Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Éclairer Importance : 146 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Nouvelle édition . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p. ; 19 cm.. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-05049-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE / Jean-Philippe Lachaux
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : [S.l.] : Editions MDI Année de publication : 2020 Autre Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Prix : 20 EUR Note générale : ATOLE = ATtention à l'écOLE Langues : Français (fre) Mots-clés : attention apprentissage concentration distraction neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. A partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi L'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.
Cet ouvrage présente ainsi les fondements du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE. L'attention n'aura bientôt plus de secret pour vous !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767 L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - [S.l.] : Editions MDI : Futuroscope Poitiers : Canopé, 2020 . - 223 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11394-1 : 20 EUR
ATOLE = ATtention à l'écOLE
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention apprentissage concentration distraction neurosciences Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves. A partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi L'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.
Cet ouvrage présente ainsi les fondements du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE. L'attention n'aura bientôt plus de secret pour vous !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004851 37.4 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Enseigner, apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
Titre : Enseigner, apports des sciences cognitives Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2018 Collection : Éclairer Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04613-0 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseigner, apports des sciences cognitives [document électronique] / Nicole Bouin, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2018 . - 148 p. : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 147-148. Webliogr. p.149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage sciences cognitives fonctions exécutives attention neurosciences émotion compréhension comportement mémorisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives sur le cerveau peuvent-ils nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques et changer l'école ? Afin de répondre à cette question, cet ouvrage s'interroge sur les relations entretenues entre chercheurs et pédagogues, pour optimiser leur collaboration au service des élèves, par le biais de la neuroéducation. Démonstration des apports de ces recherches pour tout ce qui concerne en enseignement la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les émotions. Enfin rappel, que si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts car elles pourraient aider l'élève à réussir, il faut néanmoins rester vigilant pour déjouer les neuromythes. Note de contenu : UNE TERMINOLOGIE SUJETTE A TENSION
- A la recherche d'une définition
- Neurophiles et neurosceptiques
- Les notions de base
CONNAITRE LE CERVEAU POUR MIEUX APPRENDRE
- En quoi ces notions sont-elles uniques ?
ATTENTION A L'ATTENTION
- Des aspects organiques aux postes pédagogiques
- La double tâche, mission impossible
- Une expérimentation : attentif à l'école
- De l'importance de l'introspection cognitive
- Introspection cognitive et métacognition
- Le réseau cérébral du mode par défaut
COMPRÉHENSION ET MÉMORISATION
- Distinguer, comprendre et mémoriser
- La compréhension
- La mémorisation
- Des pratiques pédagogiques inspirées des recherches
- Le changement de posture de l'enseignant
LES FONCTIONS EXÉCUTIVES
- Les fonctions cognitives en interaction
- Mode mental automatique versus mode mental adaptatif
- L'inhibition
- Flexibilité et fluidité
NEUROEDUCATION ET COMPORTEMENTS
- Le hiatus adolescent
- Les trois systèmes de motivation, l'échec de la violence
- Le chien de garde
- L'empêchement de penser
- La génération C
- La médiation de pleine conscience
- Les neurones miroirs
EMOTIONS ET COGNITION
- Le stress
- Emotions et apprentissages
- Emotions et évaluation
- La motivation
- Interactions sociales et apprentissages
- Les addictions
DES NEUROMYTHES PEDAGOGIQUES
- D'où viennent les neuromythes ?
- Deux cerveaux pour huit intelligences
- Styles d'apprentissage et profils cognitifs
- Le cas de la gestion mentalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Le livret de l'éco-délégué : Guide à l'usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable / Charles Boulland
Titre : Le livret de l'éco-délégué : Guide à l'usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Charles Boulland, Auteur ; Jean-Marc Cimino, Auteur Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2016 Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04227-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet développement durable Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : La mise en place d’éco-délégués dans les collèges et lycées concrétise la volonté de l’établissement d’associer fortement les élèves à une démarche de développement durable.
Ce livret guide les élèves et leurs accompagnateurs engagés dans des projets liés à la préservation de la planète et au bien-être des êtres humains.
Afin d’inciter les jeunes à être force de propositions, un cadre de mise en œuvre de leurs idées est exposé. Des explications utiles à la compréhension des enjeux de la démarche, des cas concrets et des fiches à compléter sont proposés pour les aider à remplir leur mission plus efficacement. Des feuilles de route sont également mises à leur disposition pour mener à bien des actions dans l’établissement et permettre aux éco-délégués de s’affranchir d’un accompagnement permanent d’un adulte.
Par ailleurs, ce livret renvoie régulièrement vers un site consacré aux éco-délégués regroupant des vidéos ainsi que des documents complémentaires à destination des élèves et des adultes de l’établissement.
Enfin, de nombreux liens vers d’autres sites sont donnés pour améliorer ses connaissances, découvrir des exemples dans d’autres établissements, engager une formation personnelle et construire des supports d’animation autour de la fonction d’éco-délégué.Note de contenu : L'ECO-DELEGUE DANS SON ETABLISSEMENT
- Préserver la planète
- Des éco-délégués dans l'établissement, à quoi ça sert ?
- Pour commencer... de la méthode
L'ECO-DELEGUE : PORTE PAROLE
- S'informer
- Animer et réussir une réunion
L'ECO-DELEGUE : FORCE DE PROPOSITIONS ET DE DECISIONS
- Participer au comité de pilotage
- Être force de propositions
- Être moteur dans la mise en place des actions
- Communiquer
L'ECO-DELEGUE : ACTEUR ENGAGE
- Maintenant, action !
- Préservation des ressources naturelles par une consommation responsable
- Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère
- Préservation de la biodiversité
- Favoriser l'épanouissement de tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Le livret de l'éco-délégué : Guide à l'usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable [document électronique] / Charles Boulland, Auteur ; Jean-Marc Cimino, Auteur . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2016 . - 74 p.
ISBN : 978-2-240-04227-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet développement durable Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : La mise en place d’éco-délégués dans les collèges et lycées concrétise la volonté de l’établissement d’associer fortement les élèves à une démarche de développement durable.
Ce livret guide les élèves et leurs accompagnateurs engagés dans des projets liés à la préservation de la planète et au bien-être des êtres humains.
Afin d’inciter les jeunes à être force de propositions, un cadre de mise en œuvre de leurs idées est exposé. Des explications utiles à la compréhension des enjeux de la démarche, des cas concrets et des fiches à compléter sont proposés pour les aider à remplir leur mission plus efficacement. Des feuilles de route sont également mises à leur disposition pour mener à bien des actions dans l’établissement et permettre aux éco-délégués de s’affranchir d’un accompagnement permanent d’un adulte.
Par ailleurs, ce livret renvoie régulièrement vers un site consacré aux éco-délégués regroupant des vidéos ainsi que des documents complémentaires à destination des élèves et des adultes de l’établissement.
Enfin, de nombreux liens vers d’autres sites sont donnés pour améliorer ses connaissances, découvrir des exemples dans d’autres établissements, engager une formation personnelle et construire des supports d’animation autour de la fonction d’éco-délégué.Note de contenu : L'ECO-DELEGUE DANS SON ETABLISSEMENT
- Préserver la planète
- Des éco-délégués dans l'établissement, à quoi ça sert ?
- Pour commencer... de la méthode
L'ECO-DELEGUE : PORTE PAROLE
- S'informer
- Animer et réussir une réunion
L'ECO-DELEGUE : FORCE DE PROPOSITIONS ET DE DECISIONS
- Participer au comité de pilotage
- Être force de propositions
- Être moteur dans la mise en place des actions
- Communiquer
L'ECO-DELEGUE : ACTEUR ENGAGE
- Maintenant, action !
- Préservation des ressources naturelles par une consommation responsable
- Lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère
- Préservation de la biodiversité
- Favoriser l'épanouissement de tousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771