Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'catégoriser'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3497-5 Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD-Rom. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-3497-5
Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19111 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCréer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS / Véronique Clément
Titre : Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Clément, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3497-5 Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Créer une boite à raconter : TPS, PS, MS, GS [document multimédia] / Véronique Clément, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm + CD-Rom. - (Un Projet pour apprendre, ISSN 1776-5226) .
ISBN : 978-2-7256-3497-5
Mots-clés : projet raconter livre lecture album bibliothèque histoire vocabulaire lexique catégoriser boite à raconter présentation Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet est un véritable travail sur la compréhension et l'interprétation des textes littéraires regroupant des activités de langage et de créations artistiques.
Concrétisé par les élèves eux-mêmes sous forme de boite, il sert de support original pour raconter une histoire en mettant en scène le contexte et des repères qui aident à sa mémorisation. Aidé par la boite, l'élève s'habituera à prendre la parole, à se faire comprendre en petits ou grands groupes, à partager, exprimer un avis, selon le dispositif proposé. Il prendra ainsi de plus en plus de plaisir dans les échanges.
"Créer une boîte à raconter" s’articule en 6 temps :
Un temps pour découvrir l’objet livre (initier les jeunes élèves aux pratiques de lecture, programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année).
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque (bibliothèque de l’école et bibliothèque municipale).
Un temps pour comprendre l’histoire (la comprendre, puis la raconter).
Un temps pour acquérir du lexique (enrichir son vocabulaire, catégoriser le vocabulaire).
Un temps pour fabriquer une boite à raconter (analyser la fabrication, créer la boite, décorer la boite).
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger (présenter la boite à d’autres classes de l’école, aux parents…)
Le CD-Rom contient des photos de la réalisation de boites à raconter, ainsi que des gabarits pour créer des boites à raconter personnalisées.
Note de contenu : Table des matières
Avant-Propos
Définir un projet
Concevoir un projet
Le rôle de l’enseignant
Concevoir et mettre en œuvre un projet
Mettre en œuvre un projet
Des repères indispensables
Évaluer un projet
Concevoir le projet
Pourquoi ? – Présentation
Quoi ? – Quelles activités
Pour quoi ? – Quels apprentissages ?
Quand ? – Chronologie
Comment ? – Programmation du projet
Mettre en œuvre le projet
Un temps pour découvrir l’objet livre
Initier les jeunes élèves aux usages du livre et aux pratiques de lecture
Programmer les albums qui seront lus tout au long de l’année
Suggestions d’albums pour fabriquer une boite à raconter
Un temps pour découvrir les livres de la bibliothèque
La bibliothèque de l’école
La bibliothèque municipale
Un temps pour comprendre l’histoire
Comprendre une histoire
Raconter une histoire
Un temps pour acquérir du lexique
Enrichir son vocabulaire
Catégoriser le vocabulaire
Un temps pour fabriquer une boite à raconter
Analyser la fabrication
Réaliser la boite
Décorer la boite
Un temps pour s’approprier l’histoire, communiquer et échanger
Présenter la boite à raconter à ses camarades et aux parents
Évaluer un projet
Un exemple de boite à raconter
Bibliographie
Contenu du CD-Rom
Installation du CD-Rom
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003762 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 23/04/2024Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
Titre : Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Au coeur du lire num. G2B Importance : 96-XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-05-1 Note générale : Guide du maître en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement catégorisation catégoriser résumer résumé intertitre enchaînement paraphrase paragraphe contexte substitut cohérence Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ; ...Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Comme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; [et al.] . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 96-XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G2B) .
ISBN : 978-2-930794-05-1
Guide du maître en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension phrase information mot ponctuation hypothèse nuance inférence stratégie lien décomposition non-phrase réflexion erreur forme sens indice dessin classement catégorisation catégoriser résumer résumé intertitre enchaînement paraphrase paragraphe contexte substitut cohérence Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : L'objectif de la collection :
la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation.
Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ; ...Voir aussi : Documents à télécharger Séquence 1/Documents à télécharger Séquence 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19447 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtImages et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
Titre : Images et langage en maternelle : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 159 p.-[8] f. de pl. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2371-9 Prix : 14,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Images et langage en maternelle : PS, MS, GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Catherine Bon, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 159 p.-[8] f. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2371-9 : 14,20 EUR
Bibliogr. p. 159 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler imagier catégoriser album raconter comparer inventer timbre décrire classer trier carte postale jouer argumenter deviner nommer événement photo dialogue publicité décrypter slogan art oeuvre technique interpréter pictogramme Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Donner aux enfants les moyens de décoder le langage visuel omniprésent dans la société d'aujourd'hui implique la mise en place d'une véritable pédagogie de l'image.
Outil d'apprentissage en soi, l'image peut également devenir un instrument permettant de sensibiliser les enfants aux divers enjeux du langage. Cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges. Il propose plus d'une trentaine d'activités langagières motivantes et ludiques qui, expérimentées avec succès en classe, prennent appui sur des supports imagés variés (albums, cartes postales, publicités, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
Amené, au cours de ces séquences, à questionner, à décrire, à argumenter et à interroger, l'enfant apprend à s'exprimer sur des modes variés et s'ouvre aux différents usages et fonctions du langage. Chaque séquence comprend : une phase de découverte, durant laquelle les enfants s'expriment spontanément et échangent leur commentaires sur l'image qui leur est proposée ; une phase d'exploitation, qui peut se décliner sur plusieurs séances et qui, à partir de nombreuses activités (invention d'histoires, jeux de cartes, réalisations manuelles, etc), permet aux enfants d'affiner leur compréhension des images et de s'approprier de manière active le langage oral.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15721 77 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible