Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, ; Valérie Quittre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2006 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, ; Valérie Quittre . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2006 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14098 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG001029 Réserve 50 GIO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000301 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG000302 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtane Chapelle Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2010 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble des apprentissages troubles des apprentissages repérage diagnostic enseignement aménagement scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. Merci de patienter. Note de contenu : - Connaître les troubles de l'apprentissage
- Repérer et diagnostiquer
- Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents
- Aménager et soutenir : quels aménagements mettre en place en classe ?
- Informer : Réglementation pour l'aménagement des épreuves externes certificatives
- Se former, s'outillerEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage [document électronique] / Gaëtane Chapelle . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2010 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble des apprentissages troubles des apprentissages repérage diagnostic enseignement aménagement scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cette publication est actuellement en réimpression. Merci de patienter. Note de contenu : - Connaître les troubles de l'apprentissage
- Repérer et diagnostiquer
- Collaborer entre enseignants, spécialistes et parents
- Aménager et soutenir : quels aménagements mettre en place en classe ?
- Informer : Réglementation pour l'aménagement des épreuves externes certificatives
- Se former, s'outillerEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7723 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001365 37.6 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG001364 37.6 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'entrée dans l'écrit à l'école maternelle / Christine Caffieaux
Titre : L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur ; Sophie Lecloux, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - Quelques points de repère sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle
PRESENTATION DU MODELE EN 4 AXES :
- Axe 1 : Développement du rapport au savoir
- Axe 2 : Développement de l'attitude de chercheur de sens par rapport à l'apprentissage
- Axe 3 : Développement de la conscience de la réalité sonore de la langue parlée
- Axe 4 : Développement de microprocessus
LES OUTILS :
1. Quelques activités d'apprentissage en fonction des 4 axes
1.1 Axe 1 : Les jeux symboliques revisités, notre bibliothèque, communication orale et jeu scénique
1.2 Axe 2 : Devinette de mots, chercheur de mots, une classe bien rangée
1.3 Axe 3 : activité de structuration, une gravure, notre imagier, notre abécédaire, notre boîte à sons
1.4 Axe 4 : Quand le rythme nous tient, poésie, les prénoms chansons
2. QUELQUES ACTIVITÉS D’ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DES QUATRE AXES
2.1 Axe 1 : Jeu des petits lecteurs
2.2 Axe 2 : Jeu du trio Triolet, jeu de l'oie maligne, jeu du grand rangement
2.3 Axe 3 : Quatre jeux en un, jeu du son seul, jeu des paires qui sonnent, jeu de bataille des mots, domino des homophones, loto des mots
2.4 Axe 4 : Activités d’entraînement autour de l'axe 4 : jeu de la partition musicale, jeu de la loupe, jeu de la collectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur ; Sophie Lecloux, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2007.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - Quelques points de repère sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle
PRESENTATION DU MODELE EN 4 AXES :
- Axe 1 : Développement du rapport au savoir
- Axe 2 : Développement de l'attitude de chercheur de sens par rapport à l'apprentissage
- Axe 3 : Développement de la conscience de la réalité sonore de la langue parlée
- Axe 4 : Développement de microprocessus
LES OUTILS :
1. Quelques activités d'apprentissage en fonction des 4 axes
1.1 Axe 1 : Les jeux symboliques revisités, notre bibliothèque, communication orale et jeu scénique
1.2 Axe 2 : Devinette de mots, chercheur de mots, une classe bien rangée
1.3 Axe 3 : activité de structuration, une gravure, notre imagier, notre abécédaire, notre boîte à sons
1.4 Axe 4 : Quand le rythme nous tient, poésie, les prénoms chansons
2. QUELQUES ACTIVITÉS D’ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DES QUATRE AXES
2.1 Axe 1 : Jeu des petits lecteurs
2.2 Axe 2 : Jeu du trio Triolet, jeu de l'oie maligne, jeu du grand rangement
2.3 Axe 3 : Quatre jeux en un, jeu du son seul, jeu des paires qui sonnent, jeu de bataille des mots, domino des homophones, loto des mots
2.4 Axe 4 : Activités d’entraînement autour de l'axe 4 : jeu de la partition musicale, jeu de la loupe, jeu de la collectionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002436 41.1 CAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire / Dominique Lafontaine
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2007 Importance : 143 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : lecture diagnostic remédiation stratégie oral écrit Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2007 . - 143 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : lecture diagnostic remédiation stratégie oral écrit Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14097 40.5 OUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings
PermalinkPistes pour la mise en place des cycles à l'école fondamentale à l'usage des et des directeurs d'école / Bernard Rey
Permalink