Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3355-8 Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS [document multimédia] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 64 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD-ROM. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3355-8
Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19112 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleCinéma d' animation sans caméra / Jacques Bourgeois
Titre : Cinéma d' animation sans caméra Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bourgeois, Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1973 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Mots-clés : cinéma animation image sonorisation pellicule film Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Cinéma d' animation sans caméra [texte imprimé] / Jacques Bourgeois, . - Paris : Retz, 1973. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
Mots-clés : cinéma animation image sonorisation pellicule film Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5503 77 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (55 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6 : 17,20 EUR
PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15392 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt15393 15393 CD Multimédia Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (55 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6 : 17,20 EUR
PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003795 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000805 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
PermalinkDifférencier pour faire réussir les élèves, CP-CE1 / Yolande Guyot-Séchet
Permalink