Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Images et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
Titre : Images et langage en maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 159 p.-[8] f. de pl. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2371-9 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Images et langage en maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 159 p.-[8] f. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2371-9 : 14,20 EUR
Bibliogr. p. 159 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15721 77 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleManuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers / Catherine Bon
Titre : Manuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique num. 2001 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2039-8 Note générale : La couv. porte en plus : "PS, 2 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil:organisation de la classe construction du langage langage savoir parler langue orale langue écrite tout-petit jeune enfant psychomotricité monde des objets monde vivant escargot schéma corporel éducation musicale chant musique arts plastiques peinture pâte à sel monotype activité graphique geste tracé mathématiques repérage spatial tri couleur rythme:danse relaxation éducation préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques de la petite section accueillant les enfants dès deux ans.
Pleinement reconnues par les instructions officielles et de plus en plus répandues aujourd'hui, ces classes de tout-petits nécessitent en effet une adaptation et une formation spéciales des enseignants.
Cet ouvrage explore successivement :
* le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école et de la classe,
* l'organisation matérielle de la classe et de l'accueil,
* l'ensemble des activités réellement adaptées à cette section des tout-petits.
Tous les domaines d'activités sont concernés : apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, effectuer des mouvements précis, découvrir le monde des objets et le monde vivant, s'exercer à la musique et au chant, s'initier aux gestes graphiques et effectuer des activités d'arts plastiques.
Présentées sous forme de fiches détaillées, 32 activités permettent aux enseignants d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de développement et d'acquisitions de chaque enfant.Note de contenu : Sommaire :
1. Vivre ensemble
2. Apprendre à parler et à construire son langage
3. S'initier au monde de l'écrit
4. Agir dans le monde : Les activités physiques et sportives
5. Découvrir le monde
6. L'éducation musicale
7. Les arts plastiques
8. Les activités graphiques
9. Les activités mathématiques
10. L'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Manuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers [texte imprimé] / Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 143 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique; 2001) .
ISBN : 978-2-7256-2039-8
La couv. porte en plus : "PS, 2 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil:organisation de la classe construction du langage langage savoir parler langue orale langue écrite tout-petit jeune enfant psychomotricité monde des objets monde vivant escargot schéma corporel éducation musicale chant musique arts plastiques peinture pâte à sel monotype activité graphique geste tracé mathématiques repérage spatial tri couleur rythme:danse relaxation éducation préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques de la petite section accueillant les enfants dès deux ans.
Pleinement reconnues par les instructions officielles et de plus en plus répandues aujourd'hui, ces classes de tout-petits nécessitent en effet une adaptation et une formation spéciales des enseignants.
Cet ouvrage explore successivement :
* le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école et de la classe,
* l'organisation matérielle de la classe et de l'accueil,
* l'ensemble des activités réellement adaptées à cette section des tout-petits.
Tous les domaines d'activités sont concernés : apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, effectuer des mouvements précis, découvrir le monde des objets et le monde vivant, s'exercer à la musique et au chant, s'initier aux gestes graphiques et effectuer des activités d'arts plastiques.
Présentées sous forme de fiches détaillées, 32 activités permettent aux enseignants d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de développement et d'acquisitions de chaque enfant.Note de contenu : Sommaire :
1. Vivre ensemble
2. Apprendre à parler et à construire son langage
3. S'initier au monde de l'écrit
4. Agir dans le monde : Les activités physiques et sportives
5. Découvrir le monde
6. L'éducation musicale
7. Les arts plastiques
8. Les activités graphiques
9. Les activités mathématiques
10. L'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006115 81.1 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible