Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynastie et fonction royale
Titre : Dynastie et fonction royale Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : MEN Organisation des Etudes Année de publication : 1984 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 57 fiches Présentation : illustrations, discours, schémas, gravure Note générale : à actualiser Langues : Français (fre) Mots-clés : dynastie Belgique roi fonction royale Congrès national affiches gouvernement formation gravure Léopold I régence constitution guerre chômage chemin de fer tervueren urbanisme Léopold II fondation voyage service reine politique scientifique fondation roi Baudouin audience royale voyage officiel Index. décimale : 941 Histoire de Belgique, dynastie Table des matières : dynastie et fonction royale
réflexions sur la fonction royale
discours du roi Baudouin lors de l'inauguration de l'exposition "Nous, Roi des Belges..."
document 1 l'élection du Congrès National 1830 (affiche)
document 2 les choix du Congrès national (gravure, schéma et textes)
document 3 la deuxième régence de l'histoire de Belgique, 1944-1950 (textes et photos)
document 4 21 juillet 1831. L'arrivée à Bruxelles du prince Léopold et sa prestation de serment
(affiche et gravure)
document 5 extraits de la Constitution belge (texte)
document 6 la fonction royale dans les institutions politiques de la Belgique (schémas et photos)
document 7 la procédure législative (schéma)
document 8 loi du 28 juillet 1981:l'abaissement de l'âge de vote à 18 ans pour les élections
législatives et provinciales (photo)
document 9 la formation d'un gouvernement (schéma)
document 10 le dernier discours du trône de Léopold I, 1863 (tableau et texte)
document 11 la fonction royale et l'exercice du pouvoir
document 12 le rôle du roi dans la défense (gravure et texte)
document 13 discours du roi Baudouin devant les chambres réunies, 10 novembre 1980 (texte)
document 14 le développement du réseau ferroviaire (texte et cartes)
document 15 la conquête des marchés extérieurs (texte et photo)
document 16 la reprise au lendemain de la guerre (texte et photo)
document 17 le problème du chômage pendant la grande crise (texte)
document 18 Discours du roi Baudouin aux corps constitués sur les conséquences de la crise
économique, 20 décembre 1973 (texte)
document 19 la politique du roi Léopold II en matière d'urbanisme (carte)
document 20 les projets de Léopold II à Tervueren (carte)
document 21 l'élan donné à la politique scientifique (texte et photo)
document 22 les initiatives culturelles de le reine Elisabeth (texte et photos)
document 23 la fondation Roi Baudouin (texte et photos)
document 24 les audiences royales
document 25 une initiative du roi Baudouin: le souverain s'adresse aux responsables du monde
politique, économique et social, appelés au palais (texte)
document 26 les voyages officiels du roi Baudouin (carte)
document 27 l'action du prince Albert en faveur de l'expansion économique belge à l'étranger (texte)
document 28 le service social de la reine( texte)
document 29 les jours de joie et les jours de deuil (photos)
document 30 le prince Philippe de Belgique (photo)
Allocution de S.M. le roi à l'occasion de la fête nationale le 21 juillet 1984Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4376 Dynastie et fonction royale [texte imprimé] . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, 1984 . - 57 fiches : illustrations, discours, schémas, gravure. - (Ouvrages de synthèse) .
à actualiser
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynastie Belgique roi fonction royale Congrès national affiches gouvernement formation gravure Léopold I régence constitution guerre chômage chemin de fer tervueren urbanisme Léopold II fondation voyage service reine politique scientifique fondation roi Baudouin audience royale voyage officiel Index. décimale : 941 Histoire de Belgique, dynastie Table des matières : dynastie et fonction royale
réflexions sur la fonction royale
discours du roi Baudouin lors de l'inauguration de l'exposition "Nous, Roi des Belges..."
document 1 l'élection du Congrès National 1830 (affiche)
document 2 les choix du Congrès national (gravure, schéma et textes)
document 3 la deuxième régence de l'histoire de Belgique, 1944-1950 (textes et photos)
document 4 21 juillet 1831. L'arrivée à Bruxelles du prince Léopold et sa prestation de serment
(affiche et gravure)
document 5 extraits de la Constitution belge (texte)
document 6 la fonction royale dans les institutions politiques de la Belgique (schémas et photos)
document 7 la procédure législative (schéma)
document 8 loi du 28 juillet 1981:l'abaissement de l'âge de vote à 18 ans pour les élections
législatives et provinciales (photo)
document 9 la formation d'un gouvernement (schéma)
document 10 le dernier discours du trône de Léopold I, 1863 (tableau et texte)
document 11 la fonction royale et l'exercice du pouvoir
document 12 le rôle du roi dans la défense (gravure et texte)
document 13 discours du roi Baudouin devant les chambres réunies, 10 novembre 1980 (texte)
document 14 le développement du réseau ferroviaire (texte et cartes)
document 15 la conquête des marchés extérieurs (texte et photo)
document 16 la reprise au lendemain de la guerre (texte et photo)
document 17 le problème du chômage pendant la grande crise (texte)
document 18 Discours du roi Baudouin aux corps constitués sur les conséquences de la crise
économique, 20 décembre 1973 (texte)
document 19 la politique du roi Léopold II en matière d'urbanisme (carte)
document 20 les projets de Léopold II à Tervueren (carte)
document 21 l'élan donné à la politique scientifique (texte et photo)
document 22 les initiatives culturelles de le reine Elisabeth (texte et photos)
document 23 la fondation Roi Baudouin (texte et photos)
document 24 les audiences royales
document 25 une initiative du roi Baudouin: le souverain s'adresse aux responsables du monde
politique, économique et social, appelés au palais (texte)
document 26 les voyages officiels du roi Baudouin (carte)
document 27 l'action du prince Albert en faveur de l'expansion économique belge à l'étranger (texte)
document 28 le service social de la reine( texte)
document 29 les jours de joie et les jours de deuil (photos)
document 30 le prince Philippe de Belgique (photo)
Allocution de S.M. le roi à l'occasion de la fête nationale le 21 juillet 1984Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4716 941 DYNASTIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
Titre : Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Édition revue et augmentée . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (495 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-358-0
Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18650 37.0 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible