Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Joseph Chalvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment réussir avec ses élèves / Marie-Joseph Chalvin
Titre : Comment réussir avec ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1982 Importance : 188 p. Mots-clés : réussite méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 Comment réussir avec ses élèves [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Auteur . - Paris : ESF, 1982 . - 188 p.
Mots-clés : réussite méthodologie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4930 RESERVE 37.3 CHA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn corps pour comprendre et apprendre / Véronique Girard
Titre : Un corps pour comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie Sous-collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177878-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps apprentissage gestuelle communication non verbale expression corporelle socialisation valeurs fatigue enfant adolescent école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU CORPS IGNORE AU CORPS DECRYPTE
- Le corps dans la classe : Histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : UN CORPS QUI PARLE
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : miroir de l'âme
CHAPITRE 3 : LE CORPS APPRIVOISE
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurer la socialisation
CHAPITRE 4 : APPRENTIS-SAGES OU APPRENTISSAGES
- Une entreprise de modélisation
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : LE CORPS CRISPE A L'ECOLE
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outil de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : LE CORPS FATIGUE
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'ADOLESCENCE OU LE CORPS TRANSFORME
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : UN CORPS POUR APPRENDRE
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Échauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu
ANNEXES
- Le mobilier scolaire
- Le sociogramme : un exemple en classe de CP
- La place en classe
- Messages non verbaux et jugements de valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Un corps pour comprendre et apprendre [texte imprimé] / Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie. Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps apprentissage gestuelle communication non verbale expression corporelle socialisation valeurs fatigue enfant adolescent école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU CORPS IGNORE AU CORPS DECRYPTE
- Le corps dans la classe : Histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : UN CORPS QUI PARLE
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : miroir de l'âme
CHAPITRE 3 : LE CORPS APPRIVOISE
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurer la socialisation
CHAPITRE 4 : APPRENTIS-SAGES OU APPRENTISSAGES
- Une entreprise de modélisation
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : LE CORPS CRISPE A L'ECOLE
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outil de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : LE CORPS FATIGUE
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'ADOLESCENCE OU LE CORPS TRANSFORME
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : UN CORPS POUR APPRENDRE
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Échauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu
ANNEXES
- Le mobilier scolaire
- Le sociogramme : un exemple en classe de CP
- La place en classe
- Messages non verbaux et jugements de valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002595 37.4 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin
Titre : Enseignement et analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1993 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120521-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Enseignement et analyse transactionnelle [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Directeur de la recherche ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Paris : Nathan, 1993 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120521-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle pédagogie différenciée relation enseignant élève relation pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment faire passer un contenu disciplinaire ? C'est à cette question que répond Marie Joseph Chalvin. Elle propose alors plusieurs types de relations élèves-adultes. En quelques paragraphes, elle donne les clés de lecture de l'analyse transactionnelle. Ces grilles, qui ne s'inscrivent pas dans une thérapie, permettent d'analyser les comportements des uns et des autres. Elles suggèrent des mini changements, progressifs, adaptés, dont le bénéfice immédiat est une meilleure maîtrise de l'environnement; donc un regain de confiance en ses capacités à agir. Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l'analyse transactionnelle ?
I Une méthode rapide et efficace pour comprendre nos communications
II Un outil adapté à un travail de réflexion non thérapeutique
III L'iceberg trois niveaux, trois questions
IV Une pédagogie de l'effet et des conséquences
V Une méthode de changement individuelle
Chapitre 2 : Une méthode de l’énergie Pour que le courant passe
I En forme ? Pas en forme énergie positive ou énergie négative
II Les deux natures de l'enseignant
III Les aléas de la communication de l'entente au conflit
IV Un outil : les "strokes" ou signes de reconnaissance
V Comment rester en forme ou retrouver sa forme ?
1 Accepter les strokes (+), refuser les strokes (-) injustifiés
2 Apprendre à demander des strokes (+)
VI Comment utiliser les strokes pour mettre les éleves en énergie et les motiver ?
7 Eviter les strokes inconditionnels (-)
2 Pratiquer une pédagogie de l'encouragement
Chapitre 3 : Trois personnes en une : le PAE
I Le code PAE comment le repérer ?
1 La construction de la personnalité d'après l'analyse transactionnelle
2 Comment identifier un état du Moi ?
3 Les trois systèmes PAE
II Le système P ou Parent
1 Les caractéristiques du Parent "Faut qu'on, y'a qu'à"
2 Le Parent Normatif
3 Le Parent Persécuteur
4 Le Parent Donnant
5 Le Parent Sauveur
III Le système a ou adulte
1 Les caractéristiques de l'Adulte
2 Utilise-t-on le système A à l'école ?
IV Le système E ou Enfant
1 Les caractéristiques de l'Enfant émotion et passion
2 L'Enfant Adapté
3 L'Enfant Soumis
4 L'Enfant Libre
5 L'Enfant Rebelle
V Les neufs canaux disponibles
VI Les transactions ou les heurs et malheurs de la communication
1 Les transactions parallèles
2 Les transactions croisées
3 Les transactions cachées un tram peut en cacher un autre
4 Le “Soubelle" et le "Remis"
Chapitre 4 : L'énergie négative...ou comment s'en débarrasser
I Des options pour éviter les blocages
II Le contrat personnel de changement
III La loi des trois P ou les conditions de réussite du contrat
IV Le contrat pédagogique entre l'enseignant et l'élève
Chapitre 5 : Du bon usage des sentiments dans la classe
I De l'importance du non-verbal dans la classe
1 Nous exprimons tous des sentiments
2 Trois attitudes devant les sentiments
3 La complexité des sentiments
II L'expression incongrue des sentiments
1 Les élastiques
2 Les carnets de timbres
3 Les parasites ou rackets
Chapitre 6 : Les messageries négatives ou l'illusion de s'en sortir
I Les messages négatifs, un outil de repérage
Il Les styles de vie correspondant aux messages négatifs
1 Les symboles mythologiques d'Eric Berne
2 Les styles de vie de Claude Stemer
III Les interdits et leurs permissions antidotes
IV Les prescriptions ou messages "driver"
V Les cinq comportements correspondant aux cinq prescriptions
1 Le message négatif Sois Fort
2 Le message négatif Sois Parfait
3 Le message négatif Fais Plaisir
4 Le message négatif Dépêche-Toi
5 Le message négatif Fais des Efforts
VI Une démarche pour échapper aux messages négatifs
1 Pour un miniscénano réussi
2 Trois exemples de miniscénario d'enseignant
3 Attention à l'Enfant Revanchard
Chapitre 7 : Halte aux faux-fuyants ou comment faire face à la réalité
I la méconnaissance
II Les disfonctionnements du PAE
1 La contamination
2 L'exclusion
3 La symbiose
4 La fuite
III Les comportements de passivité ou l'art de tout faire pour ne pas y arriver
IV Pas de problème ou la meilleure façon de ne rien faire
1 Les méconnaissances d'un problème
2 Deux exemples pour illustrer les attitudes de passivité
Chapitre 8 : Comment se libérer de ses complexe et apprendre à calculer ses risques
I Les positions de vie ni mieux, ni moins bien, simplement différent des autres
1 Les quatre positions de vie
2 Les positions de vie au quotidien
II La structuration du temps : apprendre à calculer ses risques
Chapitre 9 : À quoi jouent enseignants et élèves ? Apprendre à éviter les conflits
I Le jeu, une relation ratée
1 Du Jeu anodin au Jeu destructeur
2 Le Jeu, une séquence stratégique
II Les rôles en analyse transactionnelle voulez-vous jouer avec moi, svp ?
1 Les rôles SVP
2 Le choix des rôles 10% de justifié, 90% de manipulation
3 Où te Jeu se complique un rôle peut en cacher un autre
III Les points faibles starters des jeux
1 Pour rester maître du Jeu
2 Identifier les appâts des élèves
IV Le déroulement du jeu
1 Renversement des rôles
2 Les comportements générateurs de Jeux
V Les jeux, des relations stéréotypées
1 Un titre pour chaque Jeu
2 Répertoire des Jeux de Persécuteur
3 Répertoire des Jeux de Sauveur
4 Répertoire des Jeux de Victime
VI Comment éviter les jeux
1 Rester en énergie positive
2 Substituer le triangle positif au triangle dramatique
3 Observer et développer une stratégie positive
Conclusion
L'analyse transactionnelle : une trousse de secours
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003378 37.4 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
Titre : Le guide de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin, Auteur Editeur : Paris : First éd. Année de publication : 2011 Collection : Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601 Importance : XVI-380 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-2374-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "la famille, une institution en perpétuelle évolution, le couple, la parentalité et l'éducation des enfants, petits tracas et grands bouleversements familiaux..."
Bibliogr. p. 373-375. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Famille Histoire couple parentalité enfant famille monoparentale lien familial Relation familiale divorce moeurs relation homme femme Patriarcat autorité parentale enfant roi éducation groupe amour sexualité conflit vie commune règles règlement autorité droits devoirs désir d'enfant adoption relation parent enfant relation parent adolescent adolescence corps homosexualité comportement conduit à risque violence scolarité séparation beau parent beaux parents famille recomposée violence domestique violence sexuelle maladie Enfant handicapé handicap deuil mort grands parents Rôle parental vieillissement passé secret de famille héritage Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Vous êtes désireux de connaître l'histoire de la famille en tant qu'institution ? Vous cherchez à construire un couple durable et à avoir un enfant ? Vous êtes soucieux de ne rater aucune étape importante dans cette entreprise ? Vous voyez vos «petits monstres» grandir, vous avez des ados difficiles et ne savez plus comment gérer leurs changements de comportements ? Vous vivez des moments angoissants (chômage, séparation, divorce) ou douloureux (maladie, handicap, deuil) ?
Le Guide de la famille pour les Nuls vous offre les outils indispensables pour construire, à tout âge et en toute situation, la vie de famille dont vous rêvez. Vous y apprendrez, entre autres, à choisi le meilleur partenaire pour réaliser ce voeu. Vous vous reconnaîtrez sans doute dans les portraits des familles types dressés par l'auteur. Vous trouverez des idées pratiques pour élever vos enfants, en faire des citoyens avertis et assurer leur épanouissement. Vous serez mieux armés pour aborder le cap de l'adolescence et la découverte de la sexualité. Vous trouverez un soutien pratique pour faire face aux petits et grands tracas quotidiens mais aussi aux drames de la vie. Vous saurez enfin comment assumer les rôles heureux, mais délicats, de beaux-parents et grands-parents. En somme, vous aurez entre les mains les clés nécessaires pour avoir une vie de famille épanouie...Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE LA FAMILLE : UNE INSTITUTION VIEILLE COMME LE MONDE QUI RAJEUNIT SANS CESSE
- Chapitre 1 : Une communauté vivante et mouvante
- Chapitre 2 : Une société en miniature
- Chapitre 3 : L'éducation sentimentale en famille
DEUXIÈME PARTIE : UN COUPLE SOLIDE POUR CONSTRUIRE UNE FAMILLE DURABLE
- Chapitre 4 : Fonder une famille, c'est changer de vie
- Chapitre 5 : Jeux et enjeux pour bâtir ensemble
- Chapitre 6 : Adopter des règles communes pour bien vivre ensemble
TROISIÈME PARTIE : UN + UN = 3
- Chapitre 7 : Le désir d'enfant
- Chapitre 8 : De l'enfant rêvé à l'enfant réel
- Chapitre 9 : Comment en faire des citoyens avertis ?
QUATRIÈME PARTIE : ADOLESCENCE : RÉUSSIR LE PASSAGE DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE
- Chapitre 10 : Grandir en taille et en sagesse
- Chapitre 11 : L'apprentissage de la sexualité
- Chapitre 12 : Petites déprimes, conduites à risque et "acte alarmes"
CINQUIÈME PARTIE : ASSUMER LES PETITS TRACAS ET GRANDS FRACAS DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Chapitre 13 : Petits et grands soucis
- Chapitre 14 : Violences, déchirements et bouleversements familiaux
- Chapitre 15 : La famille confrontée à la maladie, au handicap et à la mort
SIXIÈME PARTIE : ENTRETENIR LES LIENS FAMILIAUX POUR CULTIVER SES RACINES
- Chapitre 16 : Les grands-parents pour le meilleur et pour le pire
- Chapitre 17 : renouer avec le passé et les souvenirs familiaux
SEPTIÈME PARTIE : LA PARTIE DES DIX
- Chapitre 18 : La famille à travers dix grands auteurs : Platon, Saint Paul, Montaigne, La comtesse de Ségur, André Gide, Sigmund Freud, Françoise Dolto, Donald Woods Winnicott, Benjamin McLane Spock, Philippe Ariès
- Chapitre 19 : Dix films sur la famille : La vie est un long fleuve tranquille, Le premier jour du reste de ta vie, Little Miss Sunshine, Tanguy, Kramer contre Kramer, Madame Doubtfire, Génial mes parents divorcent, les enfants, les beaux gosses, Family Life
HUITIÈME PARTIE : ANNEXES
- Chapitre 20 : Quel style de parents êtes vous ?
- Chapitre 21 : Quand l'apprentissage du pot se transforme en test de personnalité
- Chapitre 22 : Inventaire parental à la Prévert... ou à la BeigbederPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Le guide de la famille [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin, Auteur . - Paris : First éd., 2011 . - XVI-380 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pour les nuls (Paris), ISSN 1248-4601) .
ISBN : 978-2-7540-2374-0 : 22,90 EUR
La couv. porte en plus : "la famille, une institution en perpétuelle évolution, le couple, la parentalité et l'éducation des enfants, petits tracas et grands bouleversements familiaux..."
Bibliogr. p. 373-375. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Famille Histoire couple parentalité enfant famille monoparentale lien familial Relation familiale divorce moeurs relation homme femme Patriarcat autorité parentale enfant roi éducation groupe amour sexualité conflit vie commune règles règlement autorité droits devoirs désir d'enfant adoption relation parent enfant relation parent adolescent adolescence corps homosexualité comportement conduit à risque violence scolarité séparation beau parent beaux parents famille recomposée violence domestique violence sexuelle maladie Enfant handicapé handicap deuil mort grands parents Rôle parental vieillissement passé secret de famille héritage Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Vous êtes désireux de connaître l'histoire de la famille en tant qu'institution ? Vous cherchez à construire un couple durable et à avoir un enfant ? Vous êtes soucieux de ne rater aucune étape importante dans cette entreprise ? Vous voyez vos «petits monstres» grandir, vous avez des ados difficiles et ne savez plus comment gérer leurs changements de comportements ? Vous vivez des moments angoissants (chômage, séparation, divorce) ou douloureux (maladie, handicap, deuil) ?
Le Guide de la famille pour les Nuls vous offre les outils indispensables pour construire, à tout âge et en toute situation, la vie de famille dont vous rêvez. Vous y apprendrez, entre autres, à choisi le meilleur partenaire pour réaliser ce voeu. Vous vous reconnaîtrez sans doute dans les portraits des familles types dressés par l'auteur. Vous trouverez des idées pratiques pour élever vos enfants, en faire des citoyens avertis et assurer leur épanouissement. Vous serez mieux armés pour aborder le cap de l'adolescence et la découverte de la sexualité. Vous trouverez un soutien pratique pour faire face aux petits et grands tracas quotidiens mais aussi aux drames de la vie. Vous saurez enfin comment assumer les rôles heureux, mais délicats, de beaux-parents et grands-parents. En somme, vous aurez entre les mains les clés nécessaires pour avoir une vie de famille épanouie...Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE LA FAMILLE : UNE INSTITUTION VIEILLE COMME LE MONDE QUI RAJEUNIT SANS CESSE
- Chapitre 1 : Une communauté vivante et mouvante
- Chapitre 2 : Une société en miniature
- Chapitre 3 : L'éducation sentimentale en famille
DEUXIÈME PARTIE : UN COUPLE SOLIDE POUR CONSTRUIRE UNE FAMILLE DURABLE
- Chapitre 4 : Fonder une famille, c'est changer de vie
- Chapitre 5 : Jeux et enjeux pour bâtir ensemble
- Chapitre 6 : Adopter des règles communes pour bien vivre ensemble
TROISIÈME PARTIE : UN + UN = 3
- Chapitre 7 : Le désir d'enfant
- Chapitre 8 : De l'enfant rêvé à l'enfant réel
- Chapitre 9 : Comment en faire des citoyens avertis ?
QUATRIÈME PARTIE : ADOLESCENCE : RÉUSSIR LE PASSAGE DE L’ENFANCE À L’ÂGE ADULTE
- Chapitre 10 : Grandir en taille et en sagesse
- Chapitre 11 : L'apprentissage de la sexualité
- Chapitre 12 : Petites déprimes, conduites à risque et "acte alarmes"
CINQUIÈME PARTIE : ASSUMER LES PETITS TRACAS ET GRANDS FRACAS DE LA VIE QUOTIDIENNE
- Chapitre 13 : Petits et grands soucis
- Chapitre 14 : Violences, déchirements et bouleversements familiaux
- Chapitre 15 : La famille confrontée à la maladie, au handicap et à la mort
SIXIÈME PARTIE : ENTRETENIR LES LIENS FAMILIAUX POUR CULTIVER SES RACINES
- Chapitre 16 : Les grands-parents pour le meilleur et pour le pire
- Chapitre 17 : renouer avec le passé et les souvenirs familiaux
SEPTIÈME PARTIE : LA PARTIE DES DIX
- Chapitre 18 : La famille à travers dix grands auteurs : Platon, Saint Paul, Montaigne, La comtesse de Ségur, André Gide, Sigmund Freud, Françoise Dolto, Donald Woods Winnicott, Benjamin McLane Spock, Philippe Ariès
- Chapitre 19 : Dix films sur la famille : La vie est un long fleuve tranquille, Le premier jour du reste de ta vie, Little Miss Sunshine, Tanguy, Kramer contre Kramer, Madame Doubtfire, Génial mes parents divorcent, les enfants, les beaux gosses, Family Life
HUITIÈME PARTIE : ANNEXES
- Chapitre 20 : Quel style de parents êtes vous ?
- Chapitre 21 : Quand l'apprentissage du pot se transforme en test de personnalité
- Chapitre 22 : Inventaire parental à la Prévert... ou à la BeigbederPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001725 30 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt