Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 44.6
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Livre du maître / Danièle Fabre
Titre : Abracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Fabre, Auteur ; Edgar Fabre, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1996 Importance : 351 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-218-71405 Mots-clés : lecture cp Index. décimale : 44.6 Lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9144 Abracadalire : Méthode de lecture : CP : Cycle des apprentissages fondamentaux : 2è année : Livre du maître [texte imprimé] / Danièle Fabre, Auteur ; Edgar Fabre, Auteur . - Paris : Hatier, 1996 . - 351 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-218-71405
Mots-clés : lecture cp Index. décimale : 44.6 Lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9766 44.6 ABR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIdentifier les principales fonctions de l'écrit / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 235 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Identifier les principales fonctions de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit école lecture Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Lire est une compétence clé de l'école primaire. L'école maternelle, en permettant aux plus jeunes de découvrir l'écrit, prépare à cet apprentissage. C'est ce que je mets en oeuvre dans ma classe en aidant mes élèves à identifier les fonctions de l'écrit, comme le suggèrent les programmes de 2008, et pas seulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2103
in La Classe maternelle > 235 (Janvier 2015) . - p. 104-106[article] Identifier les principales fonctions de l'écrit [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2015 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 235 (Janvier 2015) . - p. 104-106
Mots-clés : écrit école lecture Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Lire est une compétence clé de l'école primaire. L'école maternelle, en permettant aux plus jeunes de découvrir l'écrit, prépare à cet apprentissage. C'est ce que je mets en oeuvre dans ma classe en aidant mes élèves à identifier les fonctions de l'écrit, comme le suggèrent les programmes de 2008, et pas seulement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17895 ArchivesCLAM 235 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2019 Collection : Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629 Importance : 306 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2019 . - 306 p. : ill. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation, ISSN 2104-9629) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 249-302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral compréhension de texte compréhension en lecture langage Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui « lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société », indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LIRE, COMPRENDRE ET APPRENDRE
- Lire et comprendre : les mécanismes de la lecture experte, le langage et sa compréhension dans les sciences cognitives
- La compréhension des textes : des modèles symboliques à la cognition incarnée
CHAPITRE 2 : L'ACQUISITION DU LANGAGE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT : UN PROCESSUS CONTINU ?
- Perturbations dans le développement du langage et difficultés d'apprentissage de la lecture
- Programmes scolaires précoces renforcés et adaptation scolaire des élèves
CHAPITRE 3 : LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION : LE RÔLE DES CONNAISSANCES
- Le vocabulaire et la compréhension
- Les connaissances morphologiques et syntaxiques et la compréhension des phrases isolées
- Structuration des textes et connaissances générales sur le monde
CHAPITRE 4 : LE DEVELOPPEMENT DE LE COMPREHENSION : LA CONSTRUCTION DE LA COHERENCE
- Les inférences et leur développement
- Contrôle et régulation de la compréhension des textes : L'acquisition des stratégies
- Comment évaluer la compréhension des textes
CHAPITRE 5 : QUESTIONS POUR L'ENSEIGNEMENT : FORMER DES LECTEURS COMPETENTS
- La Compréhension : cela s'apprend et s'enseigne... vers un enseignement explicite
- Un enseignement de la compréhension fondé sur des données probantes
- Améliorer le langage oral et la compréhension en lecture des élèves de l'école primaire et du collège
- Des dispositifs expérimentaux à leur mise en oeuvre dans les classesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002802 44.6 BIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La lecture : apprentissage et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6700-4 Prix : 34,50 EUR Note générale : CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE. Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 La lecture : apprentissage et difficultés [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (414 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6700-4 : 34,50 EUR
CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE.
Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 La Lecture : approfondissons / Jacques Florentin
Titre : La Lecture : approfondissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Florentin, Auteur ; Sylvie Bougreau, Auteur ; Alain Marc Plasman, Auteur ; Laurence Velay-Florentin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1988 Importance : 94 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147048-1 Prix : 566 Fb. Mots-clés : lecture maternelle Index. décimale : 44.6 Lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6472 La Lecture : approfondissons [texte imprimé] / Jacques Florentin, Auteur ; Sylvie Bougreau, Auteur ; Alain Marc Plasman, Auteur ; Laurence Velay-Florentin, Auteur . - Paris : Nathan, 1988 . - 94 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-09-147048-1 : 566 Fb.
Mots-clés : lecture maternelle Index. décimale : 44.6 Lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7023 RESERVE 44.6 LEC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLire des mots simples / Marie Litra in La Classe maternelle, 169 (mai 2008)
Permalink