Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2022)
Titre : |
Comment accompagner les élèves du secondaire inférieur dans leur travail des mathématiques à domicile ou en classe de remédiation à partir d’outils numériques ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maurine Magin ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
152 + LX p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:remédiation
|
Résumé : |
"Avec la situation sanitaire que nous avons vécue, les élèves se sont retrouvés confrontés aux outils numériques. Ils peuvent être utilisés autrement que pour leur donner cours à distance : les accompagner en remédiation et à leur domicile. Grâce à des enquêtes et à des expériences de professeurs, on peut remarquer que certains élèves ne savent pas s’organiser lorsqu’ils se retrouvent à leur domicile et n’ont pas de méthodologie de travail adaptée. C’est pourquoi vous retrouverez dans ce Travail de Fin d’Études, la création d’un programme de soutien scolaire à domicile prenant la forme d’un Padlet. De plus, l’adaptation de ce dernier va mener à la création d’un programme de remédiation à l’école." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment accompagner les élèves du secondaire inférieur dans leur travail des mathématiques à domicile ou en classe de remédiation à partir d’outils numériques ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Maurine Magin ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 152 + LX p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:remédiation
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Résumé : |
"Avec la situation sanitaire que nous avons vécue, les élèves se sont retrouvés confrontés aux outils numériques. Ils peuvent être utilisés autrement que pour leur donner cours à distance : les accompagner en remédiation et à leur domicile. Grâce à des enquêtes et à des expériences de professeurs, on peut remarquer que certains élèves ne savent pas s’organiser lorsqu’ils se retrouvent à leur domicile et n’ont pas de méthodologie de travail adaptée. C’est pourquoi vous retrouverez dans ce Travail de Fin d’Études, la création d’un programme de soutien scolaire à domicile prenant la forme d’un Padlet. De plus, l’adaptation de ce dernier va mener à la création d’un programme de remédiation à l’école." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2017)
Titre : |
Comment enrichir des notes de cours sur le calcul littéral dans le premier degré avec des apports numériques ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marceline Crayon, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
132 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique calcul littéral fiche synthèse tablette TIC QR code |
Résumé : |
Dans une société saturée d’informatique où les enfants grandissent hyper connectés, il serait anachronique d’envisager l’enseignement sans le numérique. Les mathématiques offrent un excellent champ d’investigation pour intégrer l’utilisation des tablettes dans une nouvelle approche pédagogique. Pour inclure l’informatique au cours de mathématiques du 1erdegré, j’ai conçu des notes de cours enrichies par des apports numériques. Chaque élève ayant une tablette à sa disposition peut remplir ses fiches grâce aux diverses ressources insérées à travers des QR-codes et des raccourcis URL. Tout au long de son travail, il est renvoyé vers des vidéos explicatives, des mises en situation (PDF) et des séances d’exercices en ligne. Le premier essai semble concluant ; élève attentif et participatif, compétences transmises et cadre d’apprentissage vivant, stimulant et valorisant. Cette recherche centrée sur le calcul littéral à travers le numérique ouvre des nouvelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques dans cette ère informatique. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment enrichir des notes de cours sur le calcul littéral dans le premier degré avec des apports numériques ? [TFE / Mémoire] / Marceline Crayon, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 132 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
numérique calcul littéral fiche synthèse tablette TIC QR code |
Résumé : |
Dans une société saturée d’informatique où les enfants grandissent hyper connectés, il serait anachronique d’envisager l’enseignement sans le numérique. Les mathématiques offrent un excellent champ d’investigation pour intégrer l’utilisation des tablettes dans une nouvelle approche pédagogique. Pour inclure l’informatique au cours de mathématiques du 1erdegré, j’ai conçu des notes de cours enrichies par des apports numériques. Chaque élève ayant une tablette à sa disposition peut remplir ses fiches grâce aux diverses ressources insérées à travers des QR-codes et des raccourcis URL. Tout au long de son travail, il est renvoyé vers des vidéos explicatives, des mises en situation (PDF) et des séances d’exercices en ligne. Le premier essai semble concluant ; élève attentif et participatif, compétences transmises et cadre d’apprentissage vivant, stimulant et valorisant. Cette recherche centrée sur le calcul littéral à travers le numérique ouvre des nouvelles perspectives pour l’enseignement des mathématiques dans cette ère informatique. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2016)
Titre : |
Comment exploiter le dénombrement en deuxième commune pour initier les élèves aux notions liées aux fonctions ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Camille Sonet, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
84 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dénombrement fonction |
Résumé : |
Ce travail présente l'importance et l'utilité du dénombrement dans le parcours scolaire de l'élève. Pour ce faire, les différentes compétences développées à partir de la maternelle et jusqu'à la fin du secondaire seront envisagées. Une analyse de manuels sera réalisée afin de proposer ma propre organisation quant à l'exploitation du dénombrement au sein du programme du premier degré et plus particulièrement, en deuxième année. Ensuite, afin de pallier à un manquement dans une leçon, je m'attacherai à développer différentes manières d'apporter du sens à des notions mathématiques. Finalement, je présenterai l'utilisation que je réaliserai du dénombrement de deuxième secondaire afin d'initier intuitivement des notions liées aux fonctions présentes dans le cours de troisième générale.
Abstract |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment exploiter le dénombrement en deuxième commune pour initier les élèves aux notions liées aux fonctions ? [TFE / Mémoire] / Camille Sonet, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 84 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dénombrement fonction |
Résumé : |
Ce travail présente l'importance et l'utilité du dénombrement dans le parcours scolaire de l'élève. Pour ce faire, les différentes compétences développées à partir de la maternelle et jusqu'à la fin du secondaire seront envisagées. Une analyse de manuels sera réalisée afin de proposer ma propre organisation quant à l'exploitation du dénombrement au sein du programme du premier degré et plus particulièrement, en deuxième année. Ensuite, afin de pallier à un manquement dans une leçon, je m'attacherai à développer différentes manières d'apporter du sens à des notions mathématiques. Finalement, je présenterai l'utilisation que je réaliserai du dénombrement de deuxième secondaire afin d'initier intuitivement des notions liées aux fonctions présentes dans le cours de troisième générale.
Abstract |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2021)
Titre : |
Comment exploiter les paradoxes mathématiques de la première à la troisième secondaire et quels en sont les apports ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emma Poelaert ; Ingrid Dejaiffe |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
106 + III p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études visant l’exploitation de paradoxes mathématiques dans l’enseignement secondaire est de type dispositif. En effet, il consiste en la réalisation d’un carnet proposant des activités innovantes. Ces dernières proposent l’analyse et l’explication de paradoxes. De plus, les activités demandent uniquement des connaissances référencées dans le programme des élèves de la première commune à la troisième générale. L’objectif de proposer des énoncés qui peuvent surprendre l’élève est également de motiver les élèves et de leur redonner goût aux mathématiques, de leur montrer que ce cours n’est pas toujours monotone comme certains peuvent le penser. L’ensemble du carnet pédagogique proposé sera justifié par des lectures scientifiques et pédagogiques et amélioré grâce à une pratique du dispositif." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée |
Comment exploiter les paradoxes mathématiques de la première à la troisième secondaire et quels en sont les apports ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Emma Poelaert ; Ingrid Dejaiffe . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 106 + III p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études visant l’exploitation de paradoxes mathématiques dans l’enseignement secondaire est de type dispositif. En effet, il consiste en la réalisation d’un carnet proposant des activités innovantes. Ces dernières proposent l’analyse et l’explication de paradoxes. De plus, les activités demandent uniquement des connaissances référencées dans le programme des élèves de la première commune à la troisième générale. L’objectif de proposer des énoncés qui peuvent surprendre l’élève est également de motiver les élèves et de leur redonner goût aux mathématiques, de leur montrer que ce cours n’est pas toujours monotone comme certains peuvent le penser. L’ensemble du carnet pédagogique proposé sera justifié par des lectures scientifiques et pédagogiques et amélioré grâce à une pratique du dispositif." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée |
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Exemplaires

(2015)
Titre : |
Comment exploiter le tableau blanc interactif dans le cadre d'une séquence sur l'analyse gramamticale de la phrase complexe? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maïté Dalle-Rive, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Loriau Henri, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse grammaticale |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Souvent, lorsqu'on parle de "phrase complexe", cela éveille d'emblée la crainte et le rejet auprès de nombreux élèves. Il est vrai que certains peuvent éprouver des difficultés étant donnée qu'il s'agit d'une matière plus abstraite. Je me suis donc demandé s'il était possible de rendre celle-ci plus attrayante et plus efficace. C'est en assistant à une leçon de mathématiques présentée avec le tableau blanc interactif que j'ai décidé d'utiliser cet outil pour créer mon dispositif et évaluer ses apports dans le cadre d'une séquence de grammaire en français.
Dans ce travail de fin d'études, je définis ce qu'est un TBI, je présente un bref historique de l'outil, une partie du dispositif et un bilan de son utilisation. Dans ce dernier point, je présenterai une évaluation de l'utilisation du TBI dans le cadre de mon dispositif. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment exploiter le tableau blanc interactif dans le cadre d'une séquence sur l'analyse gramamticale de la phrase complexe? [TFE / Mémoire] / Maïté Dalle-Rive, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 57 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
analyse grammaticale |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Souvent, lorsqu'on parle de "phrase complexe", cela éveille d'emblée la crainte et le rejet auprès de nombreux élèves. Il est vrai que certains peuvent éprouver des difficultés étant donnée qu'il s'agit d'une matière plus abstraite. Je me suis donc demandé s'il était possible de rendre celle-ci plus attrayante et plus efficace. C'est en assistant à une leçon de mathématiques présentée avec le tableau blanc interactif que j'ai décidé d'utiliser cet outil pour créer mon dispositif et évaluer ses apports dans le cadre d'une séquence de grammaire en français.
Dans ce travail de fin d'études, je définis ce qu'est un TBI, je présente un bref historique de l'outil, une partie du dispositif et un bilan de son utilisation. Dans ce dernier point, je présenterai une évaluation de l'utilisation du TBI dans le cadre de mon dispositif. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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