Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique de l'éducation'
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Les données probantes et l'éducation
Titre : Les données probantes et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5137-0 Note générale : La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Les données probantes et l'éducation [texte imprimé] / Sihame Chkair, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Wagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 222 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-5137-0
La couverture porte en plus : "méthode evidence-based"
Bibliogr. et webliogr. p. 191-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation politique de l'éducation pratique basée sur les preuves donnée probante recherche en éducation evidence-based réforme éducative pratique pédagogique Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de : de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d’actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Première partie. Sens et significations des données probantes en éducation
Chapitre 1. Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ?
Chapitre 2. Les sciences de l'éducation sur l'autel des données probantes et de l'efficacité ?
Chapitre 3. Prouver l'efficacité d'une intervention en éducation est-il suffisant pour garantir son adoption ?
Deuxième partie. Usages de la recherche Evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives
Chapitre 4. Résultats de la recherche et régulation des systèmes éducatifs
Chapitre 5. Quels enjeux et positionnements des données probantes dans la recherche et la politique éducative en France ?
Chapitre 6. Développement des compétences psychosociales : l'exemple du programme Unplugged
Troisième partie. D'une politique éducative "fondée sur les preuves" à une politique "éclairée par la recherche et la pratique"
Chapitre 7. Peut-on réellement mesurer l'éducation ?
Chapitre 8. Les données probantes en éducation : de la pyramide de la preuve à la pyramide des acteurs
Chapitre 9. Témoignage : enjeux des politiques éducatives fondées sur des "données probantes"
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005842 378 DON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Titre : Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 265 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1335-4 Prix : [36 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 265 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1335-4 : [36 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004341 37.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuelle politique pour l'école? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
[article]
Titre : Quelle politique pour l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-3 Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Résumé : Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de l’école n’est pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur l’existant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de l’école, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 2-3[article] Quelle politique pour l'école? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 491 (septembre 2011) . - p. 2-3
Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation Résumé : Les prochaines échéances électorales constituent-elles un enjeu pour le système éducatif ? On dit souvent que le temps de l’école n’est pas celui du politique : la valse des ministres semble les cantonner de fait aux artifices de communication, et le dernier en date se montre particulièrement actif en la matière. Les programmes politiques peuvent-ils aller au-delà de quelques mesures tonitruantes, mais vaines quand elles sont empilées sur l’existant, jamais évaluées, délaissées par le ministre suivant ? Une éventuelle alternance pourrait-elle peser sur le fonctionnement de l’école, ses résultats, sa considération par ses acteurs et ses usagers ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1594 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15896 Archives CAH 491 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePeut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Titre : Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9046-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 178 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-9046-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005055 37.2 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBCD et CDI : des appuis à l'innovation / Françoise Chapron in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : BCD et CDI : des appuis à l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chapron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-30 Mots-clés : innovation pédagogique CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 29-30[article] BCD et CDI : des appuis à l'innovation [texte imprimé] / Françoise Chapron, Auteur . - 2009 . - p. 29-30.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 29-30
Mots-clés : innovation pédagogique CDI BCD politique de l'éducation Résumé : Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de constater que les pesanteurs administratives ont freiné les espoirs des rénovateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1959 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17428 Archives CAH 470 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 507 (septembre 2013)
PermalinkRéveiller les consciences somnolentes... / Bernard Lahire in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
PermalinkLa tentation de l'ailleurs / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 491 (septembre 2011)
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