Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 246Ce que l’École exige, mais n’enseigne pasMention de date : mai 2020 Paru le : 01/05/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
246 - mai 2020 - Ce que l’École exige, mais n’enseigne pas [texte imprimé] . - 2020 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002329 | TRA 246 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCe que l'école exige, mais n'enseigne pas [Dossier] in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Résumé : L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.Note de contenu : - Mettre ensemble ce qui va bien ensemble
- Ne banalisons pas l'autonomie
- Vigilance didactique, mais surtout sociale
- Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?
- Tentatives d'enseignement pour qu'ils apprennent
- Qu'est-ce qu'elle me veut celle-la ?
- Vers l'infini et au-delà
- Entrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle
- La mémorisation commence en classe
- Apprendre les usages scolaires pour apprendre à l'école
- Des représentations aux codes
- Des outils pour apprendre à penserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - 24 p.[article] Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - 24 p.
Résumé : L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.Note de contenu : - Mettre ensemble ce qui va bien ensemble
- Ne banalisons pas l'autonomie
- Vigilance didactique, mais surtout sociale
- Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ?
- Tentatives d'enseignement pour qu'ils apprennent
- Qu'est-ce qu'elle me veut celle-la ?
- Vers l'infini et au-delà
- Entrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle
- La mémorisation commence en classe
- Apprendre les usages scolaires pour apprendre à l'école
- Des représentations aux codes
- Des outils pour apprendre à penserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMettre ensemble ce qui va bien ensemble / Elisabeth Mourot in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Mettre ensemble ce qui va bien ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école autonomie apprentissage autonomisation élève enfant Résumé : Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne participe à sa construction. Le tri en est un exemple : souvent envisagé comme le but d’une tâche, il ne permet que rarement à l’enfant d’accroitre sa capacité d’autonomisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 3[article] Mettre ensemble ce qui va bien ensemble [texte imprimé] / Elisabeth Mourot . - 2020 . - p. 3.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 3
Mots-clés : enseignement école autonomie apprentissage autonomisation élève enfant Résumé : Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne participe à sa construction. Le tri en est un exemple : souvent envisagé comme le but d’une tâche, il ne permet que rarement à l’enfant d’accroitre sa capacité d’autonomisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNe banalisons pas l'autonomie ! / Elisabeth Mourot in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Ne banalisons pas l'autonomie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie enseignement école élève autonomisation enfant apprentissage Résumé : Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec la classe et avec le savoir médiatisé par l’enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 4-5[article] Ne banalisons pas l'autonomie ! [texte imprimé] / Elisabeth Mourot . - 2020 . - p. 4-5.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 4-5
Mots-clés : autonomie enseignement école élève autonomisation enfant apprentissage Résumé : Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec la classe et avec le savoir médiatisé par l’enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVigilance didactique, mais surtout sociale / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Vigilance didactique, mais surtout sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage échange entre enfants échange entre élèves débat école enseignement Résumé : Une séquence didactique parfaitement construite par des enseignants-chercheurs et une analyse fine de celle-ci par l'enseignant avant de se lancer... ce sont des conditions nécessaires à l'apprentissage, mais non suffisantes ! Cette vigilance doit aussi être sociale et porter sur les modes d'échanges dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 6-7[article] Vigilance didactique, mais surtout sociale [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien . - 2020 . - p. 6-7.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : apprentissage échange entre enfants échange entre élèves débat école enseignement Résumé : Une séquence didactique parfaitement construite par des enseignants-chercheurs et une analyse fine de celle-ci par l'enseignant avant de se lancer... ce sont des conditions nécessaires à l'apprentissage, mais non suffisantes ! Cette vigilance doit aussi être sociale et porter sur les modes d'échanges dans la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? / Jean-Yves Rochex in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite explicitation école Résumé : La montée en puissance de la thématique de l'enseignement explicite ou du souci d'enseigner (plus) explicitement mérite qu'on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 8-9[article] Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex . - 2020 . - p. 8-9.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : enseignement explicite explicitation école Résumé : La montée en puissance de la thématique de l'enseignement explicite ou du souci d'enseigner (plus) explicitement mérite qu'on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTentatives d'enseignement pour qu'ils apprennent / Marilyne Gillard in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Tentatives d'enseignement pour qu'ils apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Gillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage sens école enseignement compréhension Résumé : J'en ai marre de faire passer des évaluations dont je connais déjà les résultat ! Toujours les mêmes qui apprennent, et d'autres qui réussissent sans rien n'avoir appris ! "Dis Marilyne, j'ai réussi mon évaluation?" "Peut-être ! Mais qu'as-tu appris ? Réfléchis et reviens me le dire quand tu auras trouvé." Réponse sans doute la plus cohérente avec mes préoccupations d'enseignante dans une classe de 6e primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 10-11[article] Tentatives d'enseignement pour qu'ils apprennent [texte imprimé] / Marilyne Gillard . - 2020 . - p. 10-11.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 10-11
Mots-clés : apprentissage sens école enseignement compréhension Résumé : J'en ai marre de faire passer des évaluations dont je connais déjà les résultat ! Toujours les mêmes qui apprennent, et d'autres qui réussissent sans rien n'avoir appris ! "Dis Marilyne, j'ai réussi mon évaluation?" "Peut-être ! Mais qu'as-tu appris ? Réfléchis et reviens me le dire quand tu auras trouvé." Réponse sans doute la plus cohérente avec mes préoccupations d'enseignante dans une classe de 6e primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce qu'elle me veut celle-là / Thomas Michiels in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'elle me veut celle-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent école Résumé : Et les familles dans tout ça ? L'école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu'elle dit, met en place et attend d'elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux populaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 12-13[article] Qu'est-ce qu'elle me veut celle-là [texte imprimé] / Thomas Michiels . - 2020 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : relation parent école Résumé : Et les familles dans tout ça ? L'école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu'elle dit, met en place et attend d'elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux populaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVers l'infini et au-delà / Thérèse Diez in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Vers l'infini et au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage sens compréhension Métacognition Résumé : Ils n'ont perçu que le côté ludique de l'activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu'il en reste est bien maigre, ils n'ont pas l'air de transférer. Ils travaillent, mais ça n'a pas l'air de faire sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 14-15[article] Vers l'infini et au-delà [texte imprimé] / Thérèse Diez . - 2020 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : apprentissage sens compréhension Métacognition Résumé : Ils n'ont perçu que le côté ludique de l'activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu'il en reste est bien maigre, ils n'ont pas l'air de transférer. Ils travaillent, mais ça n'a pas l'air de faire sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle / Christine Passerieux in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Entrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage élève maternelle préscolaire culture scolaire Résumé : Le constat de différence dans l'accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l'école maternelle est largement partagé. D'évidence tous les enfants n'abordent pas l'école de la même manière, ne sont pas tous connivents avec l'univers scolaire et ses modalités d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 16-17[article] Entrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle [texte imprimé] / Christine Passerieux . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : apprentissage élève maternelle préscolaire culture scolaire Résumé : Le constat de différence dans l'accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l'école maternelle est largement partagé. D'évidence tous les enfants n'abordent pas l'école de la même manière, ne sont pas tous connivents avec l'univers scolaire et ses modalités d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mémorisation commence en classe / Camila Diaz in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : La mémorisation commence en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila Diaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : mémorisation étude mémoire élève étudier méthode de travail Résumé : A chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute dans leur conception de ce qui se fait à l'école et à la maison, il s'agit d'une difficulté qui doit trouver une solution en dehors de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 18-19[article] La mémorisation commence en classe [texte imprimé] / Camila Diaz . - 2020 . - p. 18-19.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 18-19
Mots-clés : mémorisation étude mémoire élève étudier méthode de travail Résumé : A chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute dans leur conception de ce qui se fait à l'école et à la maison, il s'agit d'une difficulté qui doit trouver une solution en dehors de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école / Elisabeth Bautier in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage école enseignement apprentissage expression orale expression écrite Résumé : Les évolutions contemporaines des modalités didactiques, des pratiques de classe, des objectifs mêmes de l'Ecole confèrent actuellement une importance pus grande encore aux usages du langage et à leurs réalisations linguistiques. C'est dès lors une cause d'inégalités dans les apprentissages de plus en plus prépondérante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 20-21[article] Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école [texte imprimé] / Elisabeth Bautier . - 2020 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : langage école enseignement apprentissage expression orale expression écrite Résumé : Les évolutions contemporaines des modalités didactiques, des pratiques de classe, des objectifs mêmes de l'Ecole confèrent actuellement une importance pus grande encore aux usages du langage et à leurs réalisations linguistiques. C'est dès lors une cause d'inégalités dans les apprentissages de plus en plus prépondérante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes représentations aux codes / Nicole Bouin in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Des représentations aux codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation Culture Scolaire culture familiale apprentissage Résumé : "Une maman que je ne recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : "mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer votre leçon sans lui ? Qu'est ce que ça peut bien vous faire qu'il arrive en retard ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 22-23[article] Des représentations aux codes [texte imprimé] / Nicole Bouin . - 2020 . - p. 22-23.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 22-23
Mots-clés : école enseignement éducation Culture Scolaire culture familiale apprentissage Résumé : "Une maman que je ne recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : "mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer votre leçon sans lui ? Qu'est ce que ça peut bien vous faire qu'il arrive en retard ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes outils pour apprendre à penser / Florie Verdonck in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Des outils pour apprendre à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Verdonck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension apprentissage mémorisation école enseignement Résumé : Comprendre, apprendre et mémoriser sont les étapes qui ont permis à des élèves de troisième secondaire de s'approprier deux notions importantes du cours d'histoire : le système autoritaire et le système démocratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 24-25[article] Des outils pour apprendre à penser [texte imprimé] / Florie Verdonck . - 2020 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 24-25
Mots-clés : compréhension apprentissage mémorisation école enseignement Résumé : Comprendre, apprendre et mémoriser sont les étapes qui ont permis à des élèves de troisième secondaire de s'approprier deux notions importantes du cours d'histoire : le système autoritaire et le système démocratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible