Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'schéma scientifique'
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Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, ; Valérie Quittre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2006 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, ; Valérie Quittre . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2006 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14098 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG001029 Réserve 50 GIO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans / Thierry Evrard
Titre : Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Prix : 21,40 EUR Note générale : Actes du colloque " Réveille-moi les sciences ! Et si on modélisait. " organisé en novembre 2014 à la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve. Mots-clés : Enseignement des Sciences Eveil Scientifique Eveil Sensoriel Expérience Maquette Modèle Modélisation Réaction chimique schéma scientifique schématisation Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser. en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu' " avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend ". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité, d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles.Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Table des matières : able des matières
Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
Première partie : conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
4. La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
5. Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
Deuxième partie : Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
2. Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
4. La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
6. Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula SmyrnaiouPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de la recherche ; Brigitte Amory, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2 : 21,40 EUR
Actes du colloque " Réveille-moi les sciences ! Et si on modélisait. " organisé en novembre 2014 à la Haute École Vinci de Louvain-la-Neuve.
Mots-clés : Enseignement des Sciences Eveil Scientifique Eveil Sensoriel Expérience Maquette Modèle Modélisation Réaction chimique schéma scientifique schématisation Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser. en d'autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l'enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d'albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu' " avec une poulie, c'est le plus lourd qui descend ". En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d'articulation d'un membre, de phénomènes chimiques, d'électricité, d'énergie ne peuvent faire l'objet d'un réel apprentissage qu'en ayant recours à des modèles.Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d'apprentissage. Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d'identifier les limites des modèles et de s'assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu'ils représentent de manière simplifiée. Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l'ambition de cet ouvrage. Table des matières : able des matières
Avant-propos / Thierry Evrard et Brigitte Amory
Première partie : conférences plénières
1. Peut-on faire des sciences sans modéliser ? Peut-on enseigner les sciences sans faire modéliser ? / Christian Orange
2. Modèles et modélisation dans l'enseignement scientifique / Maryline Coquidé
3. Premiers contacts avec la modélisation scientifique à l'école / Estelle Blanquet et Éric Picholle
4. La modélisation : quel rôle dans l'enseignement de la physique à l'école secondaire / Andrée Tiberghien
5. Comment entrer dans un projet didactique : initiation scientifique / Micheline Servais-Delvaux et Dominique Sanrey
Deuxième partie : Ateliers
1. Réfléchir avec les enseignants sur l'usage de la modélisation dans l'enseignement des sciences au fondamental / Sabine Daro, Marie-Christine Graftieau et Marie-Noelle Hindryckx
2. Les microbes : des vilains sympathiques ? Dessine-moi un microbe / Damien Bouilliez et Sophie Bamps
3. La lecture et l'interprétation des schémas scientifiques / Valérie Quittre
4. La modélisation : ersatz de l'expérimentation ou processus incontournable de l'investigation scientifique ? / Denise Orange-Ravachol
5. La modélisation en sciences, simplification ou complication ? / Laura Weiss
6. Et si on modélisait la réaction chimique... / Nathalie Matthys
7. Quelle est la place de l'équation de réaction dans les théories des niveaux de savoir en chimie ? / Jérémy Dehon et Philippe Snauwaert
8. Modéliser, représenter des transformations chimiques / Isabelle Kermen
9. La construction et l'usage des modèles virtuels pour aider à l'évolution des représentations des élèves / Zacharoula SmyrnaiouPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19439 510 MOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
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