Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation parent école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir parent... d'élève / Annie Fugain in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Devenir parent... d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fugain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire relation parent école relation école famille relation parent enseignant Résumé : Il est question ici aussi de la relation avec les familles : comment, lors de la première rentrée en maternelle, l'enseignante prend en compte les représentations des parents, explicite ses pratiques et noue un partenariat dont les enfants sont les grands bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 29-31[article] Devenir parent... d'élève [texte imprimé] / Annie Fugain . - 2023 . - p. 29-31.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : maternelle préscolaire relation parent école relation école famille relation parent enseignant Résumé : Il est question ici aussi de la relation avec les familles : comment, lors de la première rentrée en maternelle, l'enseignante prend en compte les représentations des parents, explicite ses pratiques et noue un partenariat dont les enfants sont les grands bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
[article]
Titre : Des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques inclusion scolaire parent à besoins spécifiques relation école famille relation parent école directeur direction Résumé : Depuis l'entrée en vigueur au 1er septembre 2018 du décret relatif à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, tout élève qui présente des besoins spécifiques reconnus a droit à des aménagements raisonnables. Note de contenu : - Comment être partenaire de l'école quand on est parent à besoins spécifiques ?
- Malaise des directions d'école : causes et pistes de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4048
in Les parents et l'école > 108 (Septembre-octobre-novembre) . - p. 10-11[article] Des aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire [texte imprimé] . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 108 (Septembre-octobre-novembre) . - p. 10-11
Mots-clés : aménagement raisonnable Élève à besoins spécifiques inclusion scolaire parent à besoins spécifiques relation école famille relation parent école directeur direction Résumé : Depuis l'entrée en vigueur au 1er septembre 2018 du décret relatif à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, tout élève qui présente des besoins spécifiques reconnus a droit à des aménagements raisonnables. Note de contenu : - Comment être partenaire de l'école quand on est parent à besoins spécifiques ?
- Malaise des directions d'école : causes et pistes de changementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002309 PAR 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école face aux comportements radicaux de parents / Alice Pierard in Les parents et l'école, 114 (Mars-avril-mai 2022)
[article]
Titre : L'école face aux comportements radicaux de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard ; Dominique Houssonloge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école-famille relation parent école Résumé : La relation école-familles est complexe et, parfois, en tension notamment à cause de comportements radicaux de parents. Une enquête réalisée par l'UFAPC auprès des directions d'école montre que, s'ils restent minoritaires, ces comportements peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. C'est pourquoi une collaboration école-familles est plus que jamais nécessaire, mais demande que l'école développe un langage commun, qu'elle instaure une relation de confiance et qu'elle fasse comprendre son projet, voire qu'elle le coconstruise avec les familles. Note de contenu : - Contexte et méthodologie
- Vécu des écoles : enquête à destination des directions
- Echos des acteurs interrogés
- Pistes pour un bon climat scolaire
- Le pacte prévoit-il quelque chose ?
- Que pense l'UFAPEC ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 5-9[article] L'école face aux comportements radicaux de parents [texte imprimé] / Alice Pierard ; Dominique Houssonloge . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : relation école-famille relation parent école Résumé : La relation école-familles est complexe et, parfois, en tension notamment à cause de comportements radicaux de parents. Une enquête réalisée par l'UFAPC auprès des directions d'école montre que, s'ils restent minoritaires, ces comportements peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. C'est pourquoi une collaboration école-familles est plus que jamais nécessaire, mais demande que l'école développe un langage commun, qu'elle instaure une relation de confiance et qu'elle fasse comprendre son projet, voire qu'elle le coconstruise avec les familles. Note de contenu : - Contexte et méthodologie
- Vécu des écoles : enquête à destination des directions
- Echos des acteurs interrogés
- Pistes pour un bon climat scolaire
- Le pacte prévoit-il quelque chose ?
- Que pense l'UFAPEC ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003707 PAR 114 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment l'école communique-t-elle avec les parents qui ne maîtrisent ni les codes scolaires ? / France Baie in Les parents et l'école, 111 (Juin-juillet-aout 2021)
[article]
Titre : Comment l'école communique-t-elle avec les parents qui ne maîtrisent ni les codes scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent école communication parents école Résumé : L'école Saint-Antoine à Forest brasse une population en grande partie d'origine étrangère et totalise en moyenne 20% de parents qui ne maîtrisent ni la langue française ni les codes scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4331
in Les parents et l'école > 111 (Juin-juillet-aout 2021) . - p. 14-15[article] Comment l'école communique-t-elle avec les parents qui ne maîtrisent ni les codes scolaires ? [texte imprimé] / France Baie . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 111 (Juin-juillet-aout 2021) . - p. 14-15
Mots-clés : relation parent école communication parents école Résumé : L'école Saint-Antoine à Forest brasse une population en grande partie d'origine étrangère et totalise en moyenne 20% de parents qui ne maîtrisent ni la langue française ni les codes scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4331 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003064 PAR 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFamille et école trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Famille et école trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 68-71[article] Famille et école trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-avril-mai 2020) . - p. 68-71
Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3969 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002213 GRA 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'implication des parents à l'école permet-elle d'agir sur le climat scolaire ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkParents et enseignants partenaires / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkParents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean Bernardin in Dialogue, 171 (Janvier 2019)
PermalinkQu'est-ce qu'elle me veut celle-là / Thomas Michiels in Traces de changements, 246 (mai 2020)
PermalinkAP : mode d'emploi / Anne Floor in Les parents et l'école, 104 (Septembre-otobre-novembre 2019)
PermalinkParents à toutes les sauces [Dossier] in Les parents et l'école, 115 (Juin-juillet-aout 2022)
PermalinkChers parents : Travailler en harmonie avec les parents / Henri Philibert in La Classe, 217 (Mars 2011)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkA l'écoute des familles populaires / Claude Prignon in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkImpliquer les parents dans la vie de la classe : des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe maternelle, 228 (Avril 2014)
PermalinkImpliquer vraiment les parents / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 249 (Mai 2016)
PermalinkMener une réunion avec les parents d'élèves / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 221 (Septembre 2013)
PermalinkQuand le PMS fait jouer les parents / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 124 (Décembre 2017)
Permalink