Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 240 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral dysphasie trouble du langage phonologie trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
- Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
- Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
- Langage, pensée et intelligence
- Le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
- C'est quoi une dysphasie ?
- Les principaux symptômes de la dysphasie
- La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
- La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral ?
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
- Les critères conduisant au diagnostic
- Les centres de référence et le parcours de soins
- Elements de repérage en milieu scolaire
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
- Contournement et compensation des troubles du langage oral
- Adaptations et aménagements scolaires
- La guidance parentale
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005165 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006550 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDys : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
[article]
Titre : Dys : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyspraxie dysphasie dyscalculie Résumé : Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie... Les dys semblent se multiplier plus vite que les professionnels s'y forment. D'où vient leur vogue ? Table des matières : Les dys qu'est-ce que c'est ?
- Comment repérer les enfants avec un dys ?
- Diagnostic et prise en charge
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2475
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 54-55[article] Dys : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2016 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars Avril Mai 2016) . - p. 54-55
Mots-clés : dyslexie dyspraxie dysphasie dyscalculie Résumé : Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie... Les dys semblent se multiplier plus vite que les professionnels s'y forment. D'où vient leur vogue ? Table des matières : Les dys qu'est-ce que c'est ?
- Comment repérer les enfants avec un dys ?
- Diagnostic et prise en charge
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18490 Archives GRA 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dys : outils & adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 310 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Note générale : Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Dys : outils & adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 310 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3980-2
Bibliogr. p. 305-307. Webliogr. p. 309-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA/H dysgraphie déficit handicap double-tâche inclusion lecture trouble de l'apprentissage conscience phonologique assemblage adressage déchiffrage oralisation lecture à voix haute vitesse de lecture mémoire de travail compréhension en lecture écriture graphisme copie dictée relecture production de texte rédaction dénombrer calcul calculer nombre raisonnement logique fraction nombre décimal résolution de problèmes énoncé rétrocontrôle géométrie construction géométrique mémoire mémorisation récupération stockage attention motivation fonction exécutive reformulation métacognition apprentissage par coeur compensation adaptation pédagogique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes ? lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser ? présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Lire
Apprendre à lire
Lire à haute voix
Comprendre un texte
Adaptations pédagogiques
2. Ecrire
L'acte graphique
La copie
La dictée
Produire un texte
Adaptations pédagogiques
3. Dénombrer et calculer
Préalables : nombres et traitements cérébraux
Dénombrer
La numération de position
Calculer
La résolution de problèmes
Adaptations pédagogiques
4. Mesurer et tracer
Les figures géométriques
Les exercices et problèmes de géométrie
Adaptations pédagogiques
5. Mémoriser
Préalable : la mémoire didactique
L'attention
Les fonctions exécutives
La mémoire à long terme
Adaptations pédagogiques
6. Ressources pour adapter
Le cartable fantastique
Sites en ligne
Applications sur tablettes
Logiciels sur ordinateur
Outils non-numériques, manipulables
Quel outil pour quelle fonctionnalité ?
Conclusion
Quelques références
Quelques sitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002280 37.6 LOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie diagnostic prise en charge aménagement scolaire Résumé : "Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3763
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 18-23[article] Les dyslexies [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 18-23
Mots-clés : dyslexie diagnostic prise en charge aménagement scolaire Résumé : "Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3763 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001279 Archives SHU 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMoi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné
![]()
Titre : Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XII, 243 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XII, 243 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
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DisponiblePermalinkLe syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret
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