Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoins'
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Être acteur c'est s'exprimer et se faire entendre : «Sachant que les bénéficiaires du service delogement supervisé de la Clarine, ont des difficultés à exprimer leurs besoins à l’ensemble de l’équipe éducative, comment comprendre cette situation en vue d’affiner le projet pédagogique du service? » / Chloé Legache
Titre : Être acteur c'est s'exprimer et se faire entendre : «Sachant que les bénéficiaires du service delogement supervisé de la Clarine, ont des difficultés à exprimer leurs besoins à l’ensemble de l’équipe éducative, comment comprendre cette situation en vue d’affiner le projet pédagogique du service? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Chloé Legache, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : expression besoins Service de logements supervisés (SLS) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Être acteur c'est s'exprimer et se faire entendre : «Sachant que les bénéficiaires du service delogement supervisé de la Clarine, ont des difficultés à exprimer leurs besoins à l’ensemble de l’équipe éducative, comment comprendre cette situation en vue d’affiner le projet pédagogique du service? » [TFE / Mémoire] / Chloé Legache, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 216 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression besoins Service de logements supervisés (SLS) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Etre autonome : A l'écoute de ses vrais besoins / Olivier Nunge
Titre : Etre autonome : A l'écoute de ses vrais besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Nunge, Auteur ; Simonne Mortera, Auteur Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2005 Collection : Les Pratiques Jouvence Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-147-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie Besoins Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Nous ne naissons pas autonomes, nous le devenons. Cette évolution s'effectue au cours d'un apprentissage permanent dont les auteurs livrent ici les différentes étapes : faire des choix, assumer ses propres décisions, se sentir responsable de ses actes, savoir se positionner face à l'ordre social, être cohérent avec ses valeurs, etc. Autant de jalons pour s'épanouir et vivre pleinement sa vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Etre autonome : A l'écoute de ses vrais besoins [texte imprimé] / Olivier Nunge, Auteur ; Simonne Mortera, Auteur . - Genève : Jouvence éditions, 2005 . - 95 p.. - (Les Pratiques Jouvence) .
ISBN : 978-2-88353-147-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie Besoins Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Nous ne naissons pas autonomes, nous le devenons. Cette évolution s'effectue au cours d'un apprentissage permanent dont les auteurs livrent ici les différentes étapes : faire des choix, assumer ses propres décisions, se sentir responsable de ses actes, savoir se positionner face à l'ordre social, être cohérent avec ses valeurs, etc. Autant de jalons pour s'épanouir et vivre pleinement sa vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001590 15.1 NUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGérontologie et vie quotidienne / Nathalie Bailly
Titre : Gérontologie et vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Gérard Chasseigne, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : Collection Psychologie et vie quotidienne, ISSN 2266-4637 Importance : 134 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04087-6 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée accompagnement vie quotidienne vieillissement gérontologie image du corps besoins qualité de vie bien-être maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif de la collection Psychologie et vie quotidienne regroupe un ensemble de chapitres sur des questions originales et actuelles, clairement ancrées dans la vie quotidienne de la personne âgée. Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Quels sont les apprentissages particulièrement efficaces tout au long de la vie ? Comment s'adapte-t-on avec l'âge afin de maintenir son bien-être ? Comment tenir compte des besoins psychologiques des personnes âgées ? Quelle image les personnes âgées développent-elles de leur corps au fil du temps qui passe ? Comment soutenir les aidants familiaux confrontés à la maladie d'Alzheimer ? Qu'en est-il actuellement des habitats proposés aux personnes âgées, et quelles conséquences ces choix de lieux de vie ont-ils sur leur qualité de vie ? Quels sont les enjeux de la prise en charge palliative des personnes âgées ? Issus de l'équipe de recherche en gérontologie de l'université de Tours, les auteurs de ce livre s'associent ici pour apporter, avec l'éclairage de leurs recherches scientifiques et de leur pratique de psychologues, des éléments de réponses. Loin d'être un ouvrage supplémentaire sur le constat de ce qui a disparu, n'est plus, ce livre propose un nouveau regard sur le vieillissement et souligne le point de vue de chercheurs, de professionnels mais aussi de citoyens qui mettent la personne âgée au coeur même de leurs réflexions, en soulignant que, même à un âge avancé, c'est aussi et encore le temps des apprentissages, des besoins, des choix de vie et du bien-être ! Note de contenu : PREMIERE PARTIE : BIEN VEILLIR, APPRENDRE ET CHOISIR
- Bien-être et vieillissement : onze ans de suivu sur des Français de plus de 65 ans
- Gérontologie et vie quotidienne : intérêt de l'apprentissage fonctionnel
- Domicile et soins palliatifs
DEUXIEME PARTIE : BIEN VEILLIR ET ETRE ACCOMPAGNE DANS SES CHOIX
- Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et personnes âgées
- Image et souci du corps aujourd'hui : le cas des personnes âgées
- Qualité de vie et habitat chez les personnes âgées
- Accompagnement psychologique des aidants familiauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Gérontologie et vie quotidienne [texte imprimé] / Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Gérard Chasseigne, Auteur . - Paris : Publibook, 2015 . - 134 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Psychologie et vie quotidienne, ISSN 2266-4637) .
ISBN : 978-2-342-04087-6 : 22 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée accompagnement vie quotidienne vieillissement gérontologie image du corps besoins qualité de vie bien-être maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Ce nouvel ouvrage collectif de la collection Psychologie et vie quotidienne regroupe un ensemble de chapitres sur des questions originales et actuelles, clairement ancrées dans la vie quotidienne de la personne âgée. Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Quels sont les apprentissages particulièrement efficaces tout au long de la vie ? Comment s'adapte-t-on avec l'âge afin de maintenir son bien-être ? Comment tenir compte des besoins psychologiques des personnes âgées ? Quelle image les personnes âgées développent-elles de leur corps au fil du temps qui passe ? Comment soutenir les aidants familiaux confrontés à la maladie d'Alzheimer ? Qu'en est-il actuellement des habitats proposés aux personnes âgées, et quelles conséquences ces choix de lieux de vie ont-ils sur leur qualité de vie ? Quels sont les enjeux de la prise en charge palliative des personnes âgées ? Issus de l'équipe de recherche en gérontologie de l'université de Tours, les auteurs de ce livre s'associent ici pour apporter, avec l'éclairage de leurs recherches scientifiques et de leur pratique de psychologues, des éléments de réponses. Loin d'être un ouvrage supplémentaire sur le constat de ce qui a disparu, n'est plus, ce livre propose un nouveau regard sur le vieillissement et souligne le point de vue de chercheurs, de professionnels mais aussi de citoyens qui mettent la personne âgée au coeur même de leurs réflexions, en soulignant que, même à un âge avancé, c'est aussi et encore le temps des apprentissages, des besoins, des choix de vie et du bien-être ! Note de contenu : PREMIERE PARTIE : BIEN VEILLIR, APPRENDRE ET CHOISIR
- Bien-être et vieillissement : onze ans de suivu sur des Français de plus de 65 ans
- Gérontologie et vie quotidienne : intérêt de l'apprentissage fonctionnel
- Domicile et soins palliatifs
DEUXIEME PARTIE : BIEN VEILLIR ET ETRE ACCOMPAGNE DANS SES CHOIX
- Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et personnes âgées
- Image et souci du corps aujourd'hui : le cas des personnes âgées
- Qualité de vie et habitat chez les personnes âgées
- Accompagnement psychologique des aidants familiauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001749 36.3 BAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAides sociales et services variés. Ou ajustement et créativité autour d’un RIS étriqué : Interview de Mourad Sahli, président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont / Colette Leclercq in L'observatoire, 84 (Août 2015)
[article]
Titre : Aides sociales et services variés. Ou ajustement et créativité autour d’un RIS étriqué : Interview de Mourad Sahli, président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté CPAS besoins aide sociale Résumé : Les CPAS constatent que de plus en plus de citoyens peinent à satisfaire à des besoins qui sont pourtant du registre du minimum vital : se nourrir, se loger, se chauffer, se laver, s’habiller, entretenir son linge, se meubler, se déplacer, se soigner... Chaque jour, ils reçoivent des demandes d’aide supplémentaires, des demandes d’allonges, de rabiots pour finir des mois qui semblent toujours compter plus de jours. Dès lors, la mission pour les CPAS de permettre à chacun de vivre dans la dignité devient un véritable défi. Ainsi, au-delà du RIS, ils distribuent et organisent aides sociales, aides en nature, services variés qui permettent de dépanner et au-delà d’ouvrir une perspective de vie meilleure. Rencontre avec Mourad Sahli, Président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont lors d’une visite à la Maison de la Solidarité où nous a reçue Thibault Ockerman qui en assure la coordination pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354
in L'observatoire > 84 (Août 2015) . - p. 23-25[article] Aides sociales et services variés. Ou ajustement et créativité autour d’un RIS étriqué : Interview de Mourad Sahli, président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur . - 2015 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 84 (Août 2015) . - p. 23-25
Mots-clés : pauvreté CPAS besoins aide sociale Résumé : Les CPAS constatent que de plus en plus de citoyens peinent à satisfaire à des besoins qui sont pourtant du registre du minimum vital : se nourrir, se loger, se chauffer, se laver, s’habiller, entretenir son linge, se meubler, se déplacer, se soigner... Chaque jour, ils reçoivent des demandes d’aide supplémentaires, des demandes d’allonges, de rabiots pour finir des mois qui semblent toujours compter plus de jours. Dès lors, la mission pour les CPAS de permettre à chacun de vivre dans la dignité devient un véritable défi. Ainsi, au-delà du RIS, ils distribuent et organisent aides sociales, aides en nature, services variés qui permettent de dépanner et au-delà d’ouvrir une perspective de vie meilleure. Rencontre avec Mourad Sahli, Président du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont lors d’une visite à la Maison de la Solidarité où nous a reçue Thibault Ockerman qui en assure la coordination pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18232 OBS 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCultiver le sourir tout en semant le savoir / Thomas Dupont
Titre : Cultiver le sourir tout en semant le savoir Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Dupont, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 131 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être différenciation rituel besoins alimentation réussite projet motivation enseignement spécialisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous cherchons des méthodes objectives et pertinentes pour optimiser notre qualité de vie ainsi que celle des élèves à notre charge au quotidien. Quelles sont les pratiques que nous pouvons mettre en place pour instaurer ce climat de classe favorisant le bien-être ? Ce TFE est divisé en 4 chapitres : le premier contextualise l’importance du bien-être à l’école et met en avant des éléments de théorie concernant celui-ci. Le deuxième traite des conditions du bien-être et les pistes de solutions. Quant au troisième et quatrième chapitre, ceux-ci s’attardent sur la différenciation et les rituels ainsi que leurs effets sur le bien-être. Aussi, ce travail met en avant diverses pratiques employant de la différenciation, divers rituels mais aussi des activités satisfaisant les besoins fondamentaux des enfants. Pour conclure, ce travail met en lumière des recommandations pratiques efficaces pour édifier un environnement éducatif propice au bien-être des élèves. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 Cultiver le sourir tout en semant le savoir [TFE / Mémoire] / Thomas Dupont, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 131 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bien-être différenciation rituel besoins alimentation réussite projet motivation enseignement spécialisé Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous cherchons des méthodes objectives et pertinentes pour optimiser notre qualité de vie ainsi que celle des élèves à notre charge au quotidien. Quelles sont les pratiques que nous pouvons mettre en place pour instaurer ce climat de classe favorisant le bien-être ? Ce TFE est divisé en 4 chapitres : le premier contextualise l’importance du bien-être à l’école et met en avant des éléments de théorie concernant celui-ci. Le deuxième traite des conditions du bien-être et les pistes de solutions. Quant au troisième et quatrième chapitre, ceux-ci s’attardent sur la différenciation et les rituels ainsi que leurs effets sur le bien-être. Aussi, ce travail met en avant diverses pratiques employant de la différenciation, divers rituels mais aussi des activités satisfaisant les besoins fondamentaux des enfants. Pour conclure, ce travail met en lumière des recommandations pratiques efficaces pour édifier un environnement éducatif propice au bien-être des élèves. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005823 PP 23-24 DUP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n°4 - Avril 2021 - Profites-en ! (Bulletin de Naomi)
PermalinkLa consommation des ménages / Renaud Chartoire in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkDécider ensemble ou la définition d'une organisation intelligente / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
PermalinkUn enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie / Anne-Catherine Guio in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkIntroduction à la psychologie : Les grandes perspectives / Carol Travis
PermalinkLe pouvoir d''achat des plus pauvres / Ricardo Cherenti in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkLe Réseau Etincelle : communauté de pratiques francophone pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d'une pathologie psychiatrique / Frédérique Van Leuven in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
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