Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tâche complexe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : un DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + un DVD.
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19611 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre le langage des consignes : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : un DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Apprendre le langage des consignes : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + un DVD.
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne langage compréhension oralisation oral préscolaire règle du jeu tâche complexe Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Des situations concrètes d'apprentissage pour les classes de maternelle ayant pour objectif d'automatiser la compréhension des consignes par les élèves en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Chaque séquence est filmée sur le DVD et décrite dans l'ouvrage : intention pédagogique, critères d'évaluation, éléments observables, propositions de prolongement.--[Memento] Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
Apprendre le langage des consignes
Généralités et enjeux
La consigne : une définition et une typologie
Des contenus d’apprentissages repérés
Des pistes méthodologiques
• Mise en œuvre dans la classe
Les situations
Le matériel et les supports
La différenciation et la gestion de l’hétérogénéité
• Les situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées
• Petite section
1. Agir en fonction de la consigne donnée
2. Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
3. Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
4. Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné
• Moyenne section
5. Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
6. Argumenter à partir de la consigne donnée
7. Retrouver une consigne à partir d’un résultat
8. Coder une consigne avec des symboles
• Grande section
9. Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
10. Associer une consigne à un résultat obtenu
11. Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
12. Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
13. Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003797 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLes tâches complexes à la loupe [Dossier] / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56[article] Les tâches complexes à la loupe [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa place des tâches complexes dans la classe inversée / Marie Soulié in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La place des tâches complexes dans la classe inversée Type de document : document électronique Auteurs : Marie Soulié Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe". Langues : Français (fre) Mots-clés : tâche complexe classe inversée enseignant coopération Résumé : "La tâche complexe peut se comprendre comme un élément d’un ensemble plus vaste qui s’appuie fortement sur l’appropriation des connaissances et des démarches par les élèves d’un bout à l’autre de l’apprentissage. Quid du rôle de l’enseignant, alors ? À lui de concevoir des situations, brèves ou de plus grande ampleur, et des ressources qui permettront à tous d’arriver au but, en s’appuyant le plus souvent sur la coopération au sein des groupes." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-place-des-taches-complexes-dans-la-class [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)[article] La place des tâches complexes dans la classe inversée [document électronique] / Marie Soulié . - 2017.
Article issu du dossier "Les tâches complexes à la loupe".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017)
Mots-clés : tâche complexe classe inversée enseignant coopération Résumé : "La tâche complexe peut se comprendre comme un élément d’un ensemble plus vaste qui s’appuie fortement sur l’appropriation des connaissances et des démarches par les élèves d’un bout à l’autre de l’apprentissage. Quid du rôle de l’enseignant, alors ? À lui de concevoir des situations, brèves ou de plus grande ampleur, et des ressources qui permettront à tous d’arriver au but, en s’appuyant le plus souvent sur la coopération au sein des groupes." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-place-des-taches-complexes-dans-la-class [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants peuvent tout faire (mais pas tout en même temps) / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Les enfants peuvent tout faire (mais pas tout en même temps) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant tâche complexe consigne multitâche concentration Résumé : Quand on donne une consigne à un élève, des neurones spécialisés la prennent en charge instantanément. Mais ils perdent leur pouvoir quand on cumule plusieurs consignes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4059
in Cerveau et Psycho > 124 (Septembre 2020) . - p. 82-84[article] Les enfants peuvent tout faire (mais pas tout en même temps) [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2020 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 124 (Septembre 2020) . - p. 82-84
Mots-clés : enfant tâche complexe consigne multitâche concentration Résumé : Quand on donne une consigne à un élève, des neurones spécialisés la prennent en charge instantanément. Mais ils perdent leur pouvoir quand on cumule plusieurs consignes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4059 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002331 Archives CER 124 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalink