Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel (1974-....), Auteur . - Paris : Hachette Education, 2018 . - 153 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture mentionne : De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels
Bibliogr. p. 145-153
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition du langage langage posture de l'enseignant posture professionnelle lecture d'album jeu apprentissage du langage stimulation interaction langagière co-éducation relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le langage : un vecteur de réussite scolaire et sociale
Les modalités d’une recherche « appliquée » en (socio)linguistique de l’acquisition : de la recherche à la formation, de la formation à l’action et réciproquement…
1. Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Le langage et le développement de la pensée
Le processus d’apprentissage du langage et le rôle de la médiation sociale
L’individualisation de l’apprentissage du langage
Apprendre à parler en racontant
Questionner et conscientiser les pratiques des professionnels
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l’expertise professionnelle
Faire entrer l’enfant dans la communication
Construire une intercompréhension entre l’adulte et l’enfant
Guider l’enfant vers une production langagière diversifiée
Annexe
3. De l’expertise à la pratique : faire de l’entraînement au langage
Des interactions langagières adaptées avec le support de livres illustrés
Impact d’une stimulation langagière adaptée
Témoignages et expériences d’entraînement au langage
Les jeux de société comme support d’entraînement au langage
Annexes
4. Une évaluation formative du langage
De l’évaluation du langage de l’enfant à l’évaluation des processus d’étayage
Du normal au pathologique : des frontières floues
Annexes
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-intervention
Pourquoi impliquer les parents dans les structures éducatives (pré)scolaires ?
Co-éduquer ou co-intervenir ? Des notions à discuter
La formation des professionnels : un préalable nécessaire à la mise en œuvre d’un partenariat
Annexes
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004765 41.1 CAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe
Titre : Enseigner la musique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lamorthe, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170932-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : musique apprentissage école pédagogie écouter improviser improvisation musicale rythme appréciation j'aime j'aime pas communication chant peur chanson interprétation transmission orale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Enseigner la musique à l'école [texte imprimé] / Isabelle Lamorthe, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2007 . - 170 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170932-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique apprentissage école pédagogie écouter improviser improvisation musicale rythme appréciation j'aime j'aime pas communication chant peur chanson interprétation transmission orale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17224 78 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171019-2 Mots-clés : enseignement situation-problème problème recherche sens obstacle questionnement confrontation structuration communication partage socio-constructivisme métacognition Compétence transversale transversalité Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - [2e édition] . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171019-2
Mots-clés : enseignement situation-problème problème recherche sens obstacle questionnement confrontation structuration communication partage socio-constructivisme métacognition Compétence transversale transversalité Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18367 37.3 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 251 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170825-0 Prix : 22,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : situation-problème enseignant vivre démarche intellectuelle savoir communication métacognition société école pédagogie exercice Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. Note de contenu :
1. De véritables problèmes pour de véritables recherches
2. Ce qui fait la force des situations-problèmes
3. Inventer des situations-problèmes
4. Une gestion ouverte des situations-problèmes
5. Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 251 p. ; Broché. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170825-0 : 22,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation-problème enseignant vivre démarche intellectuelle savoir communication métacognition société école pédagogie exercice Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. Note de contenu :
1. De véritables problèmes pour de véritables recherches
2. Ce qui fait la force des situations-problèmes
3. Inventer des situations-problèmes
4. Une gestion ouverte des situations-problèmes
5. Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005026 37.3 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleInterdisciplinarité & situations d'apprentissage / Antonio Valzan
Titre : Interdisciplinarité & situations d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Valzan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171177-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Situation d'apprentissage Interdisciplinarité pédagogie du projet Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.
L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre, et il analyse les différents composants liés aux spécificités de ces situations.
Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du "pourquoi ?" et du "comment ?", que du "quoi faire ?", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger son propre savoir, afin de l'adapter à toute situation.Note de contenu : Partie 1 : Pédagogie du projet et interdisciplinarité
Partie 2 : Les programmations
Partie 3 : Du point de vue des séances
Partie 4 : La situation d'apprentissage
Partie 5 : Le rôle de l'enseignant
Partie 6 : Construire un projet interdisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Interdisciplinarité & situations d'apprentissage [texte imprimé] / Antonio Valzan, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 142 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171177-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Situation d'apprentissage Interdisciplinarité pédagogie du projet Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences ?
Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.
L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre, et il analyse les différents composants liés aux spécificités de ces situations.
Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du "pourquoi ?" et du "comment ?", que du "quoi faire ?", et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger son propre savoir, afin de l'adapter à toute situation.Note de contenu : Partie 1 : Pédagogie du projet et interdisciplinarité
Partie 2 : Les programmations
Partie 3 : Du point de vue des séances
Partie 4 : La situation d'apprentissage
Partie 5 : Le rôle de l'enseignant
Partie 6 : Construire un projet interdisciplinairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004476 37.2 VAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024Mathématiques actives pour les tout-petits / Catherine Berdonneau
PermalinkLa pédagogie différenciée / Halina Przesmycki
Permalink