déni, ni psychose
- Il faut s'inspirer des progrès réalisés, pour aller plus loin encore
- L'évolution technologique peut et doit pouvoir être discutée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 22-33[article] Le monde va-t-il de plus en plus mal ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 22-33
Mots-clés : optimisme monde violence médiatisation perception du monde effet de halo Résumé : "L’époque ne prête guère à l’optimisme. Ouvrir son journal, allumer son poste, se connecter sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de plonger dans la neurasthénie ou la déprime. L’actualité fourmille de massacres, de faits divers, d’attentats, de catastrophe naturelles décimant les populations et de prévisions nous promettant l’Apocalypse. Il ne fait pas bon grandir en ce début du XXIe siècle. Pourtant, des voix se font entendre qui en appellent à relativiser cette vision négative. Il ne s’agit pas de repeindre notre monde en rose bonbon, ni de l’identifier à celui des Bisounours. Ce dont il est question, c’est de comprendre certains mécanismes à l’œuvre dans le catastrophisme ambiant et d’éviter de tomber tant dans le déni ou l’aveuglement, que dans l’alarmisme ou la résignation." Note de contenu : - L'inexorable décrue de la violence
- Comment nous déformons la réalité
- Ni déni, ni psychose
- Il faut s'inspirer des progrès réalisés, pour aller plus loin encore
- L'évolution technologique peut et doit pouvoir être discutée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3585 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000614 Archives JOU 196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible