Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Détail de l'éditeur
Éd. du CHU Sainte-Justine
localisé à :
Montréal (Québec)
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Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection Intervenir Importance : 1 vol. (169.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Mots-clés : intégration inclusion handicap troubles de l'apprentissage systémique PIA coéducation éducation Europe Canada plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [texte imprimé] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Intervenir) .
ISBN : 978-2-89619-634-0
Mots-clés : intégration inclusion handicap troubles de l'apprentissage systémique PIA coéducation éducation Europe Canada plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17781 37.9 LEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
Titre : Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : impr. 2007 Collection : Parents (Montréal) Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-081-2 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique [texte imprimé] / Sylvie Breton, Auteur ; France Léger, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, impr. 2007 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-89619-081-2 : 9 EUR
Bibliogr. p. 169-173. Webliogr. p. 173-177
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyspraxie praxie école réadaptation défi adolescence enfance trouble neurologique trouble praxique dysphasie dyslexie dysfonction non verbale enfant dyspraxique sensoriel moteur perception organisationnel préscolaire apprentissage activité scolaire relation interpersonnelle parent famille handicap invisible attitude positive intelligence favoriser la réussite stimuler règle familiale ergothérapie thérapie éducateur éducateur spécialisé rééducation acquis incapacité résiduelle intégration sensorielle apprentissage moteur stratégie cognitive apprentissage calligraphie difficulté d'apprentissage écriture lecture mathématique éducation physique art plastique autonomie attitude sociale interaction sociale sexualité contraception besoin habilité manuelle habilité graphique motricité loisir. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Parler ouvertement de la dyspraxie à la maison, dans la famille, à l'école, contribue à dédramatiser le handicap et à valoriser l'enfant tel qu'il est Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16454 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003750 15.5 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible