Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Gillardin
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
L'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Melinda Lo Cicero, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
139 p. |
Note générale : |
GD 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Clairs Vallons accueil entrée rituel méthodologie recherche-action enfant maltraitance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du Centre "Clairs Vallons" d'Ottignies. Le pavillon "Indiana Jones" accueille des enfants victimes de maltraitance. Dans un premier temps, ce travail permet de découvrir le lieu de stage ainsi que la population accueillie, puis il suit la logique d'une démarche de Recherche-Action. Réalisé en collaboration avec plusieurs membres de l'équipe éducative du centre, il tente de pallier les problèmes concernant l'accueil des enfants au sein du pavillon. Pour ce faire, il expose tout d'abord les indicateurs, formule des hypothèses confirmées par des aspects théoriques relatifs à la thématique et enfin dégage des solutions. Et pour terminer, une mise à distance est proposée afin d'évaluer le travail. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
L'accueil était plutôt frisquet : Sachant qu'à Clairs Vallons, la plupart des enfants du pavillon Indiana Jones ont mal vécu les phases d'accueil, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Melinda Lo Cicero, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 139 p. GD 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Clairs Vallons accueil entrée rituel méthodologie recherche-action enfant maltraitance |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein du Centre "Clairs Vallons" d'Ottignies. Le pavillon "Indiana Jones" accueille des enfants victimes de maltraitance. Dans un premier temps, ce travail permet de découvrir le lieu de stage ainsi que la population accueillie, puis il suit la logique d'une démarche de Recherche-Action. Réalisé en collaboration avec plusieurs membres de l'équipe éducative du centre, il tente de pallier les problèmes concernant l'accueil des enfants au sein du pavillon. Pour ce faire, il expose tout d'abord les indicateurs, formule des hypothèses confirmées par des aspects théoriques relatifs à la thématique et enfin dégage des solutions. Et pour terminer, une mise à distance est proposée afin d'évaluer le travail. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1929 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1396 | ES 11-12 LOC | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Ateliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Léa Fierens, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
117 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17,5/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie réflexion enfant atelier philo esprit critique argumentation conceptualisation échange |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Dans notre société actuelle, on reçoit beaucoup d'informations provenant des médias, des réseaux sociaux, de notre entourage. L'enfant pourrait croire à des informations qui peuvent être fausses, s'en faire une représentation erronée ou les répéter inconsciemment. C'est pourquoi, il faut lui apprendre à développer son esprit critique, à discerner, à exprimer son propre avis. Pour commencer, nous vous proposerons un peu de théorie pour en apprendre davantage sur ce qu'on attend par la pensée critique et autonome, sur la philosophie avec les enfants et sur l'atelier philosophique. Pour terminer, nous vous présenterons les ateliers que nous avons menés en classe. D'après notre recherche théorique et notre mise en pratique régulière d'ateliers philo serait l'un des moyens pour parvenir à développer la pensée critique et autonome des enfants." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 |
Ateliers philo à l'école: comment pourrait-on aider les enfants à développer leur pensée critique et autonome ? [TFE / Mémoire] / Léa Fierens, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 117 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17,5/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie réflexion enfant atelier philo esprit critique argumentation conceptualisation échange |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Dans notre société actuelle, on reçoit beaucoup d'informations provenant des médias, des réseaux sociaux, de notre entourage. L'enfant pourrait croire à des informations qui peuvent être fausses, s'en faire une représentation erronée ou les répéter inconsciemment. C'est pourquoi, il faut lui apprendre à développer son esprit critique, à discerner, à exprimer son propre avis. Pour commencer, nous vous proposerons un peu de théorie pour en apprendre davantage sur ce qu'on attend par la pensée critique et autonome, sur la philosophie avec les enfants et sur l'atelier philosophique. Pour terminer, nous vous présenterons les ateliers que nous avons menés en classe. D'après notre recherche théorique et notre mise en pratique régulière d'ateliers philo serait l'un des moyens pour parvenir à développer la pensée critique et autonome des enfants." |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G000312 | PP 17-18 FIE | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique"
ça nous rapproche : "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique" [TFE / Mémoire] / Marie Delcambre, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 72 p. : ill. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1483 | ES 10-11 DEL | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment exploiter la démarche philosophique à l'école primaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline Lardinois, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
67 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 14.5/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie démarche philosophique contraire débat pédagogie question |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Ce TFE a été réalisé dans le but de mettre à disposition des enseignants des éléments théoriques et concrets permettant d'exploiter la démarche philosophique en classe primaire. Ce travail permet d'amener les élèves à développer l'ouverture d'esprit, le raisonnement logique et beaucoup d'autres types de pensées. cette démarche a été construite pour que les enfants puissent s'exprimer avec cohérence et s'écouter avec attention. La pratique de cet écrit est basée sur la création d'un livre sur les contraires en cherchant la signification des termes choisis, en trouvant les notions contraires à ceux-ci tout en incluant la photographie. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 |
Comment exploiter la démarche philosophique à l'école primaire ? [TFE / Mémoire] / Pauline Lardinois, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 67 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 14.5/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie démarche philosophique contraire débat pédagogie question |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Ce TFE a été réalisé dans le but de mettre à disposition des enseignants des éléments théoriques et concrets permettant d'exploiter la démarche philosophique en classe primaire. Ce travail permet d'amener les élèves à développer l'ouverture d'esprit, le raisonnement logique et beaucoup d'autres types de pensées. cette démarche a été construite pour que les enfants puissent s'exprimer avec cohérence et s'écouter avec attention. La pratique de cet écrit est basée sur la création d'un livre sur les contraires en cherchant la signification des termes choisis, en trouvant les notions contraires à ceux-ci tout en incluant la photographie. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3771 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001290 | PP 18-19 LAR | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Cultiver le sourir tout en semant le savoir |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thomas Dupont, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
131 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bien-être différenciation rituel besoins alimentation réussite projet motivation enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Nous cherchons des méthodes objectives et pertinentes pour optimiser notre qualité de vie ainsi que celle des élèves à notre charge au quotidien. Quelles sont les pratiques que nous pouvons mettre en place pour instaurer ce climat de classe favorisant le bien-être ? Ce TFE est divisé en 4 chapitres : le premier contextualise l’importance du bien-être à l’école et met en avant des éléments de théorie concernant celui-ci. Le deuxième traite des conditions du bien-être et les pistes de solutions. Quant au troisième et quatrième chapitre, ceux-ci s’attardent sur la différenciation et les rituels ainsi que leurs effets sur le bien-être. Aussi, ce travail met en avant diverses pratiques employant de la différenciation, divers rituels mais aussi des activités satisfaisant les besoins fondamentaux des enfants. Pour conclure, ce travail met en lumière des recommandations pratiques efficaces pour édifier un environnement éducatif propice au bien-être des élèves. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 |
Cultiver le sourir tout en semant le savoir [TFE / Mémoire] / Thomas Dupont, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 131 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bien-être différenciation rituel besoins alimentation réussite projet motivation enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Nous cherchons des méthodes objectives et pertinentes pour optimiser notre qualité de vie ainsi que celle des élèves à notre charge au quotidien. Quelles sont les pratiques que nous pouvons mettre en place pour instaurer ce climat de classe favorisant le bien-être ? Ce TFE est divisé en 4 chapitres : le premier contextualise l’importance du bien-être à l’école et met en avant des éléments de théorie concernant celui-ci. Le deuxième traite des conditions du bien-être et les pistes de solutions. Quant au troisième et quatrième chapitre, ceux-ci s’attardent sur la différenciation et les rituels ainsi que leurs effets sur le bien-être. Aussi, ce travail met en avant diverses pratiques employant de la différenciation, divers rituels mais aussi des activités satisfaisant les besoins fondamentaux des enfants. Pour conclure, ce travail met en lumière des recommandations pratiques efficaces pour édifier un environnement éducatif propice au bien-être des élèves. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005823 | PP 23-24 DUP | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Disponible |

: « Sachant que certains résidants de l’Heureux Abri ont des problèmes de langage et de communication, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? »
Permalink

: Sachant que certains bénéficiaires du foyer Général Cornet n'ont pas la possibilité d'avoir une vie affective et sexuelle, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique
Permalink

: « Sachant que les enfants de « Clairs Vallons » pavillon Phénix, ont des réactions excessives aux situations diverses de la vie quotidienne, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques éducatives de l’équipe et par là même le projet pédagogique ? »
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: La découverte et la compréhension des différentes cultures religieuses peuvent-elles sensibiliser les enfants à la tolérance et à l'acceptation de l'autre?
Permalink

: Sachant que certains patients du C1 du Centre Neurologique William Lennox ne respectent pas les règles de vie inhérentes au service, comment comprendre cela en vue d'améliorer les pratiques éducatives?
Permalink
Permalink
Permalink