Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienneLangues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement classe sociale défavorisé ascension sociale décrochage scolaire Maroc relation enfant enseignant inégalité genre relation parents école scolarité apprentissage langage réussite adolescent numérique Venezuela Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.Table des matières : Un si puissant désir de réussir ses études
- Transfuge, quelle honte est la tienne ?
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école
- Les choix de l'établissement dans un quartier populaire...
- L'école de la République, une mère injuste
- Gare aux catégories !
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
- Des racines et des ailes
- Le Maki, l'Autruche et la Tortue
- L'école impopulaire: les enfants pauvres sous surveillance
- Inégalités ? Discriminations ?
- Le geste, la voix, la parole
- Masculin sensible, féminin libre
- Brandir des principes ou garantir des droits ?
- En maternelle, fonder l'école avec les parents
- Faire venir ou revenir les parents au collège
- Ceux d'en bas
- Plus dure est la chute
- Le partenariat avec les parents: paradoxes et inégalités
- École et familles: malentendus et rencontres
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Vent debout pour faire réussir
- Réparer les gueules cassées
- Enseigner le français en milieu populaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57[article] Ecole et milieux populaires : Dossier [document électronique] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienne
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : école enseignement classe sociale défavorisé ascension sociale décrochage scolaire Maroc relation enfant enseignant inégalité genre relation parents école scolarité apprentissage langage réussite adolescent numérique Venezuela Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.Table des matières : Un si puissant désir de réussir ses études
- Transfuge, quelle honte est la tienne ?
- Libération et soumission, les paradoxes de l'école
- Les choix de l'établissement dans un quartier populaire...
- L'école de la République, une mère injuste
- Gare aux catégories !
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage
- Des racines et des ailes
- Le Maki, l'Autruche et la Tortue
- L'école impopulaire: les enfants pauvres sous surveillance
- Inégalités ? Discriminations ?
- Le geste, la voix, la parole
- Masculin sensible, féminin libre
- Brandir des principes ou garantir des droits ?
- En maternelle, fonder l'école avec les parents
- Faire venir ou revenir les parents au collège
- Ceux d'en bas
- Plus dure est la chute
- Le partenariat avec les parents: paradoxes et inégalités
- École et familles: malentendus et rencontres
- Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ?
- L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre
- Vent debout pour faire réussir
- Réparer les gueules cassées
- Enseigner le français en milieu populaireEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2197 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17973 Archives CAH 520 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSujets à émotions [Dossier] / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Sujets à émotions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion peur apprentissage école enseignement élève enseignant ressenti sentiment disciplines plaisir d'apprendre Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : DES ENFANTS, DES ÉLÈVES : SUJETS SENSIBLES
- La météo des émotions Cyril Lascassies
- Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
- Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
- Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
- Faire caca pour exister Geneviève Chambard
- L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
- Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
- Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
- Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
- Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
TOUTES LES DISCIPLINES FONT BATTRE LE COEUR
- Naitre au monde Chantal Guitton
- Les mains de Camille Maëliss Rousseau
- Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
- La langue allemande et moi Jeanne Moll
- De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
- De l’ombre à la lumière Claire Lommé
- Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
- Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
DES ENSEIGNANTS SUFFISAMMENT SOLIDES
- Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
- Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
- L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
- Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
- Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
- Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
- La dure réalité du métier Alexandre Ployé
- Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
- Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
- Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3833
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56[article] Sujets à émotions [Dossier] [texte imprimé] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : émotion peur apprentissage école enseignement élève enseignant ressenti sentiment disciplines plaisir d'apprendre Résumé : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Note de contenu : DES ENFANTS, DES ÉLÈVES : SUJETS SENSIBLES
- La météo des émotions Cyril Lascassies
- Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
- Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
- Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
- Faire caca pour exister Geneviève Chambard
- L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
- Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
- Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
- Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
- Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
TOUTES LES DISCIPLINES FONT BATTRE LE COEUR
- Naitre au monde Chantal Guitton
- Les mains de Camille Maëliss Rousseau
- Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
- La langue allemande et moi Jeanne Moll
- De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
- De l’ombre à la lumière Claire Lommé
- Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
- Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
DES ENSEIGNANTS SUFFISAMMENT SOLIDES
- Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
- Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
- L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
- Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
- Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
- Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
- La dure réalité du métier Alexandre Ployé
- Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
- Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
- Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001558 Archives CAH 556 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes tâches complexes à la loupe [Dossier] / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56[article] Les tâches complexes à la loupe [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le temps de parler, le temps de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral expression orale apprentissage Résumé : "Et la formation ? Comment apprendre à apprendre l'oral?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 28-29[article] Le temps de parler, le temps de penser [texte imprimé] / Florence Castincaud . - 2019 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 28-29
Mots-clés : oral expression orale apprentissage Résumé : "Et la formation ? Comment apprendre à apprendre l'oral?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa tentation de l'ailleurs / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : La tentation de l'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64 Mots-clés : système éducatif scolarisation politique de l'éducation Résumé : Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l'éducabilité de tous et la recherche de perspectives pour des jeunes rejetés et en rejet de l'école? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 64[article] La tentation de l'ailleurs [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2011 . - p. 64.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 64
Mots-clés : système éducatif scolarisation politique de l'éducation Résumé : Trente ans plus tard, le "collège unique" ne va pas de soi : on croit pouvoir dire que certains "ne sont pas faits pour ça" une fois dans le secondaire, et qu'ils seraient bien mieux "à apprendre un métier". Comment tenir dans la conviction de l'éducabilité de tous et la recherche de perspectives pour des jeunes rejetés et en rejet de l'école? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible