Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
70 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Métacognition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Métacognition et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier
Titre : Métacognition et stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2023 Collection : Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404 Importance : 134 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-266-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 127-130. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage système exécutif inhibition émotion régulation émotionnelle attention mémoire de travail métacognition raisonnement biais de cognition motivation différenciation pédagogique stratégie métacognitive Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire.Note de contenu : Sommaire :
Les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages
L'apprentissage autorégulé
Le système exécutif
Système stratégique et système automatique
Inhibition
Régulation des émotions
Flexibilité
Attention
Mémoire de travail
La métacognition
Expériences métacognitives
Système automatique : attention et raisonnement
Système stratégique et régulation métacognitive
Biais métacognitifs
La motivation
Les émotions
La cognition
Les cycles d'un apprentissage autorégulé
Les stratégies
Formats de connaissance
Différenciation pédagogique
Motivation
Acquisition de stratégies métacognitives
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013 Métacognition et stratégies d'apprentissage [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2023 . - 134 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Tutos (Paris), ISSN 3000-1404) .
ISBN : 978-2-35345-266-8
Bibliogr. et webliogr. p. 127-130. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage système exécutif inhibition émotion régulation émotionnelle attention mémoire de travail métacognition raisonnement biais de cognition motivation différenciation pédagogique stratégie métacognitive Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l'éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire.Note de contenu : Sommaire :
Les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages
L'apprentissage autorégulé
Le système exécutif
Système stratégique et système automatique
Inhibition
Régulation des émotions
Flexibilité
Attention
Mémoire de travail
La métacognition
Expériences métacognitives
Système automatique : attention et raisonnement
Système stratégique et régulation métacognitive
Biais métacognitifs
La motivation
Les émotions
La cognition
Les cycles d'un apprentissage autorégulé
Les stratégies
Formats de connaissance
Différenciation pédagogique
Motivation
Acquisition de stratégies métacognitives
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006162 37.4 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleActualité de la métacognition [Dossier] / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56[article] Actualité de la métacognition [Dossier] [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment 'apprendre à apprendre' [ : Une méthodologie basée sur la métacognition] / Béatrice Ghaye
Titre : Comment 'apprendre à apprendre' [ : Une méthodologie basée sur la métacognition] Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 1999 Importance : 72 p. Présentation : (br.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1483-4 Note générale : Renvoie au livre 'Studimax, alias Max' inv. 11020 Mots-clés : métacognition attitude emotion motivation confiance réussite planification organisation rangement ordre consigne Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1039 Comment 'apprendre à apprendre' [ : Une méthodologie basée sur la métacognition] [texte imprimé] / Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur . - Averbode : Averbode, 1999 . - 72 p. : (br.).
ISBN : 978-90-317-1483-4
Renvoie au livre 'Studimax, alias Max' inv. 11020
Mots-clés : métacognition attitude emotion motivation confiance réussite planification organisation rangement ordre consigne Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11019 37.3 GHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? / Amy Hannuzet
Titre : Comment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amy Hannuzet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 73 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé orthographe verbalisation métacognition Oral Socioconstructivisme socio-constructivisme didactique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'orthographe est souvent vue comme un apprentissage complexe et un empilement de règles à appliquer. Par ce travail, nous avons voulu placer cet enseignement sous une approche socioconstructiviste et cibler deux démarches qui permettent, selon nous, de le favoriser : la verbalisation et la métacognition. Pour ce faire, nous nous sommes renseignée sur ces deux concepts ainsi que sur l'orthographe et sa didactique. Finalement, nous avons expérimenté des activités favorisant le développement de ceux-ci et nous en avons conclu que la verbalisation est au service de la métacognition. De telles activités peuvent aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe, et cela avec du sens. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Comment la verbalisation et la métacognition peuvent-elles aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe ? [TFE / Mémoire] / Amy Hannuzet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 73 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécialisé orthographe verbalisation métacognition Oral Socioconstructivisme socio-constructivisme didactique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : L'orthographe est souvent vue comme un apprentissage complexe et un empilement de règles à appliquer. Par ce travail, nous avons voulu placer cet enseignement sous une approche socioconstructiviste et cibler deux démarches qui permettent, selon nous, de le favoriser : la verbalisation et la métacognition. Pour ce faire, nous nous sommes renseignée sur ces deux concepts ainsi que sur l'orthographe et sa didactique. Finalement, nous avons expérimenté des activités favorisant le développement de ceux-ci et nous en avons conclu que la verbalisation est au service de la métacognition. De telles activités peuvent aider l'élève à construire son apprentissage en orthographe, et cela avec du sens. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004722 PP 20-21 HAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Métacognition / Bernadette Noël
Titre : La Métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 250 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2513-4 Mots-clés : remédiation métacognition Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 La Métacognition [texte imprimé] / Bernadette Noël, . - 2è édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 250 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8041-2513-4
Mots-clés : remédiation métacognition Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10258 37.8 NOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa métacognition, une aide au travail des élèves
PermalinkDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PermalinkLa métacognition, clé de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in le cercle psy, 33 (Juin-Juillet-Aout 2019)
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkL' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkDis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham
PermalinkJe comprends et j'active les strategies de lecture / Annick Beufkens
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
PermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkAutorégulation / Mireille Houart in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkChercher l'erreur / Karine Delhaye in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkConnaître ses forces et ses faiblesses / Stephen M. Fleming in Cerveau et Psycho, 82 (Novembre 2016)
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkEntre les lignes / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkExpériences multiples / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkLe grand retour ? / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkIntégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
PermalinkJe n'y arrive pas / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkMétacogitations / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkDe nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / Julie Ayroles in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkLa part des émotions / Line Fischer in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkLe pourquoi du comment / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkUne question de focale / Daniel Gaonac'h in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkRéduire les inégalités / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkRencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkS'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
Permalink7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
PermalinkAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
PermalinkAider les enfants en difficulté à l' école : L'apprentissage du lire - écrire / Luc Villepontoux
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkApprendre à apprendre, c'est ... : Livret pédagogique pour l' enseignant (e) : 8-12 ans / Didier Finet
Permalink