Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 44.6
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Livre du maître
Abracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Livre du maître [texte imprimé] / Danièle Fabre, Auteur ; Edgar Fabre, Auteur . - Paris : Hatier, 1996 . - 351 p. : (br.) ; 30 cm + ill. ISSN : 2-218-71405 |  |
Exemplaires (1)
|
9766 | 44.6 ABR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17895 | ArchivesCLAM 235 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Titre : |
Du langage oral à la compréhension de l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Bianco, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629 |
Importance : |
306 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2433-4 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 249-302 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage |
Index. décimale : |
44.6 Lecture |
Résumé : |
Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 |
Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019 . - 306 p. : ill. ; 24 cm. - ( Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629) . ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 EUR Bibliogr. p. 249-302 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage |
Index. décimale : |
44.6 Lecture |
Résumé : |
Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G002802 | 44.6 BIA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: apprentissage et difficultés
La lecture : apprentissage et difficultés [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (414 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-6700-4 : 34,50 EUR CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE. |  |

: approfondissons
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7023 | RESERVE 44.6 LEC | Livre | Réserve | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink