Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diction'
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Explorer un texte : la voix de la diction : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 126 (Février 2012)
[article]
Titre : Explorer un texte : la voix de la diction : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix diction activité théâtrale Résumé : La voix est un élément essentiel du travail de comédien. Pour Louis Jouvet, les trois politesses de l'acteur sont : se faire entendre, se faire comprendre et savoir son texte. Décontraction, souffle articulation, regard et intention sont les constituants indispensables d'une solide préparation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316
in Journal de l'animation > 126 (Février 2012) . - p. 67-68[article] Explorer un texte : la voix de la diction : Fiche Technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2012 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 126 (Février 2012) . - p. 67-68
Mots-clés : voix diction activité théâtrale Résumé : La voix est un élément essentiel du travail de comédien. Pour Louis Jouvet, les trois politesses de l'acteur sont : se faire entendre, se faire comprendre et savoir son texte. Décontraction, souffle articulation, regard et intention sont les constituants indispensables d'une solide préparation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4316 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002945 Archives JOU 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (55 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6 : 17,20 EUR
PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15392 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt15393 15393 CD Multimédia Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleConstruire la conscience phonologique : PS, MS, GS / Yolande Guyot-Séchet
Titre : Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (55 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6 : 17,20 EUR
PS = Petite Section, MS = Moyenne Section, GS = Grande Section
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie son diction écoute discrimination répétition mémorisation oral écrit syllabe voix phonème rythme Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003795 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLa voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans / Jean Perrier
Titre : La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2338-2 Mots-clés : voix prononciation diction élocution articulation jeu comptine poésie chant Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une édition qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant ?
Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans [texte imprimé] / Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2001 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2338-2
Mots-clés : voix prononciation diction élocution articulation jeu comptine poésie chant Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une édition qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant ?
Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17557 8-2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B / Marie-Paule Deprez
Titre : Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-107-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre pièce de théâtre marionnette comédien reporter presse journaliste journal compte rendu communication voyage lettre carte postale information expression orale lecture diction excursion Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent. Note de contenu : SOUS LES FEUX DE LA RAMPE :
- Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)
- Le Bourgeois gentilhomme (Molière)
- L'histoire des marionnettes
- Sur scène : le métier de comédien, de metteur en scène et dans les coulisses
REPOR... TERRE
- La presse dans tous ses états : la Une, les rubriques, compte-rendu d'excursion ou de visite scolaire
- Histoire de la communication : écriture, imprimerie, photographie, radio, téléphone, télévision, ordinateur
- Voyage dans l'espace
- Le journal d'hier à aujourd'hui
DESTINATION AILLEURS
- Souvenirs de vacances
- Boîte aux lettres : correspondance
- Invitation
- Voyage dans le temps
- Art postal
- sms, messages et téléphone
- Vive la SNCB
- Super Europa
- Les garçons ont de la chance !
- Le violon d'eau
- Châteaux de sablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B [texte imprimé] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Erasme, 2011 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-107-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre pièce de théâtre marionnette comédien reporter presse journaliste journal compte rendu communication voyage lettre carte postale information expression orale lecture diction excursion Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent. Note de contenu : SOUS LES FEUX DE LA RAMPE :
- Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)
- Le Bourgeois gentilhomme (Molière)
- L'histoire des marionnettes
- Sur scène : le métier de comédien, de metteur en scène et dans les coulisses
REPOR... TERRE
- La presse dans tous ses états : la Une, les rubriques, compte-rendu d'excursion ou de visite scolaire
- Histoire de la communication : écriture, imprimerie, photographie, radio, téléphone, télévision, ordinateur
- Voyage dans l'espace
- Le journal d'hier à aujourd'hui
DESTINATION AILLEURS
- Souvenirs de vacances
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- Invitation
- Voyage dans le temps
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- Vive la SNCB
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- Les garçons ont de la chance !
- Le violon d'eau
- Châteaux de sablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17439 41.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComptines et poèmes pour jouer avec la langue / Pierre Coran
PermalinkVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
PermalinkVers la phono: Maternelle Moyenne section : De l'écoute à la conscience phonologique / Mathias Gally
PermalinkVirelangues / Marcel Repeire in Journal de l'animation, 42 (Octobre 2003)
PermalinkLa Voix : 50 jeux pour l' expression vocale et corporelle : 4
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