Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation complexe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" / Lara Kotlar in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Kotlar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : travail intersectoriel intersectorialité Jeune en difficulté adolescent Troubles du comportement situation complexe Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42[article] L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" [texte imprimé] / Lara Kotlar . - 2023 . - p. 41-42.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42
Mots-clés : travail intersectoriel intersectorialité Jeune en difficulté adolescent Troubles du comportement situation complexe Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes tâches complexes à la loupe [Dossier] / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56[article] Les tâches complexes à la loupe [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie apprentissage tâche complexe situation complexe situation problème complexité difficulté enseignement école consignes sens exposé oral autonomie Résumé : "Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…" Note de contenu : COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE...
- La construction du problème
- Simple ou complexe, oui mais pour qui ?
- Une leçon qui vaut bien un fromage
- A quelle tâche répond l'élève ?
- Coopération contre passivité
- Embarquer en littérature grâce à la problématique
- Les dérives de la scénarisation
- Et si on commençait par la fin ?
MINITACHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES?
- Petite tâche deviendra grande
- C'est quoi le problème ?
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation
- Comment passer le relais sans perdre de temps ?
- Faire des sciences, mais en anglais
- Délivrés, libérés par les tablettes
- Et si on rendait l'exposé interactif ?
- Former à la complexité des situations éducatives
- Une formation en abyme
ORGANISER, AIDER, EVALUER
- Experts en herbe(s)
- En trois temps, trois mouvements
- Groupes et différenciation: exemple
- Sur le chemin de l'autonomie
- Les dillemes de l'aide
- Former les élèves stratèges
- Aux risques du grand projet
- La métacognition s'enseigne aussi
- Au coeur des dilemmes de l'apprentissage
Voir aussi : Bibliographie du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible