Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'masse volumique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2009 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Les Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2009 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience schéma prise de note tableau à double entrée carte animée masse volumique miscibilité mélange levier isolation activité scientifique écrit scientifique mise à distance comparaison pollution carnet de route chaleur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 RÉFLEXIONS AUTOUR DES SCHÉMAS ET DES TABLEAUX
CHAPITRE 1. POURQUOI ÉCRIRE LORS DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ?
CHAPITRE 2. CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS INTÉGRÉS DANS LES APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES
CHAPITRE 3: LES SCHÉMAS: APPROCHE SCIENTIFIQUE
CHAPITRE 4: LES TABLEAUX À DOUBLE ENTRÉE : APPROCHE SPÉCIFIQUE
PARTIE 2 PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE QUELQUES ACTIVITÉS
CHAPITRE 1. UN CURIEUX MÉCANISME : UNE CARTE ANIMÉE
CHAPITRE 2. LA MASSE VOLUMIQUE ET LA MISCIBILITÉ
CHAPITRE 3. LES LEVIERS
CHAPITRE 4. LES ANIMAUX DE L’EXTREME
CHAPITRE 5. APPROCHE DE L’ISOLATION
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7046&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000301 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG000302 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleUn album, une expérience (1/2) / Mathias Eusèbe in La Classe, 323 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique Masse volumique Eclipse Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3. Note de contenu : - Comment créer de l'eau douce ? p. 75-78
- Pourquoi les icebergs flottent-ils ? p. 79-82
- Comment fabriquer une balance ? p. 83-86
- C'est quoi une éclipse ? p. 87-90
- Vider vite une bouteille d'eau p. 91-93Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4427
in La Classe > 323 (Novembre 2021) . - p. 74-93[article] Un album, une expérience (1/2) [texte imprimé] / Mathias Eusèbe . - 2021 . - p. 74-93.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 323 (Novembre 2021) . - p. 74-93
Mots-clés : expérience scientifique Masse volumique Eclipse Résumé : Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation. À l’origine conçues pour des classes de Cycle 2, elles peuvent aussi être réalisées avec profit au Cycle 3. Note de contenu : - Comment créer de l'eau douce ? p. 75-78
- Pourquoi les icebergs flottent-ils ? p. 79-82
- Comment fabriquer une balance ? p. 83-86
- C'est quoi une éclipse ? p. 87-90
- Vider vite une bouteille d'eau p. 91-93Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003425 Archives CLA 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) / Françoise Bouvard
Titre : Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) Type de document : Matériel Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur Editeur : Bayard Education Année de publication : 2013 Autre Editeur : "Youpi" Format : 30, 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-00-6 Prix : 50 € Note générale : Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Mallette pédagogique aimer et pratiquer les sciences ; GS, CP, CE1 (de 3 à 7 ans) [Matériel] / Françoise Bouvard, Auteur . - [S.l.] : Bayard Education : [S.l.] : "Youpi", 2013 . - ; 30, 21 cm.
ISBN : 979-10-92874-00-6 : 50 €
Composé de :
- 1 livret rassemblant 12 expériences faciles à réaliser : D'où vient l'eau de pluie ? Pourquoi le chocolat fond dans ma main ? Quel temps va-t-il faire ? ...
- 1 CD avec des images à vidéo-projeter comportant les supports utilisés tout au long de la séquence
- 1 guide pédagogique simple et concret qui contient 12 séquences détaillées pour mettre en oeuvre les manipulations de manière claire, identifier et construire les savoirs en jeu.
- 10 cahiers d'expériences afin que les élèves témoignent du parcours effectué pour répondre au problème posé.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expérience scientifique sciences état de la matière démarche d'investigation scientifique solide liquide émulsion dissolution cycle de l'eau mélange masse volumique mousse densité thermomètre toupie Modélisation baromètre météo Résumé : Dans l'esprit de "La main à la pâte", des expériences pour permettre aux élèves de s'interroger, observer, interpréter et entrer dans la démarche d'investigation.
Ces expériences sont faciles à mettre en oeuvre sans aucun matériel spécifique (tout est réalisé avec bouchons, allumettes, capsules...)Note de contenu : - Pourquoi le chocolat fond dans ma main ?
- Le sais-tu ?
- Est-ce qu'on peut avoir l'air qu'on souffle ?
- Le souffle, c'est la vie !
- Fabrique une catapulte
- Trois défis (presque) magiques !
- L'aspirabête
- Fabrique un oeuf tout mou
- Elle vient d'où l'eau de pluie ?
- C'est quoi le secret de la vinaigrette ?
- Comment c'est fait la mousse au chocolat
- Le chocolat c'est trop bon
- Le secret de la glace qui flotte
- Les superdevinettes maxi pas bêtes
- Comment la toupie tient-elle debout
- Fabrique une toupie à couleur
- Pourquoi y a-t-il toujours de l'eau au fond des toilettes ?
- Quel temps va-t-il faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3932 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001940 MD EVEIL SCIENT. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
Titre : Les petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6020-3 Note générale : Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires. Mots-clés : chercheur sciences sosie réflexe:pupille hiver survivre champignon croissance farine ver de farine peau locomotion muscle circulation digestion respiration système immunitaire microbe corps humain vivant non vivant chîne alimentaire vertébré classement énergie biogaz électricité conducteur lumière nuit perception audition oreille dynamomètre pression isolation thermique dilatation contraction états de la matière solide liquide gaz masse volumique masse volume couleur états de l'eau eau glace évaporation météo nuage cycle de l'eau baromètre nucléaire évolution singe Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le Guide d’enseignement Les petits chercheurs 10/12 ans s'adresse
aux enseignants de 5e et 6e années primaires. Il propose une méthodologie précise et structurée ainsi qu'une mine d'activités prêtes à l'emploi (expériences, jeux, observations...) pour emmener les enfants de 10 à 12 ans dans le monde fascinant des sciences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1597 Les petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 320 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-6020-3
Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15285 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
Titre : Les petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6021-0 Note générale : Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires. Mots-clés : chercheur sciences sosie réflexe:pupille hiver survivre champignon croissance farine ver de farine peau locomotion muscle circulation digestion respiration système immunitaire microbe corps humain vivant non vivant chîne alimentaire vertébré classement énergie biogaz électricité conducteur lumière nuit perception audition oreille dynamomètre pression isolation thermique dilatation contraction états de la matière solide liquide gaz masse volumique masse volume couleur états de l'eau eau glace évaporation météo nuage cycle de l'eau baromètre nucléaire évolution singe Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le Visa pour la recherche Les petits chercheurs 10/12 ans s'adresse
aux élèves de 5e et 6e années primaires. Il propose un inventaire de documents iconographiques pour découvrir le monde fascinant des sciences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Les petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 96 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6021-0
Les ouvrages Les petits chercheurs invitent les élèves à développer une ouverture sur le monde, à communiquer et à confronter leurs représentations mentales pour une appropriation progressive des concepts scientifiques et des démarches opératoires.
Mots-clés : chercheur sciences sosie réflexe:pupille hiver survivre champignon croissance farine ver de farine peau locomotion muscle circulation digestion respiration système immunitaire microbe corps humain vivant non vivant chîne alimentaire vertébré classement énergie biogaz électricité conducteur lumière nuit perception audition oreille dynamomètre pression isolation thermique dilatation contraction états de la matière solide liquide gaz masse volumique masse volume couleur états de l'eau eau glace évaporation météo nuage cycle de l'eau baromètre nucléaire évolution singe Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Le Visa pour la recherche Les petits chercheurs 10/12 ans s'adresse
aux élèves de 5e et 6e années primaires. Il propose un inventaire de documents iconographiques pour découvrir le monde fascinant des sciences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15287 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt