Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Culture Scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? / Laetitia Lacourt
Titre : Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 101 p. Note générale : Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? [TFE / Mémoire] / Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - 2014 . - 101 p.
Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17981 NG 13-14 LAC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales / Anne-Sophie Romainville
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 197 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire culture scolaire écriture scripturale social pédagogie école secondaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Note de contenu :
Chapitre 1 : Langage et inégalités scolaires
-Les cultures écrites : histoire et normes
-Scripturalité et inégalités scolaires
-Langues et inégalités scolaires : questions en suspens
-Les modalités de l'enquête
Chapitre 2 : Des élèves aux profils socio-langagiers cohérents
-Les élèves résolument "conversationnels"
-Les élèves "formalistes"
-Les élèves "chercheurs de scriptural"
-Les élèves "scripturaux
Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et modes langagiers
-Le scriptural à l'école
-Le conversationnel à l'école
-Des choix discursifs révélateurs d'orientations pédagogiques ?
-Analyse des dispositifs pédagogiques
Chapitre 4 : A la recherche d'apprentissages plus efficients pour tous
-La compétence scripturale : synthèse de mes résultats
-Des principes didactiques généraux
-Suggestions de mise en œuvre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Les faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Paris : la Dispute, 2019 . - 197 p. ; Broché. - (L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité scolaire culture scolaire écriture scripturale social pédagogie école secondaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Note de contenu :
Chapitre 1 : Langage et inégalités scolaires
-Les cultures écrites : histoire et normes
-Scripturalité et inégalités scolaires
-Langues et inégalités scolaires : questions en suspens
-Les modalités de l'enquête
Chapitre 2 : Des élèves aux profils socio-langagiers cohérents
-Les élèves résolument "conversationnels"
-Les élèves "formalistes"
-Les élèves "chercheurs de scriptural"
-Les élèves "scripturaux
Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et modes langagiers
-Le scriptural à l'école
-Le conversationnel à l'école
-Des choix discursifs révélateurs d'orientations pédagogiques ?
-Analyse des dispositifs pédagogiques
Chapitre 4 : A la recherche d'apprentissages plus efficients pour tous
-La compétence scripturale : synthèse de mes résultats
-Des principes didactiques généraux
-Suggestions de mise en œuvre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005249 37.2 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéÉcole et adolescence : une approche sociologique / Anne Barrère
Titre : École et adolescence : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie Importance : 118 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 École et adolescence : une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité Culture Scolaire Devoir Enquête Evaluation Scolaire groupe de pairs Jeu Vidéo Orientation Scolaire relation école-adolescent Relation Parents-Ecole scolarité Socialisation Sociologie de l'Education Adolescence Adolescent Enseignement Evaluation Famille Inégalité Loisirs Numérique Orientation scolaire Vie scolaire Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche. Note de contenu : LES ADOLESCENTS ET L'ECOLE : UNE TRIPLE MUTATION
L'ADOLESCENCE A L'EPREUVE DE LA PRESSION SCOLAIRE
L'ADOLESCENCE ENTRE PLUSIEURS SOCIALISATIONS
LA CULTURE DES ADOLESCENTSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19367 30 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible«Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» / Axelle Zanichelli
Titre : «Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Axelle Zanichelli, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 94 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : multiculturalité culture scolaire école famille différenciation neurosciences ouverture relation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles ? Ce travail est structuré en 8 chapitres : le premier chapitre aborde les notions de culture familiale, culture scolaire et tout ce qu'elles impliquent. Le second chapitre traite de la pédagogie différenciée et des pôles de développement de l'enfant. le troisième présente les recherches en neurosciences affectives et leurs applications dans une classe maternelle. Dès le quatrième chapitre sont exposés les outils permettant de travailler la multiculturalité par le biais des compétences relationnelles : la danse, les albums miroirs, les éveils philosophiques, l'arbre du vivre ensemble, la découverte des pays et leurs cultures. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 «Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles?» [TFE / Mémoire] / Axelle Zanichelli, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 94 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : multiculturalité culture scolaire école famille différenciation neurosciences ouverture relation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Quels outils travaillant la compétence relationnelle permettraient de valoriser la multiculturalité au sein des classes maternelles ? Ce travail est structuré en 8 chapitres : le premier chapitre aborde les notions de culture familiale, culture scolaire et tout ce qu'elles impliquent. Le second chapitre traite de la pédagogie différenciée et des pôles de développement de l'enfant. le troisième présente les recherches en neurosciences affectives et leurs applications dans une classe maternelle. Dès le quatrième chapitre sont exposés les outils permettant de travailler la multiculturalité par le biais des compétences relationnelles : la danse, les albums miroirs, les éveils philosophiques, l'arbre du vivre ensemble, la découverte des pays et leurs cultures. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19575 PS 16-17 ZAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle / Christine Passerieux in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Entrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage élève maternelle préscolaire culture scolaire Résumé : Le constat de différence dans l'accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l'école maternelle est largement partagé. D'évidence tous les enfants n'abordent pas l'école de la même manière, ne sont pas tous connivents avec l'univers scolaire et ses modalités d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 16-17[article] Entrer dans les apprentissages scolaires : une démarche culturelle [texte imprimé] / Christine Passerieux . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : apprentissage élève maternelle préscolaire culture scolaire Résumé : Le constat de différence dans l'accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l'école maternelle est largement partagé. D'évidence tous les enfants n'abordent pas l'école de la même manière, ne sont pas tous connivents avec l'univers scolaire et ses modalités d'apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBienvenue dans mon école / Éditions du Sorbier
PermalinkUn projet culturel pour l'école du XXie siècle / Jean de Munck in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkDes représentations aux codes / Nicole Bouin in Traces de changements, 246 (mai 2020)
Permalink