Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conceptuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays
Titre : Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Soir Année de publication : 2000 Importance : 84 p. Note générale : Dossier édité par Le Soir à l'occasion de l'exposition ART@Belgium, organisée dans la galerie Dexia, passage 44, à Bruxelles, du 21 septembre 2000 au 14 janvier 2001. Langues : Français (fre) Mots-clés : réalisme impressionnisme luminisme inspiration sociale symbolisme fauvisme avant-gardisme expressionnisme surréalisme cobra jeune peinture abstrait pop art hyperréalisme photographie conceptuel Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Note de contenu : Sommaire p.1-2
Du réalisme à l'art conceptuel: 160 ans de peinture belge p.2-6Table des matières : Joseph Stevens: Scène avec chiens
- Hippolyte Boulenger: Etangs à La Hulpe
- Jean-Baptiste Van Moer: La porta di Carta
- Emile Claus: Les communiantes
- Edgard Tytgat: Le modèle
- Louis Thévenet: Intérieur à la cage
- Constantin Meunier: Mineur
- James Ensor: Les pochards
- Eugène Laermans: Le retour des champs
- Léon Spilliaert: Le brise-lame
- Fernand Khnopff: Portrait de Gabrielle Braun
- Gustave van de Woestyne: Portrait de Joseph De Craene
- Rik Wouters: Portrait d'Ernest Wijnants
- Anne-Pierre De Kat: La cocotte
- Willem Paerels: Portrait de Giroux
- Marthe Donas: Portrait de Melle X
- Jozef Peeters: Image Dynamique
- Marcel-Louis Baugniet: La chute du temps
- Constant Permeke: L'aurore
- Jean Brusselmans: Paysage aux vaches
- Henri-Victor Wolvens: La plage Les Transatlantiques
- Paul Delvaux: Le congrès
- René Magritte: L'inondation
- Luc Peereboom: Ete
- Pierre Alechinsky: Sans titre
- Rik Slabbinck: Nu de dos
- Armand Vanderlick: Femme au chapeau de paille
- Englebert Van Anderlecht: Composition bleue n° 322
- Dan Van Severen: Triptyque
- Maurice Wyckaert: Grand passage
- Bernard Lorge: Le verger
- Roger Raveel: Basse Cour II
- Gilberte Dumont: Paysage
- Marie-Jo Lafontaine: Vincent
- Liliane Vertessen: Ant-ik 1986-87/75'
- François Schuiten et Marie-France Plissart: Sans titrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2963 Les grands peintres Belges [De Permeke à Magritte] : Tant de talents pour un si petit pays [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Soir, 2000 . - 84 p.
Dossier édité par Le Soir à l'occasion de l'exposition ART@Belgium, organisée dans la galerie Dexia, passage 44, à Bruxelles, du 21 septembre 2000 au 14 janvier 2001.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réalisme impressionnisme luminisme inspiration sociale symbolisme fauvisme avant-gardisme expressionnisme surréalisme cobra jeune peinture abstrait pop art hyperréalisme photographie conceptuel Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Note de contenu : Sommaire p.1-2
Du réalisme à l'art conceptuel: 160 ans de peinture belge p.2-6Table des matières : Joseph Stevens: Scène avec chiens
- Hippolyte Boulenger: Etangs à La Hulpe
- Jean-Baptiste Van Moer: La porta di Carta
- Emile Claus: Les communiantes
- Edgard Tytgat: Le modèle
- Louis Thévenet: Intérieur à la cage
- Constantin Meunier: Mineur
- James Ensor: Les pochards
- Eugène Laermans: Le retour des champs
- Léon Spilliaert: Le brise-lame
- Fernand Khnopff: Portrait de Gabrielle Braun
- Gustave van de Woestyne: Portrait de Joseph De Craene
- Rik Wouters: Portrait d'Ernest Wijnants
- Anne-Pierre De Kat: La cocotte
- Willem Paerels: Portrait de Giroux
- Marthe Donas: Portrait de Melle X
- Jozef Peeters: Image Dynamique
- Marcel-Louis Baugniet: La chute du temps
- Constant Permeke: L'aurore
- Jean Brusselmans: Paysage aux vaches
- Henri-Victor Wolvens: La plage Les Transatlantiques
- Paul Delvaux: Le congrès
- René Magritte: L'inondation
- Luc Peereboom: Ete
- Pierre Alechinsky: Sans titre
- Rik Slabbinck: Nu de dos
- Armand Vanderlick: Femme au chapeau de paille
- Englebert Van Anderlecht: Composition bleue n° 322
- Dan Van Severen: Triptyque
- Maurice Wyckaert: Grand passage
- Bernard Lorge: Le verger
- Roger Raveel: Basse Cour II
- Gilberte Dumont: Paysage
- Marie-Jo Lafontaine: Vincent
- Liliane Vertessen: Ant-ik 1986-87/75'
- François Schuiten et Marie-France Plissart: Sans titrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19763 74 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, ; Valérie Quittre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2006 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, ; Valérie Quittre . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2006 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14098 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG001029 Réserve 50 GIO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible