Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
Titre : Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2489-4 Prix : 23,35 EUR Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Nöelle De Smet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2489-4 : 23,35 EUR
Mots-clés : Apprentissage contextualisé Autonomisation Émancipation identité altérité représentation pédagogie institutionnelle plaisir dignité gifle honte conscientisation sens coopération écoute socialisation réflexivité parent enseignant autorité exclusion médiation respect abstraction consigne théorisation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés.
Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».
Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces… À partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.
Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.
Philippe MeirieuTable des matières : 1. Se défaire de ses postures et des illusions
Situation-problème pour interpeller : que faire avec la différence ?
Exploitation et théorisation : reconnaître la personne et exiger le travail
Prolongements : chercher le sujet derrière l'étiquette
L'apport de la pédagogie institutionnelle : organiser les déplacements
2. Susciter le désir d'apprendre
Récit mobilisateur : que faire avec le corps qui change ?
Exploitation et théorisation : esquiver l'affrontement et soutenir le désir d'apprendre
Prolongements : alimenter le feu du désir
L'apport de la pédagogie institutionnelle : tendre des pièges à désir
3. Élever l'élève à sa dignité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec les gifles ?
Exploitation et théorisation : reconnaître l'autorité des parents et résister aux idées reçues
Prolongements : délivrer de la honte par l'action collective
L'apport de la pédagogie institutionnelle : libérer les positions
4. Faire sens
Exercice pour expliciter : que me disaient mes parents quand… ?
Exploitation et théorisation : vivre des activités et en parler
Prolongements : bricoler du sens par l'échange
Prolongements pour la formation des maîtres : pratiquer une réflexivité critique généralisée
L'apport de la pédagogie institutionnelle : vivre et parler pour de vrai
5. Élaborer l'autorité
Situation-problème pour interpeller : que faire avec Anissa ?
Exploitation et théorisation : permettre d'exister et de créer
Prolongements : intégrer, intéresser, mobiliser
Trois moteurs d'action : les relations, les stratégies et les valeurs
L'apport de la pédagogie institutionnelle : une orientation et des filets pour exister et insister
6. Construire le savoir
Récits mobilisateurs : identifier les principes didactiques communs
Exploitation et théorisation : pressentir et chercher
L'apport de la pédagogie institutionnelle : entraîner des postures
Pour finir ou pour commencer
Pédagogie du projet
Étude de cas
Se décentrer à partir de trois cas à résoudre
Comprendre l'autre à partir de trois cas à résoudrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18121 37.5 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004937 37.5 COR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'entretien d'explicitation / Pierre Vermersch
Titre : L'entretien d'explicitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2003 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien d'explicitation verbalisation description Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Note de contenu : CHAPITRE 1 : TECHNIQUE D'ENTRETIEN ET EXPLICITATION DE L'ACTION
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- Chapitre 3 : La position de parole
- Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
- Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- Chapitre 6 : La dimension relationnelle
- Chapitre 7 :Initialiser et focaliser
- Chapitre 8 : Élucider
- Chapitre 9 : Réguler l'échange
- Chapitre 10 : mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 L'entretien d'explicitation [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2003 . - 221 p.. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entretien d'explicitation verbalisation description Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, entraîneur, consultant, manager, ergonome), on a besoin de s'informer de l'action de l'autre ou de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait, comment il s'y est pris. Dans tous ces métiers, on peut avoir besoin de maîtriser une technique d'entretien sans avoir pour autant à conduire des entretiens en tant que tels. L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Note de contenu : CHAPITRE 1 : TECHNIQUE D'ENTRETIEN ET EXPLICITATION DE L'ACTION
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
- Chapitre 3 : La position de parole
- Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
- Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
- Chapitre 6 : La dimension relationnelle
- Chapitre 7 :Initialiser et focaliser
- Chapitre 8 : Élucider
- Chapitre 9 : Réguler l'échange
- Chapitre 10 : mise en oeuvre de l'explicitation de l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4499 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003647 RESERVE 37.4 VER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFaire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement / Sylvain Grandserre
Titre : Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 212 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2045-2 Note générale : Bibliogr. p. 203-208. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 212 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2045-2
Bibliogr. p. 203-208. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie apprentissage erreur évaluation pédagogie coopérative pédagogie différenciée relation parent-enseignant socioconstructivisme différenciation socialisation
liberté pédagogique socio-constructivisme organisation coopération sanction autorité intervenant handicap devoirIndex. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : enseignement;apprentissage;erreur;évaluation;pédagogie coopérative;pédagogie différenciée;relation parent-enseignant;socioconstructivisme;différenciation;socialisation; Note de contenu : Table des matières
Préface
Avant-propos
Introduction : liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
Démarche et filiation des auteurs
La méthode unique n’existe pas
Une solution par l’innovation pédagogique
Changer de regard pour changer de pratiques
Sept leviers pour faire évoluer les pratiques
Chapitre 1- Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
Utiliser une entrée pédagogique pour « s’en sortir »
Les conceptions de l’enfant : obstacle ou point de départ ?
Donner du sens avec le projet d’enfant
Donner des garde-fous à la démarche
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 2- Comment penser les apprentissages scolaires ?
Socioconstructivisme et tâtonnement expérimental : des mots qui font peur ?
Statut de l’erreur : à qui la faute ?
Donner de la saveur aux savoirs
Faire la classe : tout un programme !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 3- Comment organiser le travail ?
Organiser le travail, c’est du boulot !
Sur quoi s’appuyer pour garder l’équilibre ?
S’amuser à apprendre ou apprendre à s’amuser ?
L’adulte : médiateur et non médium !
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 4- Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
Des savoirs négligés
Trouver la bonne mesure
« Un bon enseignant doit avoir ses outils d’évaluation »
Difficultés scolaires : l’école dans l’embarras
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 5- Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
Une école qui sait faire la différence !
Les modalités pédagogiques de la différenciation
Apprendre l’« apprendre à apprendre »
Pour les plus en difficulté
Et pour les meilleurs ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 6- Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
Mettre en place une pédagogie coopérative
Échelle des règles : des sanctions à la hauteur
La sanction
Autorité en crise ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Chapitre 7- Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
La famille : appui ou obstacle ?
Les intervenants : une ressource ?
Handicap: l’école inadaptée
Les devoirs à la maison sont-ils des devoirs de la maison ?
Regard de chercheur
Regard de praticien
Points clés
Références pour aller plus loin
Conclusion : une autre manière d’être enseignant
Une rupture… pour éviter la casse !
Que peut la pédagogie ?
Faut-il arrêter de réfléchir quand certains comprennent de travers ?
Formation, formatage et déformation
Un repère : les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet
Bibliographie thématique
Les grands textes fondateurs
Réflexions sur la pédagogie et l’éducation
À propos de l’évaluation
À propos de la différenciation pédagogique
À propos de l’« apprendre à apprendre »
À propos des approches alternatives de la pédagogie
À propos de l’éducabilité cognitive
À propos du rapport au savoir
À propos de la difficulté scolaire
À propos de l’accompagnement à la scolarité
À propos de la relation éducative
À propos des orientations de politique éducative
Glossaire des siglesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004769 37.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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