Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Louise Winninger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bonhomme géométrique / Marie-Louise Winninger in La Classe maternelle, 163 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Le bonhomme géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 129-130 Note générale : Public: CP;GS;MS; Langues : Français (fre) Mots-clés : puzzle jeu partie du corps Résumé : En reconstituant le puzzle du bonhomme, les enfants se familiariseront avec le vocabulaire désignant les principaux éléments du schéma corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2097
in La Classe maternelle > 163 (Novembre 2007) . - p. 129-130[article] Le bonhomme géométrique [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - 2007 . - p. 129-130.
Public: CP;GS;MS;
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 163 (Novembre 2007) . - p. 129-130
Mots-clés : puzzle jeu partie du corps Résumé : En reconstituant le puzzle du bonhomme, les enfants se familiariseront avec le vocabulaire désignant les principaux éléments du schéma corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17932 Archives CLAM 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible17891 Archives CLAM 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir la lecture à partir d'albums GS, CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2459-4 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2459-4 : 14,50 EUR
Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17556 8-0 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa grille des syllabes / Marie-Louise Winninger in La Classe maternelle, 165 (Janvier 2008)
[article]
Titre : La grille des syllabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-90 Note générale : Public: MS;GS;CP Langues : Français (fre) Mots-clés : syllabe jeu Résumé : Ce jeu de logique permettra également aux enfants de s'entraîner à lire des syllabes simples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2110
in La Classe maternelle > 165 (Janvier 2008) . - p. 89-90[article] La grille des syllabes [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - 2008 . - p. 89-90.
Public: MS;GS;CP
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 165 (Janvier 2008) . - p. 89-90
Mots-clés : syllabe jeu Résumé : Ce jeu de logique permettra également aux enfants de s'entraîner à lire des syllabes simples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17901 ArchivesCLAM 165 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes jeux de nombre et de logique / Marie-Louise Winninger
Titre : Des jeux de nombre et de logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1996 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1371-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
- Le zoo
- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Des jeux de nombre et de logique [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 1996 . - 127 p.
ISBN : 978-2-7256-1371-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu mathématique jeu de logique couleur forme structuration de l'espace quadrillage repérage spatial rythme addition soustraction nombres de 1 à 10 tableau à double entrée température règle de trois comptage opération division signe mathématique structuration du temps heure fractions gauche droite plan monnaie code parcours codé déplacement égalité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Les enfants aiment se conformer à des règles de jeu, plus encore en créer eux-mêmes pour les autres. Les " jeux de nombre et de logique " répondent à cette attente, en même temps qu'ils permettent de réaliser certains des objectifs pédagogiques de la maternelle : développement intellectuel de l'enfant : ici la logique, la réflexion, l'initiative ; sociabilisation de l'enfant : ici échanger des idées, collaborer avec les autres, savoir perdre ou gagner ; développement physique de l'enfant : ici l'adresse manuelle, la précision, la rapidité des gestes.
correspondance, associations : jeu des trains, jeu des formes, dominos... structuration de l'espace : fléchages, repérages, reproduction de figures, élaboration de parcours... combinaisons, partage : répartition du chocolat, partage de la galette... Les jeux de base proposés dans cet ouvrage ont été réalisés et vécus en classe par des enfants ainsi que les nombreuses variantes proposées par l'auteur. En outre, ils ouvrent la voie à d'autres créations.Note de contenu : - Les grilles
- la roue des couleurs
- les dominos
- les figures colorées
- le dessin multicolore
- le loto des formes
- les colliers
- construire une maison
- la route des formes
- rythmes-alternances
- la route des oeufs
- la route des opérations
- lecture d'un plan
- tableau à double entrée
- la robe de la poupée
- l'animal perdu
- l'escargot
- les maisons
- fléchages
- questions-réponses
- les renards et les oeufs
- lecture d'un tableau
- le jeu des thermomètres
- jeu d'imagination
- le gâteau au yaourt
- le renard et les canards
- le boulier
- les combinaisons
- Le chat et la souris
- les parcours
- Le train des nombres
- Le jeu du chocolat
- Les tours
- La ronde des heures
- La roue des heures
- La répartition des galettes
- Les petites mains
- La course automobile
- Les souris et les fromages
- L'aquarium
- Le jeu de Kim
- La route des objets
- Les couverts
- Les poissons
- La loterie des jouets
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- A la fenêtre
- Le jeu des six francs
- La famille des jouets
- Le code de la route
- Plus - moins
- Les routes
- Le train des dominos
- Les oiseaux et les oeufs
- La bataille des images
- Le zoo
- La galette des roisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005220 51.2 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Jeux de sons et de lecture : GS-CP Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3250-6 Note générale : Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuellesLangues : Français (fre) Mots-clés : son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur]Note de contenu : Les lettres Présentation Jeux de sons
Introduction
Exemple d’étude d’un son : [i
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
Jeux de lecture
L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
Conclusion
Alphabet phonétique
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Table des annexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Jeux de sons et de lecture : GS-CP [document multimédia] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 223 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3250-6
Le CD-Rom contient toutes les ressources en couleur nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Plus de 150 pdf à imprimer :
outils collectifs à reproduire en grand format (A3) : plateaux de jeu
outils collectifs à reproduire en A4 : cartes des jeux
outils individuels à reproduire en A4 : planches de jeu individuelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son lecture écriture syllabe rythme rime alphabet lettre mot dictionnaire phrase Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Cet ouvrage, tout en couleur, facile d’utilisation et rigoureux, vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.
Cette nouvelle édition enrichie d’un CD-Rom contient plus de 90 jeux de sons et de lecture s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…), conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…
Grâce à la manipulation de syllabes, de sons, de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à comprendre le principe alphabétique et adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.
Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.
Les jeux de lecture ont pour objectifs de manipuler et de se familiariser avec de nombreux mots associés à un dessin ou une photo ; d’apprendre à construire des phrases; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet. [site de l'éditeur]Note de contenu : Les lettres Présentation Jeux de sons
Introduction
Exemple d’étude d’un son : [i
1. Les mots rythmés – repérage des syllabes orales
2. Le rythme des mots – repérage des syllabes orales
3. La roue des rimes – recherche de rimes
4. Le jeu des rimes – recherche de rimes
5. Le mémory des animaux – recherche de rimes
6. Le jeu des paires – recherche de rimes
7. Comptine du Petit Chat gris – étude du son [i]
8. Le jeu de la marchande – étude du son [i]
9. La roue des voyelles – étude des sons [i], [a], [o], [y]
10. La chenille des voyelles – étude des sons [i], [a], [o]
11. Le menteur – étude des sons [i], [a], [o], [y]
12. La roue des consonnes – étude des sons [t], [m], [p], [s]
13. Le train des consonnes – étude des sons [r], [t], [v], [b]
14. La route – étude du son [r]
15. La maison – étude du son [m]
16. Le serpent – étude du son [s]
17. La galette – étude du son [ ]
18. Le lapin – étude du son [l]
19. L’avion – étude du son [v]
20. Le collier – étude du son [k]
21. Le pommier – étude du son [p]
22. Les nids – étude du son [n]
23. La fumée – étude du son [f]
24. La tortue – étude du son [t]
25. La jupe – étude du son [ ]
26. Le damier – étude du son [d]
27. La balle – étude du son [b]
28. La tortue et le dinosaure – étude des sons [t] et [d]
29. Le panier et le bol – étude des sons [p] et [b]
30. Le képi et la galette – étude des sons [k] et [ ]
31. Le château et la jupe – étude des sons [ʃ] et [ ]
32. La maison des lettres de l’alphabet
33. La maison des sons – étude des sons [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »), [wa] (« oi »)
34. Le jeu de la bataille – étude des sons [~ɑ] (« an »), [~ɔ] (« on »), [~ε] (« in »), [u] (« ou »)
35. Les gourmands – étude des sons [~ε] (« in »), [ar] (« ar »), [~ɔ] (« on »), [je] (« ier »)
36. Le jeu des 4 familles – étude des sons [aj] (« ail »), [ij] (« ille »), [j] (« euil »), [εj] (« eil »)
37. Jeu de langage – production de textes
Jeux de lecture
L’alphabet
38. La roue de l’alphabet – reconnaissance des lettres de l’alphabet
39. La file alphabétique – apprentissage de la suite des lettres de l’alphabet
Les mots
40. Le dictionnaire – constitution d’un dictionnaire référentiel de classe
41. Le mémory de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
42. La roue de la perdrix – mise en relation des syllabes orales et écrites
43. Le mémory de la gamme – mise en relation des syllabes orales et écrites
44. Le jeu des prénoms – reconnaissance des prénoms
45. La route des mots (1) – mémorisation de mots connus
46. La route des mots (2) – mémorisation de mots connus
47. Le jeu du oui-non – mémorisation des mots « oui » et « non »
48. Le jeu des articles – mémorisation des mots « le » et « la »
49. Le mémory des mots (1) – mémorisation de mots connus
50. La bataille des mots – mémorisation de mots connus
51. Le mot secret – reconnaissance de mots connus
52. La roue des mots – déchiffrage de mots simples
53. Le dictionnaire des couleurs – constitution d’un dictionnaire de référence
54. Lecture découverte d’une comptine – reconnaissance d’un texte
55. Inventer une suite à une comptine – production de texte
56. Le jeu des poules – familiarisation avec les rimes à l’écrit
57. Les mots-clés des comptines – identification de mots dans un texte connu
58. Compléter une comptine – identification de mots dans un texte connu
59. Le mémory des mots (2) – reconstitution de mots de deux syllabes
60. Les mots de deux syllabes – association de deux syllabes
61. Le domino des mots (1) – association de deux syllabes
62. Le domino des mots (2) – association de deux syllabes
63. La syllabe envolée – association de deux syllabes
64. Construire des mots à deux syllabes – association de deux syllabes
65. Le jeu de rapidité – association de syllabes
66. Le puzzle des mots – reconstitution de mots à trois syllabes
67. Les mots de trois syllabes (1) – identification de mots
68. Les mots de trois syllabes (2) – découpage de mots
69. Les mots de trois syllabes (3) – reconstitution de mots
70. Le mémory des mots (3) – reconstitution de mots de trois syllabes
71. Les lettres mobiles
72. La bataille des lettres
73. Les grilles incomplètes
74. Quel est ce mot ?
75. Le scrabble
76. Les mots croisés (1)
77. Les mots croisés (2)
78. Je construis des mots croisés
Les phrases
79. La bande dessinée
80. Le coin des histoires
81. Le puzzle des comptines
82. Le loto des phrases (1)
83. Le loto du sujet
84. Le loto des prépositions
85. Le loto du verbe
86. Le loto des compléments
87. Le loto des phrases (2)
88. Le mémory des phrases
89. Le loto des images
90. Quelle est cette phrase ?
91. Les phrases magiques
92. La minuterie
93. La phrase inconnue
94. Le méli-mélo
95. La roue des expressions
Conclusion
Alphabet phonétique
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Table des annexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20604 41.1 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJeux de sons et de lecture : GS-CP / Marie-Louise Winninger
Permalink