Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Deligny, éducateur de l' extrême / Jean Houssaye
Titre : Deligny, éducateur de l' extrême Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1998 Importance : 114 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-575-4 Mots-clés : education_spécialisée marginalité autisme pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1029 Deligny, éducateur de l' extrême [texte imprimé] / Jean Houssaye, . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1998 . - 114 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 2-86586-575-4
Mots-clés : education_spécialisée marginalité autisme pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10916 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 212 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr. p. 203-208. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 212 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr. p. 203-208. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004769 37.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJanusz Korczak : l' amour des droits de l' enfant / Jean Houssaye
Titre : Janusz Korczak : l' amour des droits de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170613-3 Prix : 12.9€ Mots-clés : korczak pédagogie enfant droit Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : On connaît Korczak avant tout pour cet héroïsme lié au ghetto et au nazisme, et il reste exemplaire dans sa défense et son amour des enfants. Si la question des droits de l'enfant fait aujourd'hui partie du paysage institutionnel mondial et sert de référent et d'exigence, Korczak y est bien pour quelque chose.
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre avec l'éducation traditionnelle. Contemporain des géants de l'École active et de l'Éducation nouvelle, Korczak fait penser à la plupart d'entre eux, Freinet, Dewey, Makarenko, Neill, Montessori, Decroly...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Janusz Korczak : l' amour des droits de l' enfant [texte imprimé] / Jean Houssaye, . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 159 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-01-170613-3 : 12.9€
Mots-clés : korczak pédagogie enfant droit Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : On connaît Korczak avant tout pour cet héroïsme lié au ghetto et au nazisme, et il reste exemplaire dans sa défense et son amour des enfants. Si la question des droits de l'enfant fait aujourd'hui partie du paysage institutionnel mondial et sert de référent et d'exigence, Korczak y est bien pour quelque chose.
Sur le plan pédagogique, Korczak est représentatif des innovateurs pédagogiques du début du XXe siècle qui prennent les moyens de rompre avec l'éducation traditionnelle. Contemporain des géants de l'École active et de l'Éducation nouvelle, Korczak fait penser à la plupart d'entre eux, Freinet, Dewey, Makarenko, Neill, Montessori, Decroly...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14646 37.1 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleNouveaux pédagogues : Pédagogues de demain ? / Jean Houssaye
Titre : Nouveaux pédagogues : Pédagogues de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-94-8 Prix : 28 EUR Mots-clés : pédagogue pédagogie éducation Bâ Schwartz Pepinster Winkler Gardner Meirieu Mouvement des sans Terre Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Des pédagogues à découvrir.
Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer. Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, les XIXe et XXe siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Ils ont exercé une influence indéniable en éducation sur leur temps et ils sont capables de nous interpeller aujourd'hui. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur siècle ? Qu'ont-ils encore à nous dire ? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Nouveaux pédagogues : Pédagogues de demain ? [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Fabert, DL 2007 . - 1 vol. (352 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-907164-94-8 : 28 EUR
Mots-clés : pédagogue pédagogie éducation Bâ Schwartz Pepinster Winkler Gardner Meirieu Mouvement des sans Terre Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Des pédagogues à découvrir.
Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer. Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, les XIXe et XXe siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Ils ont exercé une influence indéniable en éducation sur leur temps et ils sont capables de nous interpeller aujourd'hui. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur siècle ? Qu'ont-ils encore à nous dire ? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15795 37.1 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtNouveaux pédagogues : Pédagogues de la modernité / Jean Houssaye
PermalinkLa Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
PermalinkQuinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin / Jean Houssaye
Permalink